fin de semaine chargée et contrastée...
jeudi: Console -> énorme baffe, j'ai plané toute la soirée! Un vrai régal!
ce soir: Air -> l'arnaque, la déception, la frustration
(si j'ai le temps, je développe un peu demain mais retenez une chose: évitez de payer un billet pour un concert de Air)
EDIT: alors console... mon dieu mes amis, faut vivre ça en concert, c'est superbe! J'étais sur mars pendant plus d'1h 30. Je savais plus où j'étais. Au niveau de la violence de la baffe que j'ai reçu, je peux comparer ça à la 1ère fois où j'ai vu Björk (c'était mon 1er concert de ma vie) et au concert qui m'a fait découvrir Sigur Ros!
Je connaissais qu'un seul album, j'aimais bien mais en live, je vous jure, c'est tout autre chose. On dit que Mogwaï, Sigur Ros, Mono c'est du post-rock non? C'est montée ultra puissante qui t'envoie voler dans la stratosphère.... Alors console, c'est quelques choses comme du post-electro (si ça existe pas, ben tant pis). 6 sur scène (dont une batteur à croquer), la pèche, la monstre motivation, le charme, la simplicité et le talent incroyable.
Les conditions du concert était parfaite: Toute petite salle, le leader du groupe venait pour la 7ème fois dans l'endroit et ils fêtaient les 10 ans de Console, ils avaient donc l'intention de marquer le coup. Ils l'ont marqué, ça c'est sûr! Ils ont commencé avec une track instrumentale que je ne connaissais pas du tout, tout de suite, c'était du lourd, des beats travaillés mais qui coulaient de source. Deuxième track, une reprise de Björk. C'était parti pour ne jamais s'arrêter. Du pur bonheur!
Deux jours plus tard, c'était au tour de Air. Je savais depuis des lustres qu'il y avait ce concert et j'avais décidé de ne pas y aller parce que ça coûtait trop cher et parce que leur dernier album ne m'avait pas convaincu (pour le peu que j'ai entendu). Mais voilà, le hasard a voulu que je passe devant la salle du concert juste avant le début et un gars vendait son billet et j'ai acheté et je suis allé. Je les avais déjà vu en Espagne et c'était simplement magique. Le concert en plein air avait commencé à 5h du matin et toute la foule s'était assise, certains dormaient et le soleil se levait. L'ambiance était surnaturelle.
Cette fois-ci, la relation groupe-public était inexistante. Air a (trop) grandi et c'est devenu une grosse machine qui fait plein de fric et qui a perdu son âme. Sa musique sonnait horriblement creux. Un beat, une mélodie sans saveur et rien d'autre. Certaines tracks restent évidemment excellente mais ça ne valait en tout cas pas les 30 euros. Après 55 minutes, ils sont partis, le public (tout enchanté néanmoins) ont criés quelques minutes. Ils sont revenus pour nous jouer 3 petits morceaux (la dernière -> playground love

) et sont partis pour de bon.
Je me suis cassé direct, je suis rentré chez moi et j'ai écouté console