J'écoute beaucoup de choses très différents, j'adore découvrir de nouveaux styles, mais je sais qu'il y a un parcours à suivre, on ne peut pas commencer à écouter du rock par Sonic Youth ou le Jazz par du Free Jazz...luluth a écrit :Si tu es plutôt post-romantique à tendance europe de l'Est, je pense que le baroque risque de te faire un chocce que j'aime en classique : Tchaikovski, Saint Saens, Grieg, Mahler, Prokofiev, Berlioz, Dvorak... mais là aussi je débute
Opéraaaaaa
En classique, je te conseille de commencer par écouter des compositeurs comme Beethoven(très très très abordable) notamment les symphonies n°5 et 6(Pastorale)... Après je t'aurais aussi conseillé Tchaïkovsky et ses ballets les plus connus (Casse Noisette, le lac des cygnes, la Belle au bois dormant), les valses de Strauss ou Wagner (Tanhäuser)...
Pour le baroque, surtout l'opéra, moi j'ai commencé très jeune à en écouter après avoir visionné le film Farinelli. Même si tu n'as pas vu le film, je te conseille vivement de te procurer la bande son, qui est vraiment magnifique et qui suffit à elle toute seule (on y trouve des airs de Porpora, Broschi, Handel, Hasse, etc...)! Je pense qu'il s'agit d'un bon moyen pour s'imprégner de l'opéra baroque en douceur
Pour le baroque, surtout l'opéra, moi j'ai commencé très jeune à en écouter après avoir visionné le film Farinelli. Même si tu n'as pas vu le film, je te conseille vivement de te procurer la bande son, qui est vraiment magnifique et qui suffit à elle toute seule (on y trouve des airs de Porpora, Broschi, Handel, Hasse, etc...)! Je pense qu'il s'agit d'un bon moyen pour s'imprégner de l'opéra baroque en douceur

J’ai vraiment détesté le film Farinelli, je n’aime pas trop la B.O (l’opéra Handelien je crois que ce n’est pas trop pour moi…). C’est pompeux, exagéré, comme une caricature de l’esprit baroque. Enfin, ce n’est que mon avis, mais j’aurais découvert la musique du 18ème avec ce film, je crois qu’il m’aurait dissuadé de chercher plus loin.
Cette notion de parcours me semble assez subjective, je n’aimais vraiment pas la musique du 19ème à mes débuts. J’ai commencé par la musique baroque et puis je suis partit un peu dans tous les sens, sans trop de logique. Aujourd’hui, mes préférences vont à la musique baroque allemande (Bach, et Haendel en moindre mesure) et française (François et Louis Couperin, Rameau), à la musique « transitoire » du 18ème (C.P.E Bach, W.F Bach, Duphly, plein d’autres…), à la première école Viennoise (Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert), aux compositeurs de l’Est (Dvorak, Chostakovitch, Borodin, Tchaikovsky, Scriabine… d’autres noms ne me viennent pas) et aux compositeurs français 19ème / 20 ème (Debussy, Saint-Saens, Berlioz, Fauré). J’écoute aussi de plus en plus de musique contemporaine (Schoenberg, Strauss, Ligeti, Adams, Schnitke…)… Et de la musique « renaissance » (cela dit j’ai du mal avec les compositeurs comme Byrd, Gibons…).
Cette notion de parcours me semble assez subjective, je n’aimais vraiment pas la musique du 19ème à mes débuts. J’ai commencé par la musique baroque et puis je suis partit un peu dans tous les sens, sans trop de logique. Aujourd’hui, mes préférences vont à la musique baroque allemande (Bach, et Haendel en moindre mesure) et française (François et Louis Couperin, Rameau), à la musique « transitoire » du 18ème (C.P.E Bach, W.F Bach, Duphly, plein d’autres…), à la première école Viennoise (Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert), aux compositeurs de l’Est (Dvorak, Chostakovitch, Borodin, Tchaikovsky, Scriabine… d’autres noms ne me viennent pas) et aux compositeurs français 19ème / 20 ème (Debussy, Saint-Saens, Berlioz, Fauré). J’écoute aussi de plus en plus de musique contemporaine (Schoenberg, Strauss, Ligeti, Adams, Schnitke…)… Et de la musique « renaissance » (cela dit j’ai du mal avec les compositeurs comme Byrd, Gibons…).
-
Je ne connais pas la version par Rousset, seulement celle par Christie, avec le livret non-traduit en français, ce qui m'a un peu découragé... Le problème de Hasse, c'est qu'il est peu enregistré encore. Tu peux trouver des récitals (celui de Vivica Genaux est pas mal du tout), de la musique sacrée, où on dicerne déjà un peu son style opératique et puis dans Bajazet de... Vivaldi ! (il y a deux ou trois airs de Hasse)Astaire a écrit :Je suis ravi que tu ais décidé de relancer ce sujet Supergarfield! Je suis aussi très agréablement surpris de voir que plusieurs personnes s'interessent à l'opéra sur ce forum! Personnellement, je ne m'intéresse qu'à l'opéra baroque et cela depuis que j'ai visionné tout gamin le film Farinelli. Supergarfield, tu sembles pas mal t'y connaître, surtout en Hasse et j'aimerais savoir ce que tu pourrais me conseiller d'écouter parmi ses oeuvres. De lui, je connais surtout l'opéra Cléofide en fait enregistré par Christophe Rousset avec les Talents Lyriques.
Sinon, j'ai cru comprendre que tu avais du mal avec Lully... c'est vrai que pour commencer l'opéra, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, mais bon certaines de ses oeuvres sont très belles et nous replongent en plein dans l'ambiance de Versailles: L'idylle sur la paix, Persée ou Le triomphe de l'amour. Y'a également un superbe CD de Lully que j'ai acheté assez récemment, il s'agit des Grands Motets (volume 1), c'est certainement plus instrumental mais très agréable à écouter!
A propos de Lully, je n'ai plus vraiment de mal, c'est un peu primitif mais j'aime beaucoup. Musicalement c'est passionnant ; au niveau du texte, c'est un déroulement un peu lent, mais c'est l'opéra français de l'époque. Je ne me suis pas encore replongé dans sa musique mais je compte le faire un jour ou l'autre, d'autant que Rousset a livré une discographie alléchante^^
Pour revenir encore une fois sur les concertos Vivaldiens, il est vrai que s'ils ne varient pas beaucoup entre eux, ils restent de facture originale et talentueuse pour l'époque. J'ai comparé avec Geminiani, Valentini et d'autres et il est clair que ça ne tient pas la comparaison (mais peut-être ne suis-je pas très objectif en disant cela !^^)luluth a écrit :On fait tout un foin de ses concertos parce que c’est le plus grand orchestrateur baroque et l’un des principaux pionniers du genre concerto, mais je ne t’apprends rien. Pour ces « exceptions », elles ne se démarquent parce qu’elles sont des exceptions, et m’est avis que deux cents concertos pour basson ne se seraient pas démarqués en variété de ceux pour violon. Car avec un peu de bonne foi, si l’on ne pense plus au deux cent autres qui ressemblent à trois notes près, un concerto pour violon vivaldien est tout de même très original, si peu à mon goût soit-il ; et de même, si l’on considère la mode vénitienne, l’esprit de Vivaldi et la forme de ses « exceptions », on imagine bien avec qu’elle évidence il aurait pu multiplier ses concertos exceptionnels sans varier beaucoup à partir de son idée de base…
Merci beaucoup pour tes conseils ! Mais ayant une préférence pour la musique sombre ou tragique, et Vivaldi me paraissant préférer le majeur en général, pourrais-tu me renseigner sur ses opéras les plus graves ?
Pour son inclination (?) naturelle vers le majeur, je ne pense pas que ce soit aussi évident que cela. Certes, on y ressent une sorte de joie constante, mais certains de ses morceaux sont déchirants. Essaye la musique sacrée pour t'en rendre compte (le Stabat Mater

Au niveau des opéras, je te renouvelle mes conseils, sachant que les opéras baroques italiens ne sont jamais d'un climat dominant ou d'un autre. Ils passent par toutes les atmosphères. C'est ce qui les rend riches. Mais essaye, au cas où, Orlando Finto Pazzo. Il y a une scène infernale absolument géniale.
Bien qu'on t'ait donné de bons conseils avant moi, je ne sais pas si aborder l'opéra par le bel-canto, c'est pas un peu périlleux. Les Donnizetti, Bellini, c'est un peu too-much, même si c'est très beau. Peut-être que les opéras russes comme Ruslan et Ludmilla (Glinka) ou Boris Godounov (Moussorgsky), ou encore Ariane et Barbe-Bleue (Dukas) qui passe l'année prochaine à l'opéra de Paris. Et au contraire de Fredouille, je ne te déconseillerai pas Strauss, même si c'est un peu rude par moments.Fade Out a écrit :Je débute dans le domaine, et comme toujours en musique je suis avide de bons conseils.
En fait je n'ai vu qu'un seul opéra, Don Giovanni, à Prague dans l'opéra où Mozart l'a créé, tout de même Laughing
Ca m'a bien plu ... mais j'ai trouvé ça un peu long tout de même.
Vous me conseillez quoi pour débuter ?
(ce que j'aime en classique : Tchaikovski, Saint Saens, Grieg, Mahler, Prokofiev, Berlioz, Dvorak... mais là aussi je débute)
PS : Christophe Rousset, il n'y en a qu'un seul et effectivement, il a fait beaucoup d'opéra (il a remonté notamment plein de Lully, et déterré des oeuvres de compositeurs relativement inconnus comme Desmarests, Traetta, Salieri,...).
Si c’était une question de subjectivité, je n’accorderais pas ce mérite à Vivaldi ! Mais bon après il faut rester dans le temps, car si on se met à comparer à ce qu’il se fait un demi-siècle après… Mouarf ^^(mais peut-être ne suis-je pas très objectif en disant cela !^^)
Ouais ouais y’a la musique religieuse… D’ailleurs j’aimes assez le Stabat Matter même si ça ne vaut pas la moindre cantate de Bach Mais disons « globalement », Vivaldi est un compositeur du majeur.
-
Bon, après avoir écouté en long, en large et en travers Atenaide (Naïve) et Motezuma (en concert), tous deux de Vivaldi, j'affirme encore que ce type est merveilleux et que son utilisation de la voix (à la manière baroque, s'entend) est excellente.
Et pour les opéras de lui, Luluth, Motezuma n'est pas mal non plus (chez Archiv, avec Alan Curtis).
Et l'expérience d'Ariane et Barbe Bleue de Dukas à l'Opéra de Paris n'était pas mal, malgré le fait que l'oeuvre ait été un peu handicapée par une mise en scène pas toujours débordante d'inventivité...
Prochain opéra : The Rake's Progress de Stravinski en novembre. J'ai hâte
D'ailleurs, si Fade Out passe par-là, il devrait essayer cet opéra, dans la version Gardiner chez Deutsche Grammophon.
Et pour les opéras de lui, Luluth, Motezuma n'est pas mal non plus (chez Archiv, avec Alan Curtis).
Et l'expérience d'Ariane et Barbe Bleue de Dukas à l'Opéra de Paris n'était pas mal, malgré le fait que l'oeuvre ait été un peu handicapée par une mise en scène pas toujours débordante d'inventivité...
Prochain opéra : The Rake's Progress de Stravinski en novembre. J'ai hâte

D'ailleurs, si Fade Out passe par-là, il devrait essayer cet opéra, dans la version Gardiner chez Deutsche Grammophon.