Chanson française / francophone

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Allez, je ne peux pas résister, je poste ici!
Soyons fous....

Hum je suis un peu flemmard, alors je recopie ce que j'ai dit sur le Forum de Bénabar à propos du jeune et talentueux Manu Galure
Ca tombe bien, il a tout à fait sa place dans ce fil.

Manu Galure, c’est donc un jeune toulousain (à 22 ans, être aussi talentueux, c’est à vous décourager) qui chante, joue du piano et écrit de très belles chansons.

Je l’ai vu hier soir au Forum Léo Ferré à Ivry.
Et j’ai passé une très bonne soirée.

Musicalement, c’est très intimiste. Le p’tit Manu joue admirablement et c’est un régal que de l’entendre. Vous me direz que c’est un peu normal pour un pianiste mais tout de même !

On retrouve tout un tas d’univers dans ses chansons. De très belles chansons avec de vrais morceaux de poésie dedans. Mais aussi des chansons franchement plus drôlatiques où l’on apprend ce que fut la vraie histoire du prince charmant et de la princesse charmante (souvenez vous d’Agnès Bihl), où l’on se fait lire l’annuaire (si si il a osé), où l’on se moque gentiment des jeunes filles de bonne famille qui apprennent à jouer du piano

Ajoutez à cela, quelques chansons en duo avec Nicolas Bacchus dont une nouvelle (Fontaine) et une reprise de Juliette (une chanson cochonne qui n’en est pas vraiment une, si vous ne connaissez pas Juliette, allez donc lire les paroles et vous comprendrez à quel point ma déception fut grande car un titre ça peut être trompeur)
:lol:
Il faut préciser que le casier judiciaire enfin musical de Manu Galure n’est pas vierge. Le personnage a des antécédents. Il a notamment fait certaines 1ères parties du p’tit Nicolas (Nicolas Bacchus pour les intimes). Comme lettre de recommandation, y a pas mieux.

Bien évidemment, je ne l’ai pas précisé mais ça va de soit, il s’agit d’un spectacle participatif !
Manu Galure échange avec le public, joue avec lui, bref c’est extrêmement agréable.

Je ne sais pas faire des critiques musicales, vous l’aurez sans doute remarqué, et généralement je considère que des extraits valent mieux qu’un long discours. Le souci, c’est que Manu Galure n’a pas encore de CD. Par contre, l’enregistrement du tout premier est prévu pour bientôt.

En attendant, on peut toujours se mettre sous la dent et dans l’oreille l’extrait écoutable sur son myspace :
J'ai 20 ans, je vous emm.... vous qui ne pouvez pas en dire autant
Je dirais que c’est une de mes préférées.

Je suis sous le charme :amour:
khamlo

Message par khamlo »

Dans la chanson française "engagée" il y a aussi le groupe Volo, groupe formé par 2 frères, Frédo et Olivier Volovitch. (Plus de détails ici)

On y trouve des chansons variées tant sur la musique, le ton (touchant, triste, engagé, amusé..) et les sujets abordés.
Dans les chansons engagées oùle medef en prend pour son grade, une autre sur l'absurdité de la guerre, un regard critique sur l'actualité et les médias (god bless ou encore les infos)

Voilà, je m'en tiens au 1er album, le seul que je connaisse (j'ai découvert ce groupe génial que récemment).Ils en ont maintenant trois à leur actif. Pour finir le lien du label pour écouter des extraits et pouquoi pas, acheter les albums (ou des chansons à l'unité) :wink:
koloss

Message par koloss »

OFF-Topic :
Michel Sardou aussi a fait des chansons engagées. Dans son dernier single, il a même mis en musique le programme de Sarko :D

Pirlouit va me tuer d'avoir pouri son topic :roll:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

koloss a écrit :
OFF-Topic :
Michel Sardou aussi a fait des chansons engagées. Dans son dernier single, il a même mis en musique le programme de Sarko :D

Pirlouit va me tuer d'avoir pouri son topic :roll:
Koloss, tu joues avec ta vie là....
N'empêche tu soulèves un point intéressant... Paulette en parle plus haut dans le fil je crois. Pourquoi quand on dit "engagée"", on pense "de gauche"?
Enfin, en tout cas, c'est à ça que je pensais moi :D
Paulette

Message par Paulette »

Koloss il a le zizi qui devient tout dur quand il écoute Sardou !
Pirlouit a écrit :N'empêche tu soulèves un point intéressant... Paulette en parle plus haut dans le fil je crois. Pourquoi quand on dit "engagée"", on pense "de gauche"?
Enfin, en tout cas, c'est à ça que je pensais moi :D
heu... je ne sais pas ce que j'ai dit plus haut.. pour moi engagé,
ça veut dire que le chanteur se mouille un peu (pas sexuellement parlant, qu'il est coquin ce Koloss) sur un sujet,
et ça peut être sur des sujets assez divers... qui ne correspondent pas forcemment à un message gauche/droite.

Pour un contre-exemple (pour moi) :
- "le tissu" de Jeanne Cherhal n'est pas engagé, puisque le message n'est pas clair pour moi. Elle parle d'un sujet d'actualité, mais au final elle nous perd et ne prend pas position...(ou alors j'ai rien compris)

Je m'embrouille moi-même.

Kiss kiss les loulous.
Paulette

Message par Paulette »

Pour Koloss et Pirlouit,
mes petits biquets qui aiment, comme moi,
la chanson engagée :
http://www.myspace.com/gloriouspop
(influence coldplay, qu'on se le dise !)
samikenzzz

Message par samikenzzz »

Quand vous dites engagement, ça peut vouloir dire critique sociale n'est ce pas ?
si c'est le cas je soumets

Keny Arkana - Victoria
captain

Message par captain »

une GENIALISSIME chanson de Pascale Borel, en téléchargement gratuit et légal sur le site de cette merveilleuse artiste que j'aime :

http://www.pascaleborel.fr/copains.htm

spécial dédicace à eedee !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Merci Captain!
J'adore! :copain:
captain

Message par captain »

normal, tout le monde aime Pascale Borel !

son deuxième album est en préparation. je la kiffe veugra.
Répondre