En ce moment j'écoute...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Tinnitus

Re: En ce moment j'écoute...

Message par Tinnitus »

Viridis a écrit :Un argumentaire qui se défend, c'est comme si c'était du neuf :innocent:
Je suis d'accord sur le mainstream d'aujourd'hui, le mainstream d'hier était nettement plus intelligent.
Je suis moins d'accord en ce qui me concerne. Alors c'est sûr si on remonte dans les 60s ou 70s c'était peut-être plus construit et encore. Les musiciens étaient plus souvent formés, les techniques d'enregistrement moins accessibles..etc. Ca fait depuis longtemps qu'une large partie du mainstream ne cherche pas à créer mais plutôt à vendre (ce qui d'ailleurs n'est pas nécessairement limité au mainstream). Bon après, l'un n'exclue pas toujours l'autre. Je dirais que ça a explosé dans les années 80. Il suffit de voir les compils 80s qui sortent régulièrement avec des titres de gens qui ont pas tenus après un tube. Pourtant y avait aussi Joy Division, The Smiths, Metallica, The Cure, et j'en passe. Tout ça pour dire que je peux concevoir qu'on aime pas les courants musicaux qui sont les plus influents aujourd'hui (même s'ils changent ou évoluent de plus en plus rapidement grâce à la facilité d'accès de création et d'écoute) mais on peut pas mettre ça sur le compte du "c'était mieux avant". Je suis convaincu qu'une partie du mainstream sont des produits plutôt que des oeuvres mais que l'autre a une âme (au moins partiellement). Et d'ailleurs,ces deux parties ne visent pas le même public. De plus, ce qui marche aujourd'hui ne fera pas nécessairement parti de ce qu'on retiendra demain. Je suis également persuadé qu'avec Internet, tout le monde peut facilement trouver son compte dans les sorties récentes.
Pour revenir à Daft Punk, je subis un peu (on entend Get Lucky partout...). J'ai jamais vraiment aimé Daft Punk. Le dernier album est pas mauvais en soi, je l'ai même pas trouvé désagréable à la première écoute mais j'ai pas pour autant envie de le réécouter. Ca serait sorti sous un autre nom j'y aurais probablement même pas jeter une oreille. Si on me demandait, je dirais qu'ils méritent pas ce bruit mais après tout je m'en fous.
Viridis

Message par Viridis »

Le problème c'est que le mainstream d'avant te resservait le son qui avait moins de 5 ans, par exemple Depeche mode dans la période "Some great rewards" qui ingurgite la scène indus allemande de l'époque (Neubauten en tête), celui d'aujourd'hui ressert celle de la défunte techno européene, des sons qui vont bientôt sur leur 25 ans :snif:
Plus vicieux encore, tu rajoutes un kick et un hithat à une folk song et tu as un remix pour Asaf avidan... Le grand public n'a rien à foutre de l'artiste, sur le long terme, tout ce qu'il veut c'est cette immonde reprise.
Tinnitus

Message par Tinnitus »

Ouais enfin le rapprochement avec la techno vite fait quoi. Je vois plus ça comme un genre d'Eurodance 2.0. Après, je pense qu'on peut étendre à des artistes ou des groupes indépendants qui fonctionnent bien (notamment de la scène indé/pitchforkienne) et qui sont mis en avant dans les magasins de disque style fnac ou leclerc. Mais comme je disais ça ne vise pas le même public que les artistes passés en radio.

Et je trouve que la techno européenne se porte pas trop mal. Ca fonctionne toujours un peu par effet de mode mais ça fonctionne tout de même. Ces dernières années c'était une techno sombre, anxiogène ou plutôt dépourvu de mélodies (à l'image de ce qu'a pu promouvoir le Berghain ou Sandwell District) par exemple.
Viridis

Message par Viridis »

Plutôt de l'Eurodance massacrée, parce que les codes de genre, et que les states ont toujours dénigré, ne sont plus respectés. Ici, c'est plutôt le son bourrin du Gabber des origines qui est exploité. D'accord pour le côté pitchwork, c'est du mainstream déguisé.

Je me fais un Bass X, tiens !!!
Tinnitus

Message par Tinnitus »

Ouais je vois ce que tu veux dire mais j'ai pas l'impression que ce soit très volontaire, les producteurs piochent quelques trucs qui leur plaisent sans en respecter les codes (qu'ils ne connaissent d'ailleurs peut-être pas/plus) pour l'adapter à la sauce grand public.
Olivier

Message par Olivier »

Toujours dans le sujet principal de la page précédente, écoutez ça, ça ne vous rappelle rien?

Whitest Boy Alive - The Golden Cage (Fred Falke remix)
sampa

Message par sampa »

Je n'ai pas encore écouté quoi que ce soit mais j'ai lu ça DAFT PUNK SAMPLE CABREL ? :lol:

Et sinon on devrait ptet créer un topic spécial Daft Punk - RAM
Gil

Message par Gil »

J'écoute la version d'Igor.
:ninja:
Viridis

Message par Viridis »

ça plane pour moi ^^
45 min en apesanteur, ça vous dit ?
GZO