Et tu fais de la flûte à bec aussi ?luluth a écrit :La musique classique et contemporaine appartiennent à une même mouvance, la musique savante. Répondre au sondage est donc difficile puisqu'il faut choisir entre l'un ou l'autre... Et injuste puisque l'on écoute généralement plus de musique classique, qui comprend tout ce qui a été composé jusqu'à la seconde guerre mondiale, que de contemporain, qui n'est que la musique composée depuis, soit soixante ans contre trois siècles et demi.
Sinon, qu'est-ce que la « musique inclassable » ?
EDIT
En me relisant, je me rends compte que mes goûts ont pas mal changés, j'écoute de la musique de toutes les époques :
-XVIème : principalement les anglais Byrd et Gibbons, dont le charme Élisabéthain et la richesse contrapuntique sont à mon esprit comme l'élixir d'une sorcière Shakespearienne ;
-XVIIème siècle : principalement les oeuvres pour clavecin de Frescobaldi, et surtout les toccatas. Sous les doigts délicieux de Leonhardt cette musique est un régal de tous les sens, encore imprégnée de style renaissance mais déjà plus proche de la sobriété classique, et plus française. J'aime un peu le baroque versaillais de Lully et Charpentier mais sans plus, par contre je raffole de Marin Marais et aussi d'un violiste anglais dont je ne sais plus le nom, un soldat improvisateur qui à laisser derrière lui une musique empreinte d'une démence formidable et hissant pour la première fois la viole au rang de soliste. Quant aux anglais, il y a certes Purcell qui à l'air vraiment bien mais j'ai eu le malheur de m'y initier avec ses suites affreuses pour clavecin... Bon c'est peut-être aussi parce que j'ai la version de Gilbert ;
-XVIIIème siècle : J.S Bach pour le côté éthéré et mathématique, F. Couperin, L. Couperin et Rameau pour la poésie française, D. Scarlatti, Vivaldi, ainsi que Zipoli et tous la myriade de compositeurs méditerranéens presque oubliés aujourd'hui, dont j'apprécie parfois la chaleur et la folie mais qui sont généralement bien moins à mon goût ; puis les compositeurs de la transition vers le classique comme C.P.E Bach, sans dire que j'en raffole, et enfin les musiciens de la première école de Vienne : Haydn, Mozart, un peu son père, Salieri...
-XIXème : Schubert ! Ah, Schubert ! Musique qui oscille entre la mort et l'enfance, entre le classique et le romantisme... Un peu Beethoven aussi, puis, plus tard, Chopin et surtout Liszt et Schumann. Mais je préfère la fin du siècle avec Debussy, Saint-Saëns, Ravel, Scriabine, les premiers grands russes.
-Xxème : les compositeurs cités précédemment qui ont débordés sur le siècle, puis pas mal de compositeurs d'avant guerre comme Prokofiev, Szymanowski, Stravinsky... Beaucoup moins Schonberg et la seconde école de Vienne... Après la guerre, Scelsi ! Une découverte majeure de cette année. De plus en plus Takemitsu, Ligeti dont je raffole décidemment, pas du tout les sériels comme Boulez, puis la deuxième période de Pärt qui me fait frémir de plaisir, Kancheli qui ressemble de loin à du Pärt en plus dramatique et plus riche dans les timbres, un peu Adams, vraiment presque plus Glass dont je raffolait il y a une demi-année, et pas du tout Cage. Il y en a plein d'autres... Et personne ne me lira ^^
Genres musicaux
Je me rends compte que plus ça va, plus je serai incapable de répondre à cette question.
J'avais voté Electro à l'époque mais l'année 2007 aura boosté mes goûts surtout pour la musique folk et le hip-hop. J'écoute aussi plus de musique funk/soul.
Par contre, plus ça va, moins j'aime le rock et le jazz.
Evidemment, il y a des exceptions dans tout mais c'est barge de voir à quel point les goûts musicaux peuvent évoluer.
J'avais voté Electro à l'époque mais l'année 2007 aura boosté mes goûts surtout pour la musique folk et le hip-hop. J'écoute aussi plus de musique funk/soul.
Par contre, plus ça va, moins j'aime le rock et le jazz.
Evidemment, il y a des exceptions dans tout mais c'est barge de voir à quel point les goûts musicaux peuvent évoluer.
-
sandoval
Hum j'ai voté Pop-Rock un peu à contre coeur,car y'a Rock dedans.
Dire que j'aime le Rock ça me fait une belle jambe.Je suis plutôt fasciné par le rock tendance sombre,expérimental, métal aussi. Bien sûr le post-rock fait parti aussi de mes délices. Gros faible aussi pour l'électro. Le denier album qui m'a foutu une claque c'est Calling Ov The Dead de Velvet Acid Christ, je prends un pied terrible avec.
En même temps mon coeur balance entre deux univers. Devin Townsend et ses envolées Pop me plaisent beaucoup.
Donc en fait j'attends d'un album une forme de monde parallèle auditif,physique,psychique.
Donc j'ai voté Pop-rock mais je suis ouvert à toutes autres propositions.
Du moment de que règne le frisson.
Dire que j'aime le Rock ça me fait une belle jambe.Je suis plutôt fasciné par le rock tendance sombre,expérimental, métal aussi. Bien sûr le post-rock fait parti aussi de mes délices. Gros faible aussi pour l'électro. Le denier album qui m'a foutu une claque c'est Calling Ov The Dead de Velvet Acid Christ, je prends un pied terrible avec.
En même temps mon coeur balance entre deux univers. Devin Townsend et ses envolées Pop me plaisent beaucoup.
Donc en fait j'attends d'un album une forme de monde parallèle auditif,physique,psychique.
Donc j'ai voté Pop-rock mais je suis ouvert à toutes autres propositions.
Du moment de que règne le frisson.
Pas vraiment de réponses... enfin j'aime bien le rock comme même !
Se que j'écoute c'est jour ci :
-Simple Plan (ma préférer : untitled)
-SuperBus
-Amel Bent (ma préférer : ne retiens pas tes larmes "sa me rapelle un souvenir douleureux, mais sa me fait du bien comme même après je me sens mieu)
-Grégory
-Kyo (Jadore : "C'est pas juste" et aussi "fermons les yeux")
Enfin depuis peut, j'écoute un peut de tout... il y a que le rap que je kiff pas trop...
Se que j'écoute c'est jour ci :
-Simple Plan (ma préférer : untitled)
-SuperBus
-Amel Bent (ma préférer : ne retiens pas tes larmes "sa me rapelle un souvenir douleureux, mais sa me fait du bien comme même après je me sens mieu)
-Grégory
-Kyo (Jadore : "C'est pas juste" et aussi "fermons les yeux")
Enfin depuis peut, j'écoute un peut de tout... il y a que le rap que je kiff pas trop...
je ne connais rien en Jazz. Je vais donc surement dire des conneries. Je trouve que le jazz est aussi vide d'émotions que plein de notes... J'ai l'impression que plus un jazziste arrive à jouer de notes à la seconde, plus il est admiré et plus sa musique est "belle". Pour moi le jazz c'est trop compliqué.luluth a écrit :Dommage, c'est tellement riche... Qu'est-ce qui te lasse ?Par contre, plus ça va, moins j'aime (...) le jazz.
De plus, je n'ai ni le son de la trompette, ni celui du sax... ça élimine donc beaucoup de morceaux.
Après il y a évidemment des bonhommes qui me lassent moins vite que d'autres (je pense par exemple à Oscar Peterson), mais tout compte fait, je n'ai jamais écouté plus de 15 minutes de jazz de suite de toute l'année je pense.
Il n'y a qu'un CD qui ne me lasse (presque) pas, c'est Gling-Glo avec Björk, mais tu devines pourquoi... Elle apporte ce qui manque, la sensibilité, l'émotion...