Lady & Bird propose avec cet album une véritable alchimie de son et de sens. On est entraîné dans un voyage dont les étapes se découvrent une à une, et même si de nombreuses références et repères familiers nous sont offerts, cela reste comme une expérience aussi intriguante qu'agréable. Le duo revisite Suicide is Painless, le thème du film "MASH" et sa mélodie douce amère, ainsi que le splendide Stephanie Says du Velvet Underground (repris en d'autres temps par Daniel Darc sur l'album "Parce que"). Entre réinterprétation subtile et compositions précises et soignées, Lady & Bird nous offre une espèce très curieuse de pop mélancolique, presque désarmante, douce et cotonneuse. Une guitare acoustique et une orchestration tout en douceur habillent discrètement ces dix compositions sur lesquelles la voix cristalline de Keren Ann se pose en toute beauté. Lady & Bird est le fruit de la collaboration inattendue entre l'ex-acolyte de Benjamin Biolay et de l'Islandais Bardi Johansson (Bang Gang), tous deux bien plus excitants ici qu'ils pouvaient l'être chacun de leur côté, avant que ne se produise cette rencontre étonnante.
Pere Ubu - Dub Housing :
Pere Ubu est sûrement le groupe le plus bizarre issu de la new-wave (quoiqu'on peut parler de pré-new-wave pour eux - premier album sorti en 1978). Pere Ubu est un groupe tellement original qu'il n'a jamais rencontré le succès. Sa musique mélange guitares rock, synthés crissants, basses moelleuses, bruitages divers, sans oublier la voix génialement insupportable du gros David Thomas. A noter que le groupe existe toujours en 2007 et qu'il a même sorti un superbe "Why I Hate Women" l'année dernière.
Putain ça défoule ! J'suis ptêt bizarre, mais je trouve que c'est une des chansons les plus bruyantes que je connaisse hu (en même temps y'a un sacré décalage quand le déluge de guitare s'arrête et les "GNAAAA" du chanteur et laissent place à un petit gimmick musical tout mignon avec des oiseaux qui chantent, pour mieux reprendre par la suite, c'est ptêt pour ça ? En même temps j'ai toujours trouvé le son de Oasis "bruyant", vraiment gros, sur certaines chansons.)
Ah bah tiens...
Jake, le 24 janvier a écrit :
C'est une des chansons que j'écoute le plus depuis janvier. Elle est tellement belle, tellement magique... Une véritable épopée musicale de laquelle on ressort émerveillé et secoué.
Pere Ubu out, mais toujours David Thomas, avec ses Two Pale Boys, l'album "Erewhon" :
C'est moins rock que Pere Ubu mais encore plus singulier. J'adore! Vive les freaks!
Un petit lien (son assez pourri malheureusement) :