Votre dernier concert?

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Rusalka

Message par Rusalka »

Vendredi, concert de Mademoiselle K
Bon, la 1ère partie hideuse, à s'arracher les oreilles!
Heureusement, il y avait largement de quoi rattraper après :) que ce soit aux niveau des textes, de l'écriture musicale, du charisme, etc etc etc.
Et puis, pour moi c'était une découverte et j'aime bien faire des découvertes en concert :)

Par contre, le trip de certaines sur ce forum au sujet du "nombre de goudous au m²" dans ses concerts...ben, à StEtienne, on repassera parce qu'à part ma chérie et moi, devait y'avoir que 2, 3 autres filles. Sinon c'était des "vieux", des parents avec leurs enfants, des poulettes, des ivrognes qui allaient chercher de la bière au bar :shock:
djoulie

Message par djoulie »

Camille, mercredi dernier. Pfiou.

Je vais essayer d'en dire un peu plus que points.de.suspension, je suis sûre que vous mourrez tous d'envie de savoir ce qu'elle donne en concert. Et pour donner, elle donne, ça ne fait aucun doute.

Concert prévu dans un théâtre, que des places assises, on appréhende un peu. Et si ça bouge pas? Et si y'a que des vieux? Et si on voit rien?

On prévoit d'arriver 1/2h avant le début du concert, et on a quand même bien du mal à trouver de la place. On se retrouve au premier balcon, un peu sur le côté, comme par hasard entourées de lesbiennes (deux sur la droite, deux derrière, plus nous, c'est fort quand même! Ou alors on nous a encore caché des choses, et Camille, tout comme Feist est devenue une icône lesbienne?)

Première partie sympathique mais sans plus, Luciole, mélange de slam et de déjà-vu dans le plus pur style "jeune fille et guitare".
Mais bon, elle a le mérite de mettre un tout petit peu d'ambiance, et de nous faire patienter.

Pause décor = pause bière. Un demi de Leffe à 2.5€, y'a pas de doute, on est bien à Lille :D

Et c'est parti. Une lumière orangée, des bruits, indéfinissables au premier abord, et une forme qui s'extirpe d'un "trou" posé dans un coin de la scène. La forme, vêtue d'une cape orange, s'ébroue, fait le canard (même si j'insiste, quand je faisais ça à l'école maternelle, on appelait ça l'éléphant), vient au centre de la scène, et commence à chanter les canards sauvages en guise d'apéritif, bientôt rejointe par ses acolytes.

Sur scène, en plus de Camille, sept personnes, un piano et un djembé. Cherchez l'erreur. Trois filles pour faire les choeurs (dont une qui s'occupe aussi du piano), deux danseurs exécutant des chorégraphies sonores impressionnantes, et deux beatboxes, Sly des Saïan Supa Crew, et Ezra.

On est très vite embarqué dans son atmosphère scénique et musicale, elle sait se faire à la fois attendrissante et déjantée (voire parfois franchement cinglée, elle est partie dans un trip sur Jésus qui porte sa croix en essayent de porter le pied de micro dans son dos, en cognant tout sur son passage "Mais Jésus aussi il devait cogner des gens!"), elle aime porter des chemises d'hommes en guise de jupe, surtout quand ce sont les chemises d'hommes du public, elle sait faire bouger la salle (des "woof woow, miaw miaw" aux "tout le monde tape des pieds. Et maintenant, que les filles en talons. Et maintenant, que les 95C"), elle bouge elle-même beaucoup, mais surtout, elle chante. Elle chante, elle raille, elle couine, elle parle, elle rit, elle crie, et ça rend toujours bien. Cette fille peut tout chanter, tout faire. Elle peut même faire le bruit de la corde de violon qui grince, elle est trop forte.

Je ne me souviens pas de toutes les chansons qu'elle a chantées ni de l'ordre, mais c'était assez bien réparti entre les trois albums, et ça passait tout seul. Trop vite, d'ailleurs.
Au bout d'1h15 de concert, ça sent déjà la fin. On est déçu, mais on ne sait pas ce qui nous attend. Des bis, bien sûr. Les premiers sont prévus, c'est sûr. Mais ça fait plaisir quand même. Puis des gens en noir commencent à démonter le matériel, virent les micros, et tout et tout. Mais le public ne se démonte pas. Les mains chauffent de plus en plus, mais on tient bon.

Et ça paie. La revoilà. Plus de micros? Qu'à cela ne tienne. Elle enchaîne deux autres bis a capella et sans micro dans un silence quasi religieux. Mon petit vieux, qui aurait tiré des larmes à n'importe quelle brute sanguinaire, et La demeure d'un ciel, magnifique également, même si on aurait préféré un final sur Paris.

Au final, plus de deux heures de concert. On en ressort sur un nuage.
On a vu de très bonnes choses cette année, mais là, c'est la cerise sur le gâteau.
Ca va bientôt faire une semaine, je ne m'en suis encore pas remise, et à mon avis il va falloir longtemps pour s'en remettre totalement. Jusqu'au prochain concert sûrement...
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Bon, Djoulie, j'vais essayer de redévelopper (ça va être un copié-collé en fait de ce que j'ai écrit quelque part ailleurs mais ça a le mérite de représenter totalement ce que j'ai ressenti :)) demain. Tu m'as donné envie ^^'
Dernière modification par Points.de.suspension le ven. nov. 28, 2008 10:12 pm, modifié 1 fois.
rockrockto

Message par rockrockto »

TRICKY à Marseille le 9/11
autant son dernier album n'est pas d'un grand intérêt, en live c'est toujours exceptionnel! je suis parti en transe au bout de 10 seconde et me suis réveillé quand il a fait une interlude garage rock et qu'il faisait monté des spectateurs sur la scène!
en bref une grosse claque dans ma gueule!
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Concert de Camille, le 1er novembre dernier :

"Il y a des choses, des évènements qu'il est impossible de décrire car ils se vivent au plus profond de nous. Des photos, des vidéos ne sauraient rendre compte de cette magie.

Luciole, d'abord. Il y a nous, juste au bord de la scène avec la hâte de voir apparaître l'artiste. A notre gauche, une dame, petite, la maman de Luciole. Elle est fière, ça se voit, même si elle a un peu peur. A l'entrée, on nous a distribué des rubans rouges au nom de la demoiselle. Doucement, une jeune femme d'avance sur scène, accompagnée d'un guitariste. Elle porte une robe bleue, légère, des cheveux bruns bouclés et ses pieds sont nus. Elle nous parle d'une rencontre, avec ses mots à elle, son slam. Sa voix est douce, elle nous raconte l'amour, nous chante ses chagrins et esquisse quelques pas de danse en souriant. "Paraît que la Terre tourne...", "J'ai l'cœur en miettes, mais rien de grave, elles nourriront les oiseaux j't'assure...". Les textes de Luciole sont plein de poésie, de rêves. Elle chante, et nous on est bien, avec elle. Son guitariste s'appelle Jérôme. Luciole, elle s'écoute, se savoure assise avec un thé à la menthe ou un chocolat chaud. Sa voix est tout en nuances. Et puis doucement, elle nous salue, s'en va, s'envole...

C'est après que... telle qu'il y a trois ans, Camille s'avance vers nous, près du sol. Elle se lève. Collant noir, recouvert d'une robe, et une cape orange et de longs chaussons assortis. Elle est tout près, elle est très belle. Ses yeux sont cerclés de noir et... chut, elle commence à chanter. Le mot est trop faible. Elle nous emmène parmi les canards sauvages, toute seule. Ovation. Ses musiciens-choristes-percussionnistes se glissent près d'elle et... wow. Wahou. Il y a cette présence, cette voix. Une puissance vocale incroyable, savamment dosée, une énergie sans failles, Camille danse, laisse son corps s'exprimer. La Jeune Fille aux Cheveux Blancs. Home is where it hurts. Baby Carni Bird. Je perds le fil. Simplement pour me laisser porter, pour admirer. Les effets de lumière, rythmes saccadés. La cape qu'elle défait, puis les chaussons, et les collants. Juste sa robe noire. Des jambes magnifiques qui n'ont de cesse de voltiger, de bondir, de marquer le rythme, et bien plus. Le corps est un instrument, elle donne tout. Et l'équipe qui l'accompagne est incroyable, je ne taris pas d'éloges. Il y a quelque chose d'unique qui les lie, ça se sent. Un incroyable tout.

Mais comment vous décrire les sensations, l'émotion qui s'emparent de moi à l'écoute des chansons ? Comment vous dire que, même en sueur, elle est belle ? Comment vous montrer que ce que j'ai vécu là comporte une dimension humaine tellement spectaculaire que cela en donne le vertige ? Elle donne, elle vit. Et elle est tout près, à moins d'un mètre. Humaine. Tellement humaine... A la fois complètement à l'intérieur d'elle-même et parfois... presque possédée . Lorsqu'elle danse, comme loin de tout et si proche de nous. Epoustouflant. Et tous ces petits détails, ses plaisanteries, ce : "de toute façon, elle a des lunettes donc elle a raison !". Pour une fois que ma myopie me fait remarquer... Oh oui, elle donne, elle vit, et pourtant, elle reste simple. Les chemises noires qui remplacent sa jupe. Les cris d'animaux du public, les claquements de doigts. et des pieds sur Katie's Tea. Tous les murmures, les fredonnements. Cette robe longue, noire, sur Money Note. Boxers moulants pour les garçons, jupe courte pour l'une des choristes, salopette pour une autre, Ezra et sa boule réflechissante, Sly et son collé-serré, je mélange tout... Et oui, cette robe noire pour Camille , qui dévoile le bas de son dos (notons la présence d'un grain de beauté à ce niveau !). Et cette voix, encore et toujours. Jazzy, soul ou lyrique, lâchée ou retenue, ces, ces, ce... Il y a trop, c'est si peu... Les crêpes bretonnes, Kfir, Paris... Mon Petit Vieux. L'A Capella est tout aussi incroyable. Les voix se suffisent à elles-mêmes. Et si proches... La fin, ils sont devant nous, tout juste devant nous. Ils chantent, ils partent, reviennent, sourient. Des artistes. Pâle Septembre et Winter Child. Une robe orange, Et puis toutes les autres chansons, tous les autres détails, la corde orange pour le bruit du vent, sur Waves, tous les sourires, les yeux qui brillent, la Human Beat Box, les rires, le public, le...

Et c'est fini. "A bientôt". Avant trois ans, j'espère. Un moment unique, et surtout, cette impressionnante proximité. Oui, elle est grande. Elle est artiste, elle est magicienne. Et à côté d'elle, il y a de quoi se sentir petit, tout petit, petit, petit, petit...

La soirée se termine à deux, avec un échange d'impressions autour d'un diabolo cerise.

Oh oui, sincèrement, allez la voir. Les albums sont très bien mais sur scène, c'est tout simplement une autre dimension, un monde au-dessus. Elle est unique."
max

Message par max »

Pour moi le dernier concert c'était pas plus tard que vendredi :D

Je m'en suis toujours pas remis !!!

C'était Tiken Jah Fakoly et DUB INC, à voir absolument en concert pour ceux qui en ont pas eu l'occasion :wink:

Bon c'est vrai faut aimer le reggae :lol:
gawell

Message par gawell »

max a écrit :C'était Tiken Jah Fakoly et DUB INC, à voir absolument en concert pour ceux qui en ont pas eu l'occasion :wink:
yééééééé...
ça c'est bon !!!
:P
j'ai connu y'a 9 ans et je décroche pas de Dub INc.
Et d'ailleurs...vive St Etienne tiens !

Rastaaaa farayyyyy !!!

http://www.myspace.com/dubincorporation
max

Message par max »

Yééééé ca me fait plaisir de voir ta réponse :lol:

Moi je les ai déjà vu au Paléo (festival plein air pour ceux qui connaissent pas) cet été !

J'adore DUB INC en concert et Tiken c'est tellement fort ses concerts, juste magnifique :roll:

J'ai l'enregistrement sonore du concert de cet été au Paléo, je n'écoute que ça
:D

Ha DUB INC et Tiken :amour: :niais: :amour: :niais:
Azraelle

Message par Azraelle »

Hier soir, concert "4 solistes dans le vent" avec une flute, une clarinette, une trompette et un saxo, accompagnés de l'Orchestre d'Harmonie de l'Armée de l'air (et oui...)

sympa mais je trouve que le saxophone rend quand même bien mieux en jazz qu'en classique.... :roll:
Olivier

Message par Olivier »

Roots Manuva, hier soir.

Un concert puissant, avec magloire version UK comme MC, plein de groove, de bonne humeur, de mauvais goût vestimentaire anglais, de ragga, de problèmes techniques, de gag à deux balles, de beats démentiels, de sex-appeal, de tubes,...

Bref un concert que je ne suis pas près d'oublier.

Ah si seulement je pouvais vous faire entendre rien que l'euphorie générale qui a gagné la salle au 1ères notes de Witness For Fitness (j'suis plus sûr du titre exact). Le sol s'est mis à onduler, ça criait, ça sautait, ça dansait, ça transpirait et le Grand Roots Manuva, pépère nous infligeait un flow de fou...

Oh yay, tout grand concert! 8)
Répondre