Sigur Ros

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
magicalme

Message par magicalme »

NeM's a écrit :Je les ai vus l'année passée au Pukkelpop festival.
C'était un spectacle assez plaisant, une atmosphère douce et planante...
Cependant je me suis endormi sur certains passages...

Le problème avec les gens qui font cette espèce de chantilly folk-trip-hop, c'est qu'on tombe vite dans le plat et neuneu. C'est dommage, parce que le groupe a pleins de qualité.
Ils devraient, à mon goût, plus investir le côté folk islandais...
Pour un amateur de langues comme moi, entendre de l'islandais à un concert ou à la radio, c'est un véritable plaisir!
Plat et neuneu?
:shock:

Intimiste ou subtil, d'accord...
Ou alors ils ont changé de style juste pour ce concert!

Et je n'entends pas trop de folk dans leur musique. Ça reste assez rock/electro (pour y aller avec de gros sabots): ils ont tout de même un son très typé "sigur ros", qui ne se rapproche pas du tout de la musique folk (islandaise ou pas ^^) !

Et plusieurs chansons ne sont pas en islandais! :P
Moooooog

Message par Moooooog »

En fait l'album Med Suf Ieyrum Vid Spilum Endalaust m'a paru plus folk à l'écoute du premier titre. Il faudra que je le réécoute l'album d'ailleurs pour affiner mon impression.

Mais pour Agaetis Byrjun et Takk, je partage entièrement ton avis Magicalme. Ces albums sont loin d'être mielleux, il y a un mélange intense de mélancolie, de souffrance et quelque part de violence, de rage.

Ils étaient passés à La Villette pour donner un concert, Odin's Raven Magic, basé sur des contes islandais, que j'ai raté malheureusement, et que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter par la suite. Peut-être que celui-ci est plus "léger" ?
Dernière modification par Moooooog le mar. août 25, 2009 10:44 pm, modifié 1 fois.
magicalme

Message par magicalme »

Moooooog a écrit :En fait l'album Med Suf Ieyrum Vid Spilum Endalaust m'a paru plus folk à l'écoute du premier titre. Il faudra que je le réécoute l'album d'ailleurs pour affiner mon impression.

Mais pour Agaetis Byrjun et Takk, je partage entièrement ton avis Magicalme. Et je dirais en plus que ces albums sont loin d'être mielleux, il y a un mélange intense de mélancolie, de souffrance et quelque part de violence, de rage.

Ils étaient passés à La Villette pour donner un concert, Odin's Raven Magic, basé sur des contes islandais, que j'ai raté malheureusement, et que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter par la suite. Peut-être que celui-ci est plus "léger" ?
Et il faut rajouter (), aussi.

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup écouté le dernier (je n'avais pas les sous-sous pour l'acheter, et l'écoute internet est souvent une écoute à moitié).

Pour Odin, on en a parlé un peu plus haut: c'était un projet orchestral, et pas du tout folk.
http://www.youtube.com/watch?v=TRQ2WwiMndY
(ils devaient le sortir, mais malheureusement, ça a l'air d'être un peu tombé à l'eau...)
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

magicalme a écrit :Plat et neuneu?
:shock:

Intimiste ou subtil, d'accord...
Ça peut paraître subtil pour certains et plat pour d'autres.
Moi les musiques qui me touchent en général, elles sont un peu plus dynamiques que ça. Je crois que j'ai toujours eu un peu de mal à adhérer au post-rock.

J'aime leur originalité, j'aime leur univers, comparable à celui de Björk ou de Yaël Naïm.

Mais on ne peut pas les écouter comme ça plic ploc sans être d'humeur à les écouter. Pour être sûr de bien entrer dedans, il faut se faire plusieurs chansons à la suite.

Je suis allé les voir avec une amie et même si l'atmosphère invitait au rêve, des fois on se demandait "on fait quoi? on s'fout par terre et on dort?". Je crois que c'est la longueur des chansons qui m'a donné cette impression, on dirait qu'ils se compliquent un peu trop la vie.
Et je n'entends pas trop de folk dans leur musique. Ça reste assez rock/electro (pour y aller avec de gros sabots): ils ont tout de même un son très typé "sigur ros", qui ne se rapproche pas du tout de la musique folk (islandaise ou pas ^^) !
Je ne les connais pas suffisamment pour dire ça, mais leur concert me faisait plutôt penser à du trip-hop teinté de folk, certes avec quelques guitares électriques pour envoyer le son. Gobbledigook est assez folk pour moi, et j'y adhère bien.

Je le redis, le rock qui ne bouge pas et l'electro qui ne bouge pas non plus combinés ensemble, ça fait souvent un mix sonore certes futuriste mais vite ennuyeux.
magicalme

Message par magicalme »

Pour moi, ça c'est de la musique neuneu: http://www.youtube.com/watch?v=IYS--50eGds!

Et je ne trouve pas leur musique "compliquée", comme peut l'être celle d'autres groupes réellement post-rock, tels que Godspeed You Black Emperor!, ou Silver Mount Zion. Ni particulièrement longue (10 ou 12 minutes pour les plus longs morceaux, en album.).

Par contre, je ne comprends pas cette phrase:
Mais on ne peut pas les écouter comme ça plic ploc sans être d'humeur à les écouter. Pour être sûr de bien entrer dedans, il faut se faire plusieurs chansons à la suite.
Tu ne les as pas vus pendant un festival? (ou alors c'était une courte performance?)
Ils ont apparemment, comme à leur habitude, fini leur concert par cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=z8jmLec_wEc? Il y a plus neuneu que ça... :P

Bien évidemment, si tu n'accroches pas, je ne pourrais que difficilement te faire changer d'avis... :)
Paranoiattack

J'emploie le mot "neuneu" pour le côté "on est des grands enfants qui rêvons de nos jouets, de nos soldats de plombs et des petits oiseaux"...
magicalme a écrit :Pour moi, ça c'est de la musique neuneu: http://www.youtube.com/watch?v=IYS--50eGds!
Donne-moi le titre, parce que ça ne fonctionne pas en Belgique, ce lien.
Ce que je dis, c'est qu'il y a des musiques qui sont faciles à écouter en toute circonstance, mais que ce groupe fait de la musique qui pour moi ne s'écoute que dans certaines circonstances.
Tu ne les as pas vus pendant un festival? (ou alors c'était une courte performance?)
Si, une performance d'1-2h...
C'était assez plaisant comme atmosphère, mais ça peut ennuyer.
thib8500

Message par thib8500 »

Le lien donne sur "sacré Charlemagne" de France Gall, chanson qui est loin d'être neuneu mais qui ne s'adresse tout simplement pas à un public adulte.

Et j'ai pas l'impression que

I'm sitting with you
Sitting in silence
Let's sing into the years, like one
Singing in tune, together
A psalm for no one
Let's sing in tune
But now it's home

You're singing into the night now
You're singing for me
You're singing into my ear

soit tellement plus intelligent que sacré Charlemagne.

Mais après-tout, on s'en fiche de savoir si c'est intelligent ou pas, l'important, c'est que la chanson nous touche ou pas.
magicalme

Message par magicalme »

Si on part comme ça, 90% des chansons , tous styles confondus, sont neuneus, car les paroles ont à peu près toutes le même thème, hein. La vie, l'amour bla bla.

Pour le cas de France Gall, et de n'importe quelle chanson, il faut aussi écouter la musique et la manière de chanter! :wink:
On retrouve moins cet aspect crétin/rengaine chez Sigur Ros, à mon avis...
Paranoiattack

Ecoutez, pour faire simple. Le concert m'a plu, mais c'était pas le plus grandiose (en comparaison avec celui de Dresden Dolls par exemple, mais c'est un tout autre style). Point.

J'étais là pour donner un avis plus partagé sur le groupe, ça permet au sujet d'être plus équilibré, avec tous les fans (apparemment ça touche un public "gay" non?) qui lancent des "Troooop bon! J'arrête pas d'écouter leurs chansons, surtout Strýdiflöttarpottur, oh puis Glingglontskánslar est trop bonne aussi..." :lol:
Moooooog

Message par Moooooog »

NeM's a écrit :Ecoutez, pour faire simple. Le concert m'a plu, mais c'était pas le plus grandiose (en comparaison avec celui de Dresden Dolls par exemple, mais c'est un tout autre style). Point.
Oui effectivement, l'appréciation est pour beaucoup une question de sensibilité. Pour l'instant les Desden m'ont laissé de marbre, mais l'expérience m'a appris ça changera peut-être dans une écoute ultérieure. Je ne vais pas pour autant les affubler de termes rabaissant comme "chantilly folk trip hop", ou de "plat et neuneu". Sur un forum, les mots ont un sens.
NeM's a écrit :J'étais là pour donner un avis plus partagé sur le groupe, ça permet au sujet d'être plus équilibré, avec tous les fans (apparemment ça touche un public "gay" non?) qui lancent des "Troooop bon! J'arrête pas d'écouter leurs chansons, surtout Strýdiflöttarpottur, oh puis Glingglontskánslar est trop bonne aussi..." :lol:
Merci pour l'image erronée et le caractère méprisant de ta remarque. Dois-je d'ailleurs y voir un lien entre "public gay" et "troooop bon! J'arrête pas d'écouter leurs chansons, surtout Strýdiflöttarpottur, oh puis Glingglontskánslar est trop bonne aussi..." ?
Le smiley qui conclut cette phrase me semble bien mal à propos.
Répondre