Ateliers d'Et Alors

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Tigrounet a écrit :Ca aurait été sympa d'être en Do majeur pour ne pas qu'on se retrouve avec une mélodie à la Poulenc à la fin ! :D
Je dis ça pour que ça soit facile à tout le monde de participer !
Do Majeur est beaucoup trop fade. Et puis Do mineur est loin d'être l'une des tonalités les plus compliquées. (3 bémols à la clé et possibilité de jouer sur les modes, ou encore modulation aux tons voisins. Tu vois, c'est simple. :ninja: :jesors: )
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

Euh...Je m'incruste...Je peux ?
En tout cas, j'adhère à l'idée de MimiGeigarde! Ut mineur, c'est carrément chouette, on peut faire plein de trucs avec, dévier vers tout et n'importe quoi, majeur ou mineur d'ailleurs. Et puis, bon comme j'ai une préférence pour les tonalités mineures, ça me va. :lol:
Après, p'têtre que vous pourriez/devriez mettre en place un plan tonal, en décidant par quelles modulations vous voulez passer. Et pis p'têtre aussi qu'un plan plus structurel peut être utile, genre combien de partie, de quelle taille, et tout ça quoi... Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Et vous êtes restés sur quelles métrique ? 6/8-3/4 ou autre chose ? 6/8, moi j'aime bien, ça suggère tout de suite une certaine énergie propre au ternaire. Donc un 6/8 à deux temps par mesures j'entends. Le 12/8, ça a aussi cet avantage rythmique, mais c'est peut-être plus facile d'écriture, puisque c'est à quatre temps. Enfin bref.
Et puis vous voulez faire quoi et dans quel style ? Chanson ? Musique purement instrumentale ? Et avec quel instrumentarium ? Moi, quand j'écris, je pense toujours à des instruments particuliers et j'écris pour eux, avec ce que ça implique au niveau des possibilités qui leur sont propres et de leurs caractères individuel.
En tout cas, ça va être à vous de voir, parce que je crois pas que je vais pouvoir vous aider. Sinon, moi je balancerai une sonate pour un instrument de dessus (traverso, je crois...suis en pleine phase flûte, là) et basse continue avec clavecin obligé et basse d'archet, en quatre-cinq mouvements (un premier lent en binaire du genre C, un second rapide aussi à C, un troisième lent à 3/4, et une gigue à 12/8 ), bipartites pour la plupart (les vifs au moins), en fa mineur avec des modulation essentiellement vers ut et sol mineur... Après, j'aurai éventuellement prévu une transcription vers un ensemble un peu plus gros, avec du remplissage, genre concerti grossi de Avison d'après Scarlatti fils...Vous voyez le tableau ? Ça correspond sûrement pas à vos projets...
Que voulez-vous, on se refait pas ! :lol:
:jesors:
MimiGeignarde

Oh eh bien le style sera défini par le premier à déposer quelque-chose. Et je ne pense pas que prédéfinir un plan tonal soit une bonne idée, car on part sur l'idée du cadavre exquis.
(Et que personnellement je n'aime pas du tout la musique Baroque, car je ne vois par l'intérêt de revenir en arrière niveau composition, avec toutes les avancées qu'il y a eu au XXè siècle. :ninja: )

Donc petite "aide" de direction, si vous en avez besoin :
Tonalité de départ : Do mineur
Tons voisins pour les modulations :
Mineur -> Solm Dom Fam
Majeur -> SibM MibM LabM

Ceci est un cadre simplifié, car il est possible de dévier vers les tons homonymes, mais si c'est la direction que vous voulez, il serait sympathique de préciser les nouveaux tons voisins pour les gens qui ont un peu de mal avec tous ces termes barbares. :wink:

Et niveau instrumentation, pour simplifier, je propose que chacun mette une ligne mélodique avec accords dessous => 2 instruments. Vous mettez ceux que vous voulez, mais au final, pour faire le lien, seuls deux seront retenus, après discussion préalable et vote. (Comment ça c'est tordu tout ça ? Sisi, j'vous jure, on peut y arriver. :ninja: )
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

(Et que personnellement je n'aime pas du tout la musique Baroque, car je ne vois par l'intérêt de revenir en arrière niveau composition, avec toutes les avancées qu'il y a eu au XXè siècle. )
Elle m’attaque !! La méchante… :pascontent: :arrow: :lol:
Pour ma part, s’intéresser à ce qui a pu se faire avant, ça n’est pas un retour en arrière, c’est tout simplement une indéniable ouverture d’esprit afin d’envisager de mieux comprendre ce qui s’est fait par la suite, notamment au XXème siècle :wink: . Et puis je crois qu’on pourrait débattre des heures de ce que l’on peut entendre par « avancées »… Ça me paraît très subjectif comme terme… D’autant plus que je considère que ce n’est pas parce que l’on « avance » que c’est forcément un incontestable mieux. Mais tout cela ne reste que mon avis… (Faudrait peut-être que je me la ferme, je vais pas me faire que des amis… :lol: )
Voili voilou, je voulais quand même donner mes impressions. Mais je crois que finalement je vais participer, ça m’a l’air intéressant tout ça. Même si c’est pas baroque, mon esprit reste ouvert… :wink:
MimiGeignarde

Ray, comme tu as déjà écrit un truc, c'est à toi de commencer. :wink:

Euh... pour le faire passer sur la toile, je ne sais pas comment tu pourrais faire par contre. :oops:
Jabal

Message par Jabal »

Oula...bon, d'accord, mais en fait, c'est vraiment bof, je suis pas contente du tout, enfin... vous me jugez pas, c'est qu'un jeu, hein?

J'ai un mp3 sur mon ordi. je fais comment à partir de là?
*désolée d'être aussi ignarde en matière d'informatique*
Dernière modification par Jabal le jeu. avr. 09, 2009 9:18 am, modifié 1 fois.
Jabal

Message par Jabal »

Merci! Je vais essayer de le faire marcher :? :wink:
Rusalka

Message par Rusalka »

ce serait bien aussi de donner ton point d'arrivée qui servira de point de départ au prochain :wink:
Jabal

Message par Jabal »

:oops: bon, je suis désolée de vous avoir fait attendre comme ça, surtout pour vous dire que c'est pas possible parce que
1 c'est trop moche
2 j'ai un mac, du coup ça marche pas avec le site de Mestic, et je n'ai pas d'autres solutions,
Donc...voilà, quoi...désolée :?
MimiGeignarde

Ray a écrit ::oops: bon, je suis désolée de vous avoir fait attendre comme ça, surtout pour vous dire que c'est pas possible parce que
1 c'est trop moche
2 j'ai un mac, du coup ça marche pas avec le site de Mestic, et je n'ai pas d'autres solutions,
Donc...voilà, quoi...désolée :?
Ben si il faut tu scannes la partition et tu me la fais passer, et je tenterai des manips de ouf itouitou...
Répondre