D'une chanson pour un casting...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Billy

Message par Billy »

P'tits poiiiiints !!!Bon, j'aime beaucoup Jimmy pour la chanson anglaise. MAIS ! Connais-tu cette chanson : The Pirate's gospel, d'Alela Diane ?

Si tu ne la connais pas, peux-tu l'écouter ? Je suis sure qu'elle te plaira, d'une et que tu la chanterais très bien.
ET : si tu la connais , peux-tu faire un essai et t'enregistrer ???? En fait elle est très rapide à apprendre. Que dis-je ? Ultra rapide.

Sur ce, je file écouter la suite.

Voilà le lien. J'allais oublier
http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... s%20gospel
hybride

Message par hybride »

Alors, petits points... je sais pas comment ce sera perçu parce que je ne t'ai jamais parlé avant, et je vais arriver avec quelques critiques... mais rien de méchant, promis.

J'ai écouté un peu tes derniers liens, ainsi que quelques vidéos sur youtube, et je trouve que ton gros défaut, ce serait le manque de conviction dans ta voix. On a parfois l'impression que tu te fais chier, du coup je te conseillerais de choisir des chansons qui te parlent vraiment, et de penser à ce qu'elles signifient pour toi quand tu les chantes, et pas seulement à l'aspect technique.

Après, tu chantes bien. Ta voix n'est pas exceptionnelle, mais si tu chantes juste et avec personnalité, tu peux très bien passer.

Attention à ne pas tomber dans l'imitation aussi, notamment avec Camille. Quand tu reprends ses chansons, chante les textes, la mélodie, mais ne te sens pas obligée de reproduire les petits trucs qu'elle fait à côté et qui font qu'elle est unique. Toi aussi tu dois être unique.

Fais attention à l'articulation. La plupart du temps ça va, mais parfois ça devient un peu flou, et je me dis qu'avec le stress du jury ça ne va pas s'arranger, donc fais bien attention à ça.

Et pour finir sur une note positive, j'aime beaucoup les "clap" sur Jimmy, ça donne un bon rythme, et j'ai l'impression que c'est original (mais je n'ai jamais suivi la nouvelle star, je sais pas si ça se fait habituellement).

Allez, bon courage, et tiens nous au courant. :wink:
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Hé ! Je sais que je n'ai pas vraiment aidé auparavant mais c'est parce que je n'ai aucune connaissance réelle et que je trouve de toute façon que tu chantes bien et qu'aussi, chanter sans instruments m'a toujours paru difficile pour que ce soit bien. Je trouve ça tellement domage.
Du coup, je pense qu'il faudrait déjà trouver une chanson dans laquelle on ne ressentirait pas trop cette absence d'instruments. Mais je pense que ça, tu y as déjà pensé...

En fait, je passais ici pour voir si tu ne pouvais pas poster quelques essais histoire de pouvoir mieux conseiller et en fait tu l'avais déjà fait. Sauf que je ne sais pas si c'est que chez moi mais les liens ne marchent pas/plus. :?

Voilà, voilà ! Dans tous les cas, j'éspère que tu nous raconteras comment tout ça ce sera passé. Et surtout, je veux trop te voir sur M-Siiiiix ! :D
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

hybride a écrit :Ta voix n'est pas exceptionnelle
Moi je trouve ta voix exceptionnelle, mais comme je l'ai déjà dit je suis loin d'être une experte. Je trouve aussi que tu vaux mieux que cette émission ou les gens sont jugés arbitrairement par 4 gros cyniques mais bon j'ai pas à porter de jugement sur ton choix et bien c'est un moyen comme un autre de s'exercer et éventuellement de se faire connaître.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Poc. (:

Merci pour vos réponses !

Elisa -> L'autre chanson dont tu parles, c'est Pour Oublier Je Dors ? (:

Sol -> Cette chanson est vraiment chouette, je vais voir ce que je peux en faire. ;)

hybride -> Enfin quelqu'un qui ose, et qui met le doigt sur tous les p'tits trucs pas bien ! :D En fait, ce n'est pas que je manque de conviction... juste d'assurance. Je n'ose pas pousser ma voix, et sur certaines de mes vidéos Youtube, et puis je ne suis pas forcément très à l'aise, ne connaissant pas bien les accords ou les paroles. Je pense que ça explique en partie cette impression. Je suis parfaitement consciente que ma voix n'est pas exceptionnelle et c'est pour ça qu'il me faut une chanson qui la mette en valeur, un truc qui me démarque. Et en effet, il est juste que je me concentre sans doute trop sur l'aspect technique, et pas assez sur l'émotion et les ressentis... On évitera donc le Camille, je connais trop ses chansons et il m'est difficile de faire quelque chose de différent, bien vu. Bref, je prends note de tout ça, la conviction, l'articulation, l'originalité et le reste. Merci ! C'est avec ce genre de critiques qu'on peut avancer. Ah, quant aux "clap", je ne pense pas que ce genre de choses se fassent dans l'émission... Si je choisis cette chanson, il va falloir là aussi que j'ose "clapper", en me persuadant que non, je ne suis pas ridicule. :P

TCB -> Les liens fonctionnent toujours ici... Tu as RealPlayer ? Dans tous les cas, même si je me plante en beauté, vous aurez droit à un joli compte-rendu !

Simoneveil
-> C'est gentil. ;) Et je tente l'émission pour voir. Parce que tous les ans, il y a du bon et du moins bon et parce que comme ça, je mourrai moins bête. :p
Zeish

Message par Zeish »

J'arrive après l'orage, mais:

Jimmy, Jimmy, Jimmy! Tu te débrouilles bien avec les percus, en particulier le passage des percus 'sages' du début au rythme plus complexe dès le premier refrain.

Je suis tout à fait d'accord avec les avis du dessus qui t'engagent : ne te contente pas de chanter, mets y de l'énergie, du désir, de la colère, ce que tu veux mais lâche toi complêtement dans ta voix! Elle peut le porter.
N'oublie pas que le jury va voir des centaines de personnes - marque les, sonne les, en insuflant une réelle énergie dans ta chanson quitte à ce que la technique ne soit pas parfaite.

Une technique qui marche dans le spectacle est de "virer" le stress dans sa voix : chanter de manière à expulser ta tension, comme si tu proclamais que tu adores ce que tu fais, qu'ils ont intérêt à t'écouter, à te remarquer. Comme si tu hurlais pour conjurer le stress ou l'incertitude, mais ce hurlement prend la forme d'une chanson (au théâtre, du placement de la voix et de la gestuelle).

Enfin bref, peut etre ne fais-je que répéter ce que tu avais appris en chantant avec ton père.
Points.de.suspension

Oh God. Voilà, je commence à flipper. Mauvais plan, de regarder les castings. Je ne serai jamais à la hauteur (et c'est pas en disant ça que ça va s'arranger).
Mes extraits sont trop longs. Le temps que ça décolle, ils auront déjà décroché. Dans l'émission, ça dure, quoi... 40 secondes ? 40 secondes pour convaincre. Aïe.

(Merci Zeish, pour ces conseils judicieux !)
Viridis

Message par Viridis »

Ah faut pas dire ça, perso je n'ai pas trouvé de "manque de conviction" au contraire j'aime bien ne pas entendre des hurleuses, une voix douce, claire contenant de belle petite envolées mais aussi à mi-chemin entre le parlé et le chant claire ça fait du bien
maintenant il y a sans doute ta personnalité, l'effet miroir qui donne l'impression que les doutes qui sont en toi sont mis à jour ... on 'est jamais content avec soi-même :lol:
Question rythme j'ai trouvé que tu te débrouillais bien, maintenant s'agit-il de la photocopie pure et dure ? Je n'en sais rien. sur Luciole je peux te dire que tu as un peu fléchis au début mais comme je ne connais pas les autres références cités... Je ne peux pas t'en dire plus.
Points.de.suspension

Après relecture de vos posts... J'vais tenter un p'tit truc quand j'aurai le temps...
koori a écrit :Kids (mgmt)

Pour Kids, je te conseil de faire une version a ta maniere en changeant le ton ca donne quelque chose de magnifique <3
Avec le uku. Parce que zut, hein. Y en a bien qui sont venus avec leur guitare.

Et Ray-D -> Jamais content avec soi-même ? Tu l'as dit... ;) Merci en tout cas !
Viridis

Message par Viridis »

une anecdote : un jour j'ai voulu mettre en musique un texte que j'avais écris, j'ai fait une prise au feeling et vu mes capacités vocales très réduites c'était pas mal ... mais n'ayant pas la possiblité de gommer les sons exérieurs (sympa le moteur d'une voiture qui passe) j'ai du recommencer :evil: sans avoir pu reproduire 1/100e de ce que j'avais pu faire ce jour-là (un miracle peut-être ?). Je ne compte plus le nombre de prises que j'ai pu faire, et finalement j'ai pris la première prise (que j'avais conservé) en usant d'artifices (merci les plug-in).
Il n'y a rien de pire que stresser lorsqu'on s'enregistre, cela se ressent :roll:
Répondre