Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Alrick

Message par Alrick »

Bon alors, je vais essayer de répondre à tout et de rétablir des choses mal comprises (en partie à cause de moi) :P
Ah là, je suis bien moins d'accord ! Je ne crois pas que ce sont ces oeuvres en elles-mêmes qui dévalorisent Vivaldi mais peut-être leur trop grand succès
Alors voila, c'est là où je voulais en venir. Désolé de m'être mal exprimé (il était tard et j'étais claqué :roll: ), mais effectivement, ce ne sont pas les Quatre Saisons en elles-mêmes qui tuent le travail de Vivaldi, mais c'est leur succès jusqu'à l'écœurement qui dessert le compositeur (tu les trouve dans toutes les bonnes, ou mauvaises d'ailleurs, compil'). D'autant plus que leurs interprétations restent, pour le grand public, c'est à dire le commercial, tantôt dégoulinantes de kitsch, lisses à l'excès (Rieu et compères .... bon d'accord, il ne les a jamais enregistrées, mais il aurait très bien pu :lol: ), ou alors plus que hasardeuses (Kennedy). Alors si déjà t'es bassiné par le "tube" vivaldien et qu'en plus tu tombe sur de mauvaises interprétations, c'est sûr que t'as pas envie d'aller plus loins dans la découverte de ses oeuvres (et pourtant ...). Donc pour rassurer tout le monde, OUI j'aime les Quatre Saisons :lol: (et je suis désolé mais pour moi LA version reste de référence celle de Carmignola accompagné par le VBO).
en vrac, je citerais Kozena, Garanca, Hallenberg, Prina, Cangemi, Lemieux, Regazzo, Mingardo, Piau, et bien d'autres !
Et ben, si avec ça t'es pas baroqueux toi ! :lol:
Remarque, t'as bien raison, c'est tellement ... RRHHAA !!! :roll:
Bon ben moi, c'est clair déjà je place Bartoli en tête de liste. Je sais qu'elle plait pas à tout le monde (et c'est compréhensible), mais moi, elle m'a définitivement conquis (pourtant, j'étais réticent). Ensuite (je fais vite) : Sutherland, Génaux, Horne, Podles, Stutzmann, Invernizzi, Cencic (tiens, un homme !), ... Et pour les instrumentistes : Carmignola, Hantaï, Queyras, ...

Pour en revenir à Bach, j'ai oublié de mentionnées les excellentes Suites pour violoncelle par Queyras, qui ... ben se suffisent à elles-mêmes (aahh ... la cinquième).
On touche ici un des GROS GROS problèmes de la musique classique actuellement ...
... et la suite du post

Alors là je souscris intégralement, d'autant que je suis passé par (et suis toujours dans) ce problème. Je n'ai jamais pratiqué d'instrument, et mes parents n'écoutent pas de musique classique. Donc quand tu vas chez le disquaire du coin, et qu'enfin tu entre dans la partie "Musique classique" ... ben tu te prends une sacrée claque, vu le nombre d'œuvres, et effectivement d'interprétations différentes. Alors bon, c'est vrai que t'arrive à différencier rapidement le commercial de ce qui vaut la peine d'être écouté si je puis dire, et tu te rends rapidement compte que c'est souvent les petites maisons de disques (comme celles que tu as citées Garf. J'aime beaucoup Alpha d'ailleurs) qui proposent les projets les plus intéressants. Alors si les grosses boites craignent le naufrage du disque classique, c'est clair qu'il faudrait qu'elles renvoient ce qu'elles proposent : pour un disque original, qui propose quelque chose de nouveau, combien de galettes commerciales sortent ?
Après, comme tu le dis aussi, c'est pas non plus à 100% la faute des maisons de disques. Les interprètes aussi souffrent, et cela se remarque de plus en plus dans ce milieu, notamment avec l'aspect commerciale, d'une "staracadémysation" (je caricature, mais c'est ça) du classique. On en est pas encore là, mais sur le nombre de productions, combien apportent réellement quelque chose ? Je demande un enregistrement historique toutes les semaines (et j'ai peut-être tendance à exacerber le problème :lol: ), mais quand même, cela mérite qu'on se pose la question.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Alrick a écrit : Donc pour rassurer tout le monde, OUI j'aime les Quatre Saisons :lol: (et je suis désolé mais pour moi LA version reste de référence celle de Carmignola accompagné par le VBO).
Ok pour les Quatre Saisons ! Je connais toujours pas cette version de Carmi (j'ai que la première, avec les Sonatori, pas très folle mais très bonne tout de même, et rééditée à prix réduit chez Brillant...ça aide à faire un choix !)
en vrac, je citerais Kozena, Garanca, Hallenberg, Prina, Cangemi, Lemieux, Regazzo, Mingardo, Piau, et bien d'autres !
Et ben, si avec ça t'es pas baroqueux toi ! :lol:
Bien vu^^
Pour ce qui est de Bartoli, j'avoue que j'ai vraiment du mal... Son timbre de voix ne me plaît pas beaucoup et je n'apprécie pas ses excès. Peut-être devrais-je l'écouter dans autre chose que le baroque...
Cela dit, c'est une interprète qui n'a pas peur de se lancer dans des projets dangereux, et de tenter de réhabiliter bon nombre de compositeurs et d'oeuvres méprisées et oubliées. Et ça, c'est merveilleux.
luluth

Message par luluth »

Bof, moi je choisit mes disques en fonction de la qualité et pas des marques... je devrais avoir des complexes à avoir quelques Deutsch Grammophon dans la bibliothèque ? ...
En fait je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire. :)
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

luluth a écrit :Bof, moi je choisit mes disques en fonction de la qualité et pas des marques... je devrais avoir des complexes à avoir quelques Deutsch Grammophon dans la bibliothèque ? ...
En fait je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire. :)
Houla, non, pas le moins du monde ! (<--- cela se rapporte au fait que tu ne devrais pas avoir honte de posséder des disques Deutsche Grammophon)
Il est clair que chez tous les labels, il y a de l'excellent et du moins bon (voire du franchement mauvais !). J'ai moi-même quelques disques DG, dans ma discothèque, que j'adore parce que leur qualité est vraiment excellente, du fait de la présence de grands artistes.
Mais c'est justement ce que je reprocherais aux majors : ils attendent que les petits labels révèlent un musicien très prometteur, puis vont le chercher avec des gros contrats, des gros sous, et des gros programmes sans originalité enregistrés des tonnes de fois... Exemple : la mezzo Elina Garanca, qui, une fois révélée, est allée signer chez DG ; son dernier disque est composé d'airs connus et courus, et de fait, ne constitue pas un indispensable.
Je ne connais pas beaucoup d'artistes qui ont été révélés (et qui sont restés, surtout !) par les grandes firmes, à l'exception de Kozena, depuis toujours chez DG/Archiv (mais en dépit de cela, son dernier disque Haendel, excellent, ne brille pas forcément pas l'innovation dans les oeuvres choisies).

En résumé, le problème des majors en classique, c'est qu'ils privilégient la quantité à la qualité, puisqu'ils disposent d'un budget inépuisable... Et ils ne font pas beaucoup d'efforts, qu'il s'agisse des interprètes, des programmes, des notices ou de la prise de son (souvent meilleure chez les indépendants).
Mais cela ne doit pas faire oublier les grandes réussites qu'ils peuvent posséder dans leurs catalogues.
Canary-Bay

Message par Canary-Bay »

C'est mignon mais c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt. Si tu aime, tu aimeras peut-être plus encore ces estampes, ces images et toute son oeuvre pianistique postérieure à cette pièce. Pas de virtuosité apparente, pas de démonstration, toujours beaucoup de retenue, mais une poésie incroyable. Je ne me lasse jamais des « pagodes », des « pas sur la neige », de la « terrasse des audiences », et pourtant je suis toujours incapable de dire ce que je ressens, ce que cette musique m'évoque et provoque en moi.
C'est vrai que j'en connais pas beaucoup, il y a la mer, que j'aime beaucoup, et Prélude à l'après-midi d'un faune, si je ne me trompe pas, je l'aime bien aussi

Il y en a une aussi de Chopin que je connais grâce à toujours cette même amie ^^ (c'est pas juste elle joue trop bien :cry: bon aussi 9 ans de piano ca aide XD), c'est Fantaisie Impromptu
Tu parle sans doute de la toccata en ré mineur, celle qui commence par les quatre notes "tan tan tan taaaannn"
Oui, j'adore ce morceau, en fait j'aime tous les morceaux avec des orgues ^^
Pour ce qui est de Gould et Hantaï, je découvre là
Disons que ma culture musicale se limite à Muse :lol: (non n'exagerons rien j'écoute du classique de temps en temps mais j'ai un peu la flemme de chercher :oops: )

Par contre, en ce qui concerne Augustin Barrio, youtube n'en a jamais entendu parler :lol: (tu m'étonne -_-' si c'est pas du Britbrit pas moyen XD) donc si tu connaissais par hasard un site ou on pourrait écouter quelques unes de ses oeuvres, ca serait génial ^^

Désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre, c'est que des fois j'oublie un peu les topics sur lesquels je suis passé :oops:

Edit :
Honte à moi, j'ai oublié de dire Danse Macabre de Camille Saint Saens qui me fait planer à chaque fois que je l'écoute ^^
Et puis Rhapsodie de Brahms que encore ladite pianiste m'a fait découvrir ^^
luluth

Message par luluth »

Mais c'est justement ce que je reprocherais aux majors : ils attendent que les petits labels révèlent un musicien très prometteur, puis vont le chercher avec des gros contrats, des gros sous, et des gros programmes sans originalité enregistrés des tonnes de fois... Exemple : la mezzo Elina Garanca, qui, une fois révélée, est allée signer chez DG ; son dernier disque est composé d'airs connus et courus, et de fait, ne constitue pas un indispensable.
Il faut bien se partager le marché, non ? :) Le déséquilibre que tu semble dénoncer permet à mon avis un équilibre tout à fait sain, les différentes maisons ayant chacune un terrain de chasse plus ou moins défini, parce qu’elles visent chacune un public précis, un « marché », et non l’intégralité des auditeurs – et par là, elles se complètent. Aussi je ne suis pas choqué outre mesure par le passage d’un interprète d’un camp à l’autre : ce sont les lois du capitalisme. Mais surtout, je pense que ce sont des systèmes qui se créer d’eux-mêmes par la logique des choses : si DG s’occupe des petits, elle perd de l’argent pour retenir les grands. Les grands passent chez les voisins qui, opportuns, ont cessés d’entretenir les petits, et voilà le système qui se reforme de lui-même 8) . En bref : à mon avis c’est un faux problème, et je ne crois pas que les marques qui révèlent les talents nouveaux aient vraiment envie d’entretenir les grands qui vendent cher leur peau : elles ont leurs moyens propres de créer de l’argent, et en rapprochant leurs motivations de celles d’autres firmes, elles ne feraient que perdre la singularité qui leur permet de vivre.
(ceci était une simple tentative d'explication, je n'ai pas de sources...)
Oui, j'adore ce morceau, en fait j'aime tous les morceaux avec des orgues ^^
Pour ce qui est de Gould et Hantaï, je découvre là
Ah ! J’ai confondu avec les toccatas pour clavecin… Hantaï à l’orgue, ça existe ? ... en tous cas, pour l'orgue, je n'ai aucune référence à te conseiller... je n'ai entendu que Koopman, je trouvais ça bien...
Mais si tu aime l'orgue, il faudrait que tu essaye les sonates pour orgue de Bach, et plus tard l'Art de la fugue (d'une approche plus difficile cependant). Si tu n'aime pas l'orgue "religieux", il y a des choses délicieusement profanes du côté de Louis Couperin :)
C'est vrai que j'en connais pas beaucoup, il y a la mer, que j'aime beaucoup, et Prélude à l'après-midi d'un faune, si je ne me trompe pas, je l'aime bien aussi
Oui c’est divin tout ça. La Mer a été ma première œuvre orchestrale de Debussy, un moment sensationnel… Ravi que tu apprécie ce petit joyaux ! Plus d’un s’ennui à écouter cette longue description poétique. Mais je pensais à l’œuvre pour piano, si tu aimes le piano. Les titres que je t’ai donné sont des pièces pour piano, assez courtes pour la plupart mais très… puissantes, fortes… c’est une musique très intérieure, sans grandes envolées lyriques ou virtuoses… enfin, il faut avoir entendu ça une fois dans sa vie, quoi.

J'emprunte régulièrement ce coffret de Claudio Arrau :

Image
Par contre, en ce qui concerne Augustin Barrio, youtube n'en a jamais entendu parler (tu m'étonne -_-' si c'est pas du Britbrit pas moyen XD) donc si tu connaissais par hasard un site ou on pourrait écouter quelques unes de ses oeuvres, ca serait génial ^^
Je crains de te décevoir, mais le seul moyen efficace pour découvrir la musique classique sans vendre les bijoux de famille et s’endetter sur dix ans c’est :

* :twisted: Hurlements de loups-garous sur fonds d’accords ténébreux :twisted: *

La Bibliothèque

* :twisted: Bruits de chauves-souris et petit rire démoniaque :twisted: *

Mais sinon, je connais cette très bonne intégrale (enfin, je n'ai rien entendu d'autres) :

Image

Sinon si tu compte acheter, il y a Amazon.fr ou tu peux trouver beaucoup de disques excellents pour des prix plus bas que la moyenne, voire incroyablement bas. :)
Dernière modification par luluth le ven. mars 07, 2008 6:19 pm, modifié 1 fois.
Canary-Bay

Message par Canary-Bay »

Nooon t'as mal compris ^^
J'aime l'orgue

Et, (aucun rapport) je découvre Hantaï et compagnie sur youtube ^^
Je crains de te décevoir, mais le seul moyen efficace pour découvrir la musique classique sans vendre les bijoux de famille et s’endetter sur dix ans c’est :

* Hurlements de loups-garous sur fonds d’accords ténébreux *

La Bibliothèque

* Bruits de chauves-souris et petit rire démoniaque *
Rassure toi je suis loin d'être allergique aux bibliothèques ^^ j'adore lire
( nan mais c'est quoi ces préjugés sur les moins de 18 ans ? :twisted: )
Mais quel rapport avec la musique ? (à moins que ce soit encore un des nombreux avantages d'habiter en corse, à dire d'avoir des simili de bibliothèques ^^)
J'ai deja du mal à trouver les livres que je veux sans acheter en ligne -_-'
luluth

Message par luluth »

Et bien dans les bibliothèques, il y a des discothèques, tout simplement, ou tu peux trouver beaucoup de disques de musique classique, mais aussi de jazz, de rock... du coup, tu peux facilement découvrir la musique sans passer par l'achat. :)

Je m'excuse, je ne m'attendais pas à une réponse aussi prompte, du coup j'ai étoffé un peu mon message entre temps. :roll:
J'aime l'orgue
Oui j'ai compris, je voulais dire que puisque tu aime l'orgue, tu pourrais aller faire un tour du côté des sonates :)
C'est moi qui a cru que tu parlais de l'autre toccata en ré, celle pour clavecin (mais fréquemment jouée au piano aussi).
Canary-Bay

Message par Canary-Bay »

Hantaï à l’orgue, ça existe ?
Oui mais en fait je m'expliquais à cause de cette phrase
En fait c'est ma faute, j'ai une capacité à changer de sujet sans aucune transition incroyable ^^

Oui Amazon est un bon site, mais j'aime bien priceminister aussi, il est pas mal non plus.
Et bien dans les bibliothèques, il y a des discothèques, tout simplement, ou tu peux trouver beaucoup de disques de musique classique, mais aussi de jazz, de rock... du coup, tu peux facilement découvrir la musique sans passer par l'achat.
Et bien malheuresement pas dans les bibliothèques de ma ville
(du moins pas que je sache, j'en ai jamais entendu parler, et deja qu'ils ont du mal à avoir des livres comme du Nothomb, qui pourtant est beaucoup lu (je sais même plus si je parle en bon francais ^^))
Il n'y a pas que des avantages de vivre sur une île :/

Sinon je découvre un peu les sonates sur youtube là, j'aime bien la numero 1 (mouvement 3) mais c'est loin d'être du niveau de la (ou du *rougit de son manque de culture) toccata ^^
luluth

Message par luluth »

Je réécoute là :

De la 1 j’aime beaucoup l’adagio (le deuxième mouvement), qui ressemble un peu à une fugue mais qui n’en est pas une. Dans la version de Koopman les aigus sont très clairs et volent suavement au dessus des graves ronds et brumeux. C’est doux, mélancolique, étrange… par moment ça me rappelle l’adagio d’Albinoni… Mais je n’aime pas non plus les deux mouvements rapides (le premier et le dernier), trop « fêtards ».

Mon premier coup de cœur, ce fut le premier mouvement de la quatrième sonate, vraiment fantastique. Il commence doucement, très grave, puis se mute en un mouvement rapide qui se développe en une sorte d’envolée dramatique… je sais pas comment dire. Koopman utilise un registre particulier dans mon enregistrement, le son de l’orgue est très bizarre, « nazal », « surnaturel ».
(du moins pas que je sache, j'en ai jamais entendu parler, et deja qu'ils ont du mal à avoir des livres comme du Nothomb, qui pourtant est beaucoup lu (je sais même plus si je parle en bon francais ^^))
Vérifie quand même sur leur site internet. Mais effectivement, si ta commune est trop petite, il y a peu de chances... :(
Répondre