Alors voila, c'est là où je voulais en venir. Désolé de m'être mal exprimé (il était tard et j'étais claquéAh là, je suis bien moins d'accord ! Je ne crois pas que ce sont ces oeuvres en elles-mêmes qui dévalorisent Vivaldi mais peut-être leur trop grand succès
Et ben, si avec ça t'es pas baroqueux toi !en vrac, je citerais Kozena, Garanca, Hallenberg, Prina, Cangemi, Lemieux, Regazzo, Mingardo, Piau, et bien d'autres !
Remarque, t'as bien raison, c'est tellement ... RRHHAA !!!
Bon ben moi, c'est clair déjà je place Bartoli en tête de liste. Je sais qu'elle plait pas à tout le monde (et c'est compréhensible), mais moi, elle m'a définitivement conquis (pourtant, j'étais réticent). Ensuite (je fais vite) : Sutherland, Génaux, Horne, Podles, Stutzmann, Invernizzi, Cencic (tiens, un homme !), ... Et pour les instrumentistes : Carmignola, Hantaï, Queyras, ...
Pour en revenir à Bach, j'ai oublié de mentionnées les excellentes Suites pour violoncelle par Queyras, qui ... ben se suffisent à elles-mêmes (aahh ... la cinquième).
... et la suite du postOn touche ici un des GROS GROS problèmes de la musique classique actuellement ...
Alors là je souscris intégralement, d'autant que je suis passé par (et suis toujours dans) ce problème. Je n'ai jamais pratiqué d'instrument, et mes parents n'écoutent pas de musique classique. Donc quand tu vas chez le disquaire du coin, et qu'enfin tu entre dans la partie "Musique classique" ... ben tu te prends une sacrée claque, vu le nombre d'œuvres, et effectivement d'interprétations différentes. Alors bon, c'est vrai que t'arrive à différencier rapidement le commercial de ce qui vaut la peine d'être écouté si je puis dire, et tu te rends rapidement compte que c'est souvent les petites maisons de disques (comme celles que tu as citées Garf. J'aime beaucoup Alpha d'ailleurs) qui proposent les projets les plus intéressants. Alors si les grosses boites craignent le naufrage du disque classique, c'est clair qu'il faudrait qu'elles renvoient ce qu'elles proposent : pour un disque original, qui propose quelque chose de nouveau, combien de galettes commerciales sortent ?
Après, comme tu le dis aussi, c'est pas non plus à 100% la faute des maisons de disques. Les interprètes aussi souffrent, et cela se remarque de plus en plus dans ce milieu, notamment avec l'aspect commerciale, d'une "staracadémysation" (je caricature, mais c'est ça) du classique. On en est pas encore là, mais sur le nombre de productions, combien apportent réellement quelque chose ? Je demande un enregistrement historique toutes les semaines (et j'ai peut-être tendance à exacerber le problème