Je suis tombé dans la marmite funk il y a une bonne quinzaine d'années je dirais, pour ne plus jamais en ressortir. Je dirais même que lorsque la sauce prend comme il faut, c'est la musique qui m'apporte le plus de sensations.
Le funk est LA musique urbaine par excellente, la musique dont le pulsation est directement branchée sur les mégapoles du monde entier. C'est une musique bouillante, primitive, sale, vulgaire, qui suinte le sexe : c'est la musique des quartiers chauds, malfamés, où résident les bordels et où s'inventent les modes de demain. Le funk, bien sûr, a subi tous les outrages, toutes les transformations possibles et imaginables à travers les ans : on l'a passé à la machine à laver (nettoyage à 95°), cela a donné le disco; on lui a enlevé son humour, cela a donné le rap; on lui a greffé une puce dans le cerveau, cela a donné la musique électronique. Pour résumer, si sa cousine soul s'apparente un peu à faire l'amour à son (sa) bien-aimé(e), le funk, lui, s'apparente à faire un plan cul. Au niveau de la musique, le funk des années 70 - l'époque de gloire, celle qui compte, celle qui reste - est un mélange de basses (instrument star!) telluriques, de percussions qui claquent et qui pulsent, de guitares wah-wah qui hurlent de plaisir et de voix qui tour à tour feulent ou rugissent. Au niveau du look, les costumes les plus extravagants (en cuir de préférence) pour les hommes et les moins existants pour les femmes sont de mise, les coupes afros (même pour les Blancs : qu'ils se démerdent!) une obligation.
Mais arrêtons les beaux (ou peut-être pas) discours. Voici quelques pochettes qui parlent d'elles-mêmes :

Les artistes ou groupes les plus connus, bien sûr, ont fait le tour de la Terre : ils ont pour nom James Brown, Sly And The Family Stone, Funkadelic/Parliament, Kool And The Gang, Earth, Wind And Fire, etc. Durant les années 80, des personnalités comme Prince ou Michael Jackson peuvent tout à fait être classées dans le funk.
Bon je repasserai pour mettre quelques liens.
Sinon y a-t-il des amateurs de funk sur ce forum ? Et si oui qu'est-ce que vous aimez dans cette musique ? Quels sont les groupes dont vous ne pouvez pas vous passer (groupes actuels y compris, naturellement) ?
J'attends bien sûr des réponses OBLIGATOIRES de la part de Sho, Winston Smith, La Diva, Olivier, Captain (qui aime le funk ne serait-ce que pour le look, je le sais) et tous les autres (ça y est, je me remets à racoler).