Le bon vieux funk ne s'est jamais aussi bien porté

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

Le bon vieux funk ne s'est jamais aussi bien porté

Message par edogawa »

Bon allez, je l'avoue, le titre de mon topic est racoleur : je n'ai pas l'impression que le bon vieux funk se porte spécialement bien. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas en parler. :D
Je suis tombé dans la marmite funk il y a une bonne quinzaine d'années je dirais, pour ne plus jamais en ressortir. Je dirais même que lorsque la sauce prend comme il faut, c'est la musique qui m'apporte le plus de sensations.
Le funk est LA musique urbaine par excellente, la musique dont le pulsation est directement branchée sur les mégapoles du monde entier. C'est une musique bouillante, primitive, sale, vulgaire, qui suinte le sexe : c'est la musique des quartiers chauds, malfamés, où résident les bordels et où s'inventent les modes de demain. Le funk, bien sûr, a subi tous les outrages, toutes les transformations possibles et imaginables à travers les ans : on l'a passé à la machine à laver (nettoyage à 95°), cela a donné le disco; on lui a enlevé son humour, cela a donné le rap; on lui a greffé une puce dans le cerveau, cela a donné la musique électronique. Pour résumer, si sa cousine soul s'apparente un peu à faire l'amour à son (sa) bien-aimé(e), le funk, lui, s'apparente à faire un plan cul. Au niveau de la musique, le funk des années 70 - l'époque de gloire, celle qui compte, celle qui reste - est un mélange de basses (instrument star!) telluriques, de percussions qui claquent et qui pulsent, de guitares wah-wah qui hurlent de plaisir et de voix qui tour à tour feulent ou rugissent. Au niveau du look, les costumes les plus extravagants (en cuir de préférence) pour les hommes et les moins existants pour les femmes sont de mise, les coupes afros (même pour les Blancs : qu'ils se démerdent!) une obligation.
Mais arrêtons les beaux (ou peut-être pas) discours. Voici quelques pochettes qui parlent d'elles-mêmes :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les artistes ou groupes les plus connus, bien sûr, ont fait le tour de la Terre : ils ont pour nom James Brown, Sly And The Family Stone, Funkadelic/Parliament, Kool And The Gang, Earth, Wind And Fire, etc. Durant les années 80, des personnalités comme Prince ou Michael Jackson peuvent tout à fait être classées dans le funk.

Bon je repasserai pour mettre quelques liens.

Sinon y a-t-il des amateurs de funk sur ce forum ? Et si oui qu'est-ce que vous aimez dans cette musique ? Quels sont les groupes dont vous ne pouvez pas vous passer (groupes actuels y compris, naturellement) ?
J'attends bien sûr des réponses OBLIGATOIRES de la part de Sho, Winston Smith, La Diva, Olivier, Captain (qui aime le funk ne serait-ce que pour le look, je le sais) et tous les autres (ça y est, je me remets à racoler).
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Je ne peux pas ne pas repondre ! :D

Le funk est une musique qui me parle et bien plus meme.
Tout petit déjà ma mère etait tres friante de musiques noire-americaines et dansantes.
Apres, comme pour tout les genres, j'ai du mal à categoriser, je ne sais pas vraiment où il commence, ni où il s'arrete (stylistiquement parlant car c'est sur, il vient de la nouvelle Orleans).
Qu'est-ce qui m'a fait vraiment basculer dedans ? Le rythme sans doute. Chez moi c'est maladif, enfin comme une maladie d'amour. Ca a d'abord eté des danses de gamain sur la musique maternelle, puis un coup de foudre avec la batterie puis une passion pour la musique afro-americaine via celle qui s'en inspire.
Le premier vers lequel je me suis dirigé a eté James Brown, dont la musique ferait danser les morts. Il est impossible que je sois quelque part et que passe Sex Machine, Super Bad ou Mother Pop Corn sans que mon corps ne se mette à réagir.
James et ses musiciens historiques sont des grosses references pour moi, les batteurs d'abord,Melvin Parker, Clayton Fillyau, Clyde Stubblefield, John "Jabo" Stark, le bassiste Bootsy Collins,son fere "Catfish" Collins à la gratte, les JB horns avec Maceo Parker, Fred Wesley et Pee Wee Ellis etc...

Puis Tower of Power est entré dans ma vie. Un groupe "multi-ethnique", avec un chanteur noir, des latinos, un bassiste blanc etc... et là pour les amateurs de section rythmique, la paire Prestia/Garibaldi c'est la claque ! Ils ont vraiment inventé un truc, une façon de jouer chacun de leurs instruments (basse et batterie respectivement) qui a influencé des generations de musiciens bien au delà du funk, et en imbriquant le tout dans une sorte de debit constant d'une complementarité parfaite tout en donnant une furieuse envie de danser.
Bon, il jouent depuis quarante ans et le groupe a subit moult changements de personnels, du coup il y a forcement des albums moins bon, mais globalement c'est terrible ! Les albums Tower Of Power, Back To Oakland et Drop It in The Slot tournent regulierement chez moi ...

Apres chuis bien tombé dans Sly and The Familly Stone, toute la periode Larry Graham (l'inventeur du slap à la basse electrique, c'est dire l'influence !). Un groupe qui ose tout, qui melange tout, avec un groove d'enfer, des revendications et des morceaux geniaux.
Par la suite Larry Graham a sorti aussi des albums cultissime avec le Graham Central Station, un de mes bassistes ultimes...

Pis un jour, presque par hasard, j'achete le meme jour deux disques que le magasin du coin brade, deux disques à l'origine d'une passion dans la passion. Le premier est une compil' publiée par Radio Nova qui s'intitule Original Funk, Le Son de la Nouvelle Orleans, le second est Rollin' de la fanfare funk neo orleanaise Rebirth Brass Band... alors là mes amis...la méga Claque !
Si Johnny, toute la musique qu'il aime elle vient du blues, bein moi elle vient du blues mais aussi de la Nouvelle Orleans. Les pieces du Puzzle s'emboitent, tout devient clair, tout est lié et le berceau de tout ce que j'aime est la Nouvelle Orleans.
La Nouvelle Orleans a ammené à la musique populaire du 20éme siecle la syncope, et la batterie est née là bas.
Le blues est né dans le delta du Mississippi et tout part de la Nouvelle Orleans et des brodels de Storyville, le jazz, le rythm and blues, le funk (meme le mot vient de là bas et etait employé employé dans les bordels pour designer une forte odeur, faite de transpiration et de sexe), le rock...
C'est inracontable, peut etre qu'un jour je ferai un bouquin sur le sujet (celui de Jean Pierre Labarthe est pas mal mais pas assez pointu sur l'analyse purement musicale).
Bref, The Gaturs, Professor Long Hair, James booker, Dr John, les Meters, les innombrales fanfares (dont les historiques Dirty Dozen Brass Band), Eddie Bo, Galactic (et Stanton Moore !), les Mardi Gras Indians etc... tout ça, c'est vraiment un des fondements de ma culture musicale. Sans compter ce qu'ont apporté les musiciens et les musique de cette ville, il y un vrai feeling et une façon de jouer qui sonnent vraiment "New Orleans" en plus de tout ça, vraiment. Tout le monde joue la musique qui vient de la bàs mais il y a une conception du temps, de la pulsation, certains accents etc... qui font tout de suite dire "Nola" (pour New Orleans LouisianA).
Et sans meme parler de l'histoire de cette ville, des indiens noirs, de sa culture, sa litterature, sa cuisine, son ouverture...

Bref !

Tout ca pour dire que j'ai vu cette année Tower Of Powers et Galactic et l'année derniere j'ai vu Sly And the Familly Stone (sans Larry Graham ni Greg Errico) et qu'en plus d'avoir eté un concert inoubliable, j'ai serré la main de Sylvester Stewart !!!!!
Yeah ! Fonky ! :D
edogawa

Message par edogawa »

Une réponse : quel succès! :lol:

Mais bon quelle réponse! Je vois que tu en connais un sacré bout sur le funk, Winston. De mon côté, je dois avouer que je connais encore assez mal le funk de la Nouvelle-Orléans (en dehors de Dr. John, Toussaint, Meters voire le Dirty Dozen Brass Band). Mais ça m'intéresse.

Je dirais que le groupe de funk que j'ai la plus écouté, c'est Sly & The Family Stone. En fait c'est pas tout à fait ça. L'album que j'ai le plus écouté est un album de Sly & The Family Stone : "There's A Riot Going On". Pour être franc, je ne m'en suis jamais remis. C'est clairement l'album que j'ai le plus écouté dans ma vie. Il ne se passe pas un moins sans que je le mette sur ma platine. Allez hop un petit lien avec le tube de ce disque, Family Affair.
L'artiste (aux multiples groupes) de funk que j'ai le plus écouté, c'est sûrement George Clinton. Que ce soit avec Funkadelic (plus orienté rock) ou avec Parliament (plus orienté cuivres - plus funk donc), j'écoute ça continuellement depuis une bonne quinzaine d'années (il y a tellement d'albums!). En plus il y a tellement de musiciens géniaux dans ces deux groupes, que ça permet de se pencher sur la discographie solo de chacun de ces types : c'est sans fin! Allez hop deux liens : Maggot Brain tout d'abord, un solo de guitare (on est loin du funk, mais qu'est-ce que c'est bon!) de 10 minutes, puis Mothership Connection, titre plus funk, issu d'un concert de folie!
Je reste encore quelques instant avec la nébuleuse Clinton pour parler de deux artistes fascinants : le bassiste Bootsy Collins et le claviériste Bernie Worrell.
Bootsy Collins est une sorte de grand freak à l'allure déguingandée. Armé de sa space-bass, il a un peu exploré tous les rythmes de la Terre. La cerise sur le gâteau, c'est sa voix bubble-gum qu'on dirait directement sortie d'un manga. Petit lien avec I'd Rather Be With You.
Bernie Worrell, plus méconnu, est pourtant fondamental. C'est l'architecte des différents groupes de Clinton. C'est celui qui permet de maintenir la machine sur les rails (et c'était pas gagné d'avance lorsqu'on voit ce que ces types s'enfilaient de pilules en tous genres durant les années 70/80). C'est un génie musical, sorte de freak lui aussi, mais un peu le double inversé de Collins : tandis que le second est exubérant, showman jusqu'au bout des ongles, Worrell est ténébreux, silencieux, mystérieux. C'est la touche sombre du funk de Clinton. Un petit lien avec Killer Mosquito, titre plus jazz.
Bon laissons le gourou Clinton et sa petite famille tranquille. James Brown est bien sûr le funkster le plus important. J'ai trouvé cette petite vidéo de l'inévitable Sex Machine, où l'on a droit à un James Brown moustachu! C'est bien sûr énorme.
Les Pointer Sisters ont fait plein de choses très moyennes (pour être gentil), mais elles ont sorti un album incroyable, du nom de "Steppin", avec ce titre génialement funk, How Long.
Dans le genre funk limite disco (même carrément disco, n'y allons pas par quatre chemins), il y a bien sûr Chic, avec Good Times et sa ligne de basse samplée par tous les groupes de rap de la planète.
Du funk bien crade maintenant avec Betty Davis (qui fut mariée avec Miles Davis durant quelques mois) : voix super rauque, vulgaire ce qu'il faut (en fait bien plus qu'il ne faut^^), c'est franchement assez extrême. Petit lien avec Nasty Gal.
Kool And The Gang, c'est une première partie de carrière incontournable. Je mets ici Jungle Boogie, que tous ceux qui ont vu "Pulp Fiction" connaissent forcément.
Rick James, décédé récemment, était une sorte de pré-Prince de caniveau, qui sortit un tube, Super Freak, qui connut un succès mondial.
Les Ohio Players, c'est un autre groupe de funk mythique des années 70, je mets ici le titre Love Rollercoaster.
Earth, Wind And Fire (je dois avouer que j'aime moins), c'est un groupe au succès phénoménal durant les années 70, je mets ici le titre EVIL.
Oneness Of Juju se situe à la frontière entre le funk, le jazz et l'afro-beat. Ecoutez-moi ce titre, African Rhythms, les jambes bougent toutes seules.
Mandrill, c'est quand même plus méconnu. Mais écoutez-moi ce putain de morceau et dites-m'en des nouvelles!
Bon allez, je vais m'arrêter là. Je suis volontairement resté dans les années 70 (ou 80 à la limite). Mais il ne faut pas oublier qu'il y a du bon funk qui se joue actuellement. Il ne faut pas oublier non plus que des artistes soul comme Marvin Gaye, Curtis Mayfield ou Isaac Hayes ont sorti des morceaux de pur funk incroyables. Il ne faut pas oublier enfin le jazz-funk et des artistes fondamentaux comme Miles Davis ou Herbie Hancock (pour ne parler que des plus connus).

Sinon Winston, assez bizarrement, je n'ai jamais cherché à écouter Tower Of Power, mais tu m'as bien donné envie (en plus tu cites des albums, ça m'évitera de me casser les dents sur leur abondante discographie).

Bon allez, j'arrête définitivement là mon post de geek. :?
laDiva

Message par laDiva »

edogawa a écrit :Une réponse : quel succès! :lol:

Je dirais que le groupe de funk que j'ai la plus écouté, c'est Sly & The Family Stone. En fait c'est pas tout à fait ça. L'album que j'ai le plus écouté est un album de Sly & The Family Stone : "There's A Riot Going On".
C'est également un des albums funk que j'ai le plus écouté. J'aime beaucoup Sly, pourtant au tout début, son funk était un peu trop sale et trop brut pour mes petites oreilles chastes habituées à écouter les productions soyeuses de Quincy Jones ou Michael Masser. En revanche je n'écoute presque jamais de James Brown, je préfère le voir sur scène en vidéo, par contre je suis un grand fan de ses 2 filleuls Michael Jackson (ça ne vous aura pas échappé) et Prince; Les 2 doivent également beaucoup à Sly Stone enfin surtout le nain pourpre. J'ai découvert Betty Davis l'année dernière et je dois dire qu'elle m'a mis sur le cul! Madonna, c'est Disneyland à côté. Les puristes vont me lapider, je l'avoue j'ai toujours aimé le disco; "I feel love" reste le morceau fondateur de l'électro. Merci Giorgio Moroder, merci Nile Roders (la moitié de Chic et producteur d'énormes tubes dans les 80's), George Duke, Quincy Jones et Louis Johnson (la basse sur "Give me the night" de George Benson, "Billie Jean","Ya mo be there" de James Ingram c'est lui). Daft Punk, Calvin Harris, Justice, Cassius leur doivent tout.

Enfin 2 petits lien vers des bijoux du grands Stevie Wonder:

http://fr.youtube.com/watch?v=RwkOZN8uzbE
Superstition/ Maybe your baby live

http://fr.youtube.com/watch?v=uglERcFDOXs
You haven't done nothin'
Dernière modification par laDiva le sam. oct. 11, 2008 6:00 am, modifié 1 fois.
edogawa

Message par edogawa »

laDiva a écrit :
edogawa a écrit :Une réponse : quel succès! :lol:

Je dirais que le groupe de funk que j'ai la plus écouté, c'est Sly & The Family Stone. En fait c'est pas tout à fait ça. L'album que j'ai le plus écouté est un album de Sly & The Family Stone : "There's A Riot Going On".
C'est également un des albums funk que j'ai le plus écouter. J'aime beaucoup Sly, pourtant au tout début, son funk était un peu trop sale et trop brut pour mes petites oreilles chastes habituées à écouter les productions soyeuses de Quincy Jones ou Michael Masser. Par contre je n'écoute presque jamais de James Brown, je préfère le voir sur scène en vidéo, par contre je suis un grand fan de ses 2 filleuls Michael Jackson (ça ne vous aura pas échappé) et Prince; Les 2 doivent également beaucoup à Sly Stone enfin surtout le nain pourpre. J'ai découvert Betty Davis l'année dernière et je dois dire qu'elle m'a mis sur le cul! Madonna, c'est Disneyland à côté. Les puristes vont me lapider, je l'avoue j'ai toujours aimé le disco; "I feel love" reste le morceau fondateur de l'électro. Merci Giorgio Moroder, merci Nile Roders (la moitié de Chic et producteur d'énormes tubes dans les 80's), George Duke, Quincy Jones et Louis Johnson (la basse sur "Give me the night" de George Benson, "Billie Jean","Ya mo be there" de James Ingram c'est lui). Daft Punk, Calvin Harris, Justice, Cassius leur doivent tout.

Enfin un 2 petits lien vers des bijoux du grands Stevie Wonder:

http://fr.youtube.com/watch?v=RwkOZN8uzbE
Superstition/ Maybe your baby live

http://fr.youtube.com/watch?v=uglERcFDOXs
You haven't done nothin'
Hello La Diva,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas un de ces puristes : il y a des choses que j'adore moi aussi dans le disco (même si je préférerai toujours le son brut, le son sale du funk) : Chic, Quincy Jones, certains trucs de Donna Summer, etc., je suis loin de dire non.
Sinon je suis bien d'accord : Betty Davis, c'est quand même une sacrée expérience. Limite choquant!^^
Winston Smith

Pour ce qui est de Jackson et Prince, j'avoue accrocher aux Jackson Five et à quelques trucs qu'il a fait plus tard mais c'est pas plus ma tasse de thé que ça... alors qur Prince, c'est la classe incarnée !
Un talent musical hors du commun, une bete de scene, une personnalité exceptionelle....

Betty Davis, c'etait la femme de Miles Davis, non ?
Il me semble que c'est Gregg Errico à la batterie, le premier batteur de Sly and the familly Stone.

Sinon, je ne pense pas etre un "puriste" non plus (de quelque style que ce soit d'ailleurs...), c'est plus une sorte de "groove" qui me parle vraiment... par exemple Stevie Wonder a justement fait des trucs tres funk sans jamais rentrer dans la categorie "artiste funk", pareil pour Aretha periode Bernard Purdie:
Rock Steady
Tiens, Bernard Purdie, voilà un batteur funky !
Les albums sous sont nom sont excellents !

Pis Kool And the Gang, Earth Wind and Fire, Chic etc.... ont fait des trucs qui tournent grave...
Ghighi

Message par Ghighi »

Si je devais donner un des plus beau morceau de Funk de tout les temps ce serait : I Got The Blues de Labi Siffre

:niais: magnifique ce morceau
edogawa

Message par edogawa »

Pareil Winston : je recherche aussi ce groove, ça me prend le corps, c'est vraiment physique de mon côté.
Sinon ça doit effectivement être Gregg Errico qui joue de la batterie sur les albums de Betty Davis (qui a été mariée à Miles Davis, mais ça n'a vraiment pas duré longtemps je crois). Ce qui est sûr par contre, c'est que c'est Larry Graham qui est à la basse sur les disques de la dame. D'où ce groove génialement sale.
Excellent titre, Ghighi : personnellement je suis fan. En fait je connaissais ce titre mais ne savais absolument pas qui le chantait.
Winston Smith

Ghighi a écrit :Si je devais donner un des plus beau morceau de Funk de tout les temps ce serait : I Got The Blues de Labi Siffre

:niais: magnifique ce morceau
My Name Is !
Je sais pas si les fans d'Eminem connaissent...
Sinon c'est tres bon, pour sur !

--->Edogawa: Larry Graham is GOD !
Répondre