Les musiques les plus insupportables...

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Répondre
anonymeB

Les musiques les plus insupportables...

Message par anonymeB »

C'est quasiment par hasard que je suis tombé sur une vidéo d'une musique electro-dance-bouillie française (cette chose...) qui a du avoir un succès sans précédent dans les discothèques mais que je trouve parfaitement représentative d'une scène musicale populaire actuelle hexagonale proprement à chier dans 90%des cas, désolé d'utiliser un terme aussi trivial.

Ca m'a donné l'idée d'un topic dans la veine de "La star que vous ne supportez pas!"...

Allez, balancez les morceaux qui vous insupportent le plus, pour se défouler, rigoler un coup, et permettre à tout vos potes de découvrir les merdes qui font se retourner les glorieux compositeurs tels que Bach ou Mozart dans leurs tombes, consternés qu'ils doivent être de voir que, de la même façon que nombre d'entre eux n'ont pas eu de succès de leur vivant, la populace préfère la bouse au caviar.

Pas de discrimination: on ne regarde ni le style, ni la provenance, ni les raisons qui vous poussent à vomir.

Bon, bien entendu, c'est pas pour créer des conflits. Je suis conscient que "chacun ses goûts", et loin de moi l'idée de ridiculiser les gens qui aiment bien, par exemple, l'euro-dance fadasse et molle de la beat :twisted:.

Inutile de balancer également des morceaux issus de styles obscurs que l'on aime pas car... on aime pas (genre brutal-grindcore-bruitiste, électro-noise,etc...)! Bref, faut essayer de faire la distinction entre "J'aime pas parce que c'est pas mon style" et "C'est vraiment minable!". Je veux dire, je suis capable d'apprécier l'électro, mais par exemple ça, ceci ou encore cela, c'est vraiment du foutage de gueule que ce soit niveau paroles (trouvées en 2 minutes chrono), sonorités (plagiées ça et là, insupportables), compositions etc... Pour couronner le tout, les clips sont affreux, avec des personnages à flinguer, enfin bref, un sentiment d'un manque total d'âme artistique et de talent.

Ca tente quelqu'un ou le topic va se faire impitoyablement locker pour cause de trop-plein de méchancetés :P?
nemeniah

Message par nemeniah »

Et bien intéressant le topic ! Moi même musicien depuis trèèèès longtemps ( J'écris en ce moment un concerto dont je mettrais sur le forum de petits extraits si le coeur vous en dis ), je trouve affligeant de voir que certaines choses arrivent à avoir un succès commercial alors que tant de musicien, conscient qu'ils font de la musique de qualité et dès lors veulent la promouvoir, se rendent compte rapidement du parcours du combattant...

Etant curieux par nature, ma curiosité musicale me fait écouter de tous les styles avec néanmoins des préférences. Par contre je ne suis pas sectaire mais de manière générale, je prends dans chaque style ce qui me semble le meilleurs ( Titre bien écris, bien pensé, bien interpréter. Respect de l'auditeur... ). Cette réaction est logique : étant un défenseur de la qualité musicale sur la quantité, je trouve dommage que la "music-business" foute en l'air de trop nombreux groupes qui pourtant avaient du talent. Mais dans un système où la production de masse et le rendement sur le court-terme prévaux, la qualité perds malheureusement du terrain face au profit.

Sur le long terme, je trouve ce système dangereux pour la création musicale et contre-productive. Il est dommage que maintenant, les jeunes générations qui sortent en boite "boivent" les "sons" qu' on leur balance aux oreille tel une oie qu'on gave, et ce sans même sourcillé.
Je me souviens d'un temps où, sans internet ni rien, l'époque du "tape-trading", on "consommait" la musique autrement et on était bien plus passionné que maintenant.
Il y a quinzes ans, quand papa et maman me donnaient un peu d'argent pour sortir et qu'il me restait un peu de sous pour pouvoir me payer non pas deux mais un CD, le choix était important et l'album était un vrai trésor de guerre qu'on rapportait à sa maison. Maintenant, quelques clics et toute la musique du monde, avec le bon et le moins bon, et surtout le moins bon, apparaîssent à votre écran sans avoir bouger de votre siège !

Tout ceci pourrait paraître HS et pourtant, en y réfléchissant, je pense que le rapport est tout à fait réel.
Dans les '70, il y avait pas beaucoup de grand groupes, mais tous étaient très bons ( Queen, Led Zeppelin, Scorpion, Abba, S&G... ).
Maintenant, on est noyé dans la masse et on ferait écouter n'importe quoi à n'importe qui !

Toutes les scènes musicales souffrent de cet effet. Il ne peux s'en réduire à un seul style. Pour Brutaldeath qui, il me semble, aime le metal, voici une petite anecdote qui résume bien ce fait : En 1998, quand Olivier Garnier crée CNR Records, il fait signer en France des groupes comme ANGRA, VANDEN PLAS, GOTTHARD, SUPERIOR, RHAPSODY... tous de très bons groupes et qui pour certains étaient le fer de lance de ce qui aller s'appelé le heavy metal mélodique héroïc blablabla , je suis pas pour les étiquettes... Son but été de faire connaître ces groupes en France, à peine connu ici alors qu'ils assuraient partout ailleur en Europe. Il a réussi, et bien plus même ! Alors qu'une scène de ce genre voit le jour en France, il signe pleins d'autres groupes et CNR deviens NTS et là, que des groupes de seconde zone ! STEEL ATTACK pour ne citer qu'eux ( Déjà le nom... :? )
Ayant organiser un festival il y a quelques années avec des maisons de disque tel que Adipocère, il m'a fallu écouter des tonnes de groupes pour voir ce que le catalogue proposer et, bien qu'il soit conséquent, beaucoup de choses sont malheureusement dépourvu d'interêt !

Qui seront nos ROLLING STONES, ACDC ou IRON MAIDEN de demain ?
Avec cette politique, aucune relève n'ai assurée et d'ici quelques années, la musique deviendra chiante à mourir !
Alors on pariera sur la cyclicité de celle-ci pour créer un "revival" autour de choses vielles comme le monde !
( Reformation des grands groupes des 80, retour du disco, du punk... )
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Je proteste!! Funny bear c'est génial. C'est pas pour les discothèques.. c'est pour remuer son popotin dans son salin m'enfin! Et pour inof... Je te rassure (ou pas) c'est pas français mais ça a été traduit en allemand , anglais, français, espagnol, .. ect C'est un phenomène style lunny toons pas de la musqique. Vous etes vraiment trop sectaires vous les muzicos!! pfff :roll: :roll: :o

mais néanmoins pour participer de manière constructive... Il existe bien pire que the gummy bear!:
un lapin amoureux d'une carotte..... hum c'est original par ici.
spécimen

Message par spécimen »

Dernièrement, j'ai fait la rencontre du 3ème type : Didier Super - Petit caniche, peluche pour vieux :shock:

puis de Blancmange - Living on the ceiling :shock:

J'avoue, ces 2 chansons font partie de ma top list niveau insupportage... :roll:

Nota : si ça se produit, c'est que ça s'écoute et que ça s'achète hein :roll: Après tout n'est que question de sensibilité/vécu/goût/appréhension
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Moi ce qui m'agace le plus, c'est le jazz. Pourtant je dis pas que c'est de la merde ! Mais à moi, ça me parle pas, ça me transporte pas, ça me fait autant d'effet qu'une nouille trop cuite ou un épisode de derrick.

A côté il y a des chansons VRAIMENT merdiques. Je pense notamment à :

- la bouillasse r'n'b en tout genre. A fuir.
- la musique que vomissent les amplis des boîtes de banlieue (je parle, hélas, en connaissance de cause...) ; type musique latino pour l'été, coupé/décalé et merdouilles teknochiantes.
- la "nouvelle scène" française bobo, consensuelle et molle. (Delerm, Benabar et autres Calogero => au bûcher ! )
- le mauvais rap. Je me sens obligée de préciser car bon nombre de djeunz vomissent le rap (souvent les mêmes qui écoutent Delerm & Cie) au même titre que les niktamer vomissent le rock. Funny, isn't it?
- La jpop, le jrock, et autre ramassis de groupies débilisantes qui se pament devant les nabots bridés surmaquillés.

Voilà. Vous pouvez me lancer des figues molles : de toute façon, je n'écoute que Claude François et Joe Dassin. Ca au moins c'était de la musique ! :mrgreen:

:arrow:
Katy Mini

Message par Katy Mini »

je rajouterais à chromosome X:

- le rock d'ados boutonneux (sorti de l'usine à méche et slim hédi slimane) qui fument, comme gérard, du hakik en déprimant sur des paroles non sens : bloc party, franz ferdinands et autres pseudo strokes
- madonna, c'est nul, elle sait pas chanter elle sait pas danser et en plus elle dit "look at my boots"
- la dance vintage qu'on nous refilait au dance machine où les nanas en queue de cheval chantaient "everybody is free to feel good" en essayant d'avoir l'air profond et habité.
- le revival vintage qui te ferais passer jim morrison, les sex pistols et autre gnangnan enervé pour des génis musicaux...

j'écoute tout ça (et j'y bouge mon popotin parfois), mais souvent je me dis qu'on se fout legerement de ma gueule...

et moi ce qui m'énereve le plus c'est les mecs qui ne savent pas chanter, trop sur d'eux, qui t'envoient leur poésie de troitoirs comme si qu'ils avaient quelques choses d'essentiel à te dire (avez vous déjà lu un texte de mars volta? j'aime bien mais drugs are bad)
nemeniah

Message par nemeniah »

MecheRebeL a écrit :Vous etes vraiment trop sectaires vous les muzicos!! pfff :roll: :roll: :o
A bon ? Tu as pas du lire tout ce qui a été marqué, notamment quand je parle de ma curiosité musicale qui me pousse justement à jeter une oreille sur tout. Par contre il faut quand même nuancer, on peux écouter tous les styles mais pas tout dans chaque style. Après, ceux qui acceptent la daube qu'on leur passe dans leur oreille sans rien dire, ok, mais moi je boycotte.
Heureusement qu'il existe de vrai musiciens qui parfois nous donne de la bonne musique et recadrent un peu tout ça ! Imaginez qu'on aurait à ce mettre sous les oreilles tous les liens que vous mettez et qu'il n'y aurait que ça ? Haaa triste monde :wink:
edogawa

Message par edogawa »

Je ne supporte pas la country, même quand elle est faite par des types comme Johnny Cash (par contre j'adore les albums que Johnny Cash a sortis peu avant sa mort, mais là on se situe plus dans le folk).
Bon effectivement la jpop, le jrock, je trouve ça vraiment abominable.
J'ai pas mal de peine lorsque la musique est trop pompeuse. Des trucs comme Yes, ELP, le Pink Floyd de "The Wall", Godspeed You Black Emperor (rien que le nom est déjà affreux) me fichent des boutons dès l'intro déjà.
Tout ce qui est un peu hard/boogie m'ennuie profondément : Status Quo, AC/DC, etc.
La nouvelle chanson française : beurk!
Bon il y en a encore beaucoup, mais comme il y en a sûrement encore plus que j'aime, ça ne me dérange pas trop. Et contrairement à ce que dit nemeniah, je trouve que la musique n'a jamais été aussi passionnante qu'aujourd'hui.
nemeniah

Message par nemeniah »

edogawa a écrit :Et contrairement à ce que dit nemeniah, je trouve que la musique n'a jamais été aussi passionnante qu'aujourd'hui.
J'ai jamais dis que la musique été devenu ennuyante ! Se serait vraiment malheureux que le musicien et le passionné de musique que je suis dise de telles choses !
Seulement, un musicien a l'esprit critique, et il peux pas s'empêcher d'avec son savoir de s'imaginer ce que serait la musique de demain.
Le fait que je dise que si on continue comme ça que ça risque de devenir chiant à mourir, n'engage que moi et est juste un constat personnel ( dont bien de musiciens penseraient pareil la même chose ). Je dis aussi que certaines musiques étaient encore là et il y aura toujours des musiciens de talent pour nous faire de belles choses :wink:
Je suis juste dégouter quand une maison de disque ne re-signe pas un artiste qui a fait ses preuves et été avant une gloire de celle-ci, pour signer un mec inconnu un an auparavant, qui a fait quelques télé et se retrouve propulser au rang de star pour faire tourner le tiroir caisse le plus vite possible et après le jeter comme un mal propre !
edogawa

Message par edogawa »

nemeniah a écrit :
edogawa a écrit :Et contrairement à ce que dit nemeniah, je trouve que la musique n'a jamais été aussi passionnante qu'aujourd'hui.
J'ai jamais dis que la musique été devenu ennuyante ! Se serait vraiment malheureux que le musicien et le passionné de musique que je suis dise de telles choses !
Seulement, un musicien a l'esprit critique, et il peux pas s'empêcher d'avec son savoir de s'imaginer ce que serait la musique de demain.
Le fait que je dise que si on continue comme ça que ça risque de devenir chiant à mourir, n'engage que moi et est juste un constat personnel ( dont bien de musiciens penseraient pareil la même chose ). Je dis aussi que certaines musiques étaient encore là et il y aura toujours des musiciens de talent pour nous faire de belles choses :wink:
Je suis juste dégouter quand une maison de disque ne re-signe pas un artiste qui a fait ses preuves et été avant une gloire de celle-ci, pour signer un mec inconnu un an auparavant, qui a fait quelques télé et se retrouve propulser au rang de star pour faire tourner le tiroir caisse le plus vite possible et après le jeter comme un mal propre !
Ah mais il n'y a pas de souci! Moi aussi je ne fais que donner mon avis. :wink: Je trouve la musique passionnante actuellement. Bien sûr il faut trier, mais il fallait aussi trier dans les années 60 et 70. Et sinon je joue aussi d'un instrument (mais il est clair que vu mon niveau, je ne me considère pas comme un musicien).
On a accès aujourd'hui aux musiques des quatre coins du monde et il est possible de découvrir de telles pépites, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser.
Répondre