Et bien intéressant le topic ! Moi même musicien depuis trèèèès longtemps ( J'écris en ce moment un concerto dont je mettrais sur le forum de petits extraits si le coeur vous en dis ), je trouve affligeant de voir que certaines choses arrivent à avoir un succès commercial alors que tant de musicien, conscient qu'ils font de la musique de qualité et dès lors veulent la promouvoir, se rendent compte rapidement du parcours du combattant...
Etant curieux par nature, ma curiosité musicale me fait écouter de tous les styles avec néanmoins des préférences. Par contre je ne suis pas sectaire mais de manière générale, je prends dans chaque style ce qui me semble le meilleurs ( Titre bien écris, bien pensé, bien interpréter. Respect de l'auditeur... ). Cette réaction est logique : étant un défenseur de la qualité musicale sur la quantité, je trouve dommage que la "music-business" foute en l'air de trop nombreux groupes qui pourtant avaient du talent.
Mais dans un système où la production de masse et le rendement sur le court-terme prévaux, la qualité perds malheureusement du terrain face au profit.
Sur le long terme, je trouve ce système dangereux pour la création musicale et contre-productive. Il est dommage que maintenant, les jeunes générations qui sortent en boite "boivent" les "sons" qu' on leur balance aux oreille tel une oie qu'on gave, et ce sans même sourcillé.
Je me souviens d'un temps où, sans internet ni rien, l'époque du "tape-trading", on "consommait" la musique autrement et on était bien plus passionné que maintenant.
Il y a quinzes ans, quand papa et maman me donnaient un peu d'argent pour sortir et qu'il me restait un peu de sous pour pouvoir me payer non pas deux mais un CD, le choix était important et l'album était un vrai trésor de guerre qu'on rapportait à sa maison. Maintenant, quelques clics et toute la musique du monde, avec le bon et le moins bon, et surtout le moins bon, apparaîssent à votre écran sans avoir bouger de votre siège !
Tout ceci pourrait paraître HS et pourtant, en y réfléchissant, je pense que le rapport est tout à fait réel.
Dans les '70, il y avait pas beaucoup de grand groupes, mais tous étaient très bons ( Queen, Led Zeppelin, Scorpion, Abba, S&G... ).
Maintenant, on est noyé dans la masse et on ferait écouter n'importe quoi à n'importe qui !
Toutes les scènes musicales souffrent de cet effet. Il ne peux s'en réduire à un seul style. Pour
Brutaldeath qui, il me semble, aime le metal, voici une petite anecdote qui résume bien ce fait : En 1998, quand Olivier Garnier crée CNR Records, il fait signer en France des groupes comme ANGRA, VANDEN PLAS, GOTTHARD, SUPERIOR, RHAPSODY... tous de très bons groupes et qui pour certains étaient le fer de lance de ce qui aller s'appelé le heavy metal mélodique héroïc blablabla , je suis pas pour les étiquettes... Son but été de faire connaître ces groupes en France, à peine connu ici alors qu'ils assuraient partout ailleur en Europe. Il a réussi, et bien plus même ! Alors qu'une scène de ce genre voit le jour en France, il signe pleins d'autres groupes et CNR deviens NTS et là, que des groupes de seconde zone ! STEEL ATTACK pour ne citer qu'eux ( Déjà le nom...

)
Ayant organiser un festival il y a quelques années avec des maisons de disque tel que Adipocère, il m'a fallu écouter des tonnes de groupes pour voir ce que le catalogue proposer et, bien qu'il soit conséquent, beaucoup de choses sont malheureusement dépourvu d'interêt !
Qui seront nos ROLLING STONES, ACDC ou IRON MAIDEN de demain ?
Avec cette politique, aucune relève n'ai assurée et d'ici quelques années, la musique deviendra chiante à mourir !
Alors on pariera sur la cyclicité de celle-ci pour créer un "revival" autour de choses vielles comme le monde !
( Reformation des grands groupes des 80, retour du disco, du punk... )