
Dark night of the soul est un projet de Danger Mouse, déjà à l'origine du grey album remixant le black album de Jay-Z et le White album des Beatles, ainsi que de la contrefaçon de l'album de paris hilton. Il est en plus en partie derrière les fameux Gnarls Barkley.
Avec Sparklehorse, ils ont lancé ce projet collaboratif, qui comprend un nombre impressionant d'invités (copie-collation de wikipedia):
James Mercer des Shins, The Flaming Lips, Gruff Rhys de Super Furry Animals, Jason Lytle de Grandaddy, Julian Casablancas de The Strokes, Frank Black des Pixies, Iggy Pop, Nina Persson des Cardigans, Suzanne Vega, Vic Chesnutt, et David Lynch!!! Ce dernier signe en plus toutes les photographies qui accompagnent le livret de 100 pages de l'album!
Mais voilà, impossible de se procurer le disque dans le commerce: suite à un conflit avec EMI, la sortie est sans doute indéfiniment annulée; Du coup, l'album est vendu avec un cd vierge, qui peut être utilisé "selon notre propre volonté"... voire pour graver le disque si tant est que l'on arrive à se le procurer.
Côté musique, c'est un rock à tendances pop, influencé par chaque artiste,qui a colloboré à l'écriture de la chanson où il apparaît.
Vraiment sympa!! Et plutôt cohérent malgré l'aspect collégial de la chose.
Le site internet