M.I.A., Santogold, Yo Majesty, Ebony Bones, The Ting Tings
M.I.A., Santogold, Yo Majesty, Ebony Bones, The Ting Tings
Le futur du rock se conjuguerait-il au féminin pluriel ? Depuis deux ou trois ans, un vent nouveau nouveau souffle sur le rock (pris dans son sens large), essentiellement féminin. Des artistes aux univers largement similaires se sont mises à mélanger tout ce qu'elles trouvaient sur leur passage (pop, new-wave, rock, funk, dance, techno, rap et j'en passe), avant de secouer le tout et d'en sortir une mixture multicolore bourrée de percussions (qui rappellent tour à tour - et dans la même chanson bien sûr - aussi bien l'Afrique la plus profonde que la Love Parade de Berlin). En bref c'est festif, ça pète dans tous les sens, ça synthétise en trois notes primitives ces années 2000 pour le moins bigarrées et - cerise sur le gâteau - les chansons sont bonnes!
On pourrait citer M.I.A. :
Paper Planes
Peut-être la première arrivée. Ca fourmille de rythmes bien jouissifs, on a l'impression d'entendre une sorte de sono mondiale : que c'est bon!
Santogold :
The Creator
Clairement plus pop (et plus accessible) que M.I.A., ça n'en reste pas moins du bonheur en barre; chaque titre de son premier album est un tube!
The Ting Tings :
Shut Up And Let Me Go
Encore plus pop que Santogold, sans aucun doute. Et l'album "We Started Nothing" est très loin de la qualité des albums cités ci-dessus et ci-dessous. Oui mais voilà, il y a ce "Shut Up And Let Me Go", tube énorme!
Yo Majesty :
Blame It On The Change
Peut-être les plus extrêmes du lot. Disons que l'on est plus proche de M.I.A. que de Ting Tings. Yo Majesty regroupe deux goudoues particulièrement en colère qui éructent leurs textes plus rappés que chantés sur des rythmes electro déviants et vicieux juste comme il faut. J'adore!
Ebony Bones :
We Know All About You
La petite dernière. Son premier album vient de sortir. Des percussions électroniques tribales parsèment le disque tout du long. Impossible de ne pas bouger ses guiboles.
Vous connaissez ? Vous aimez ? Vous en connaissez d'autres dans le genre ?
On pourrait citer M.I.A. :
Paper Planes
Peut-être la première arrivée. Ca fourmille de rythmes bien jouissifs, on a l'impression d'entendre une sorte de sono mondiale : que c'est bon!
Santogold :
The Creator
Clairement plus pop (et plus accessible) que M.I.A., ça n'en reste pas moins du bonheur en barre; chaque titre de son premier album est un tube!
The Ting Tings :
Shut Up And Let Me Go
Encore plus pop que Santogold, sans aucun doute. Et l'album "We Started Nothing" est très loin de la qualité des albums cités ci-dessus et ci-dessous. Oui mais voilà, il y a ce "Shut Up And Let Me Go", tube énorme!
Yo Majesty :
Blame It On The Change
Peut-être les plus extrêmes du lot. Disons que l'on est plus proche de M.I.A. que de Ting Tings. Yo Majesty regroupe deux goudoues particulièrement en colère qui éructent leurs textes plus rappés que chantés sur des rythmes electro déviants et vicieux juste comme il faut. J'adore!
Ebony Bones :
We Know All About You
La petite dernière. Son premier album vient de sortir. Des percussions électroniques tribales parsèment le disque tout du long. Impossible de ne pas bouger ses guiboles.
Vous connaissez ? Vous aimez ? Vous en connaissez d'autres dans le genre ?
The ting tings ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu des mélodies si entraînantes et festives ! Leur musique ressemble à un pot de peinture remplis de toutes les couleurs qu'ils nous balancent à la figure à chaque fois qu'on les écoute. (La comparaison est bof) Dans le même genre que les Ting tings, s'ajoute Alphabeat, un groupe de pop rock danois qui là aussi exprime par des mélodies très rythmées. Il suffit d'écouter à peine une minute de leurs chansons qu'on est déjà de bonne humeur 
-
ex-membre 11
Mais quel cachotier ce ptit edo ! Je savais pas que t'écoutais de la musique de clubber !
Je connais tout, j'aime beaucoup M.I.A., the Ting Tings, un peu moins Santogold, plus Ebony Bones.
Je sèche un peu sur d'autres dans le genre.
Je peux juste te promettre qu'on va bouffer du "mama se mama sa mama coo sa" pendant des mois !
Je connais tout, j'aime beaucoup M.I.A., the Ting Tings, un peu moins Santogold, plus Ebony Bones.
Je sèche un peu sur d'autres dans le genre.
Je peux juste te promettre qu'on va bouffer du "mama se mama sa mama coo sa" pendant des mois !
Ah! mais toutes les musiques m'intéressent, mon cher eedee!eedee a écrit :Mais quel cachotier ce ptit edo ! Je savais pas que t'écoutais de la musique de clubber !![]()
Je dirais que j'ai quand même une préférence pour Santogold, dont j'écoute le premier album avec toujours autant de plaisir une année après sa sortie (j'avais d'ailleurs fait un topic sur elle en son temps).
Sinon Yo Majesty (peut-être les moins connues du lot) méritent assurément le détour. Certains des titres de leur premier album sont absolument irrésistibles. Pour Ebony Bones, on verra bien, je viens de la découvrir.
-
Panda-Eater
Oh c'est dans ma nature de m'enflammer pour la musique. Mais ça fait longtemps que je ne suis plus dupe et que je n'attends aucun renouveau rock.
Je prends juste les petits plaisirs là où ils sont. Et de toute façon, si l'on cherche vraiment de la créativité dans la musique populaire aujourd'hui, on la trouvera nettement plus dans le monde du rap, du folk et de la world (surtout de la world).
J'adore le son d'Ebony Bones. J'aime son côté punk. C'est un mix de ska, de rythme africain, de hip-hop. Et son façon de s'habiller m'éclate.
( Son producteur est le batteur des Dammed. Si ce n'est pas révélateur de son côté post-punk ça.
) J'ai découvert Santogold dans la foulée. J'accroche moins qu'avec Ebony mais j'apprécie quand même. Say Aha qui doit être une de ses plus connues m'a poursuivie un certain temps.
The Ting Tings, je connais de nom seulement. Et bien sur, leur fameux tube.
Par contre Yo! Majesty, je les connais depuis très longtemps. Parce qu'elles sont lesbiennes, faut avouer. Mais aussi parce qu'elles sont clairement engagées dans le mouvement féministe. J'aime bien leur paroles explicites aussi. 8)
The Ting Tings, je connais de nom seulement. Et bien sur, leur fameux tube.
Par contre Yo! Majesty, je les connais depuis très longtemps. Parce qu'elles sont lesbiennes, faut avouer. Mais aussi parce qu'elles sont clairement engagées dans le mouvement féministe. J'aime bien leur paroles explicites aussi. 8)
Yeah ! J'adore son Give me the food. Décompléxée comme dirait l'autre.Paulette a écrit :et miss platinum !
Et, au passage, c'est Platnum, pas Platinum.