Vos 3 albums 2009 préférés!

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Olivier

Vos 3 albums 2009 préférés!

Message par Olivier »

C'est désormais presque une tradition... nous voilà le 15 décembre.
Il est grand temps que vous nous deliveriez vos 3 albums 2009 préférés!

Soyez cool, mettez des noms, des liens, des pochettes, des commentaires personnelles, des anecdotes, ... Edo-style! Qu'on puisse découvrir ce qu'on a pas vu sortir :D

Ma contribution demain! J'arrive pas encore à me décider... mais ça sent fort la Suède. :P
MachineGun

Message par MachineGun »

Chaud, chaud, chaud le lapinou!
(dur dur, quoi)

A vrai dire, j'ai téléchargé/acheté des centaines d'albums cette année (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... _musicales), donc c'est difficile de dire, puisque je n'ai pas pu "évalué" tout ce que j'ai.

Pour le moment, je dirais:

Image
Actor de St. Vincent
Styles: Indie Pop / Indie Rock

Image
Jewellery de Micachu
Styles: Experimental / Alternatif / Indie

Image
Two de Miss Kittin & The Hacker
Styles: Electroclash / Neo-Electro
Aiyaa

Message par Aiyaa »

Bon ben je me lance :

1 - Black Cloud and Silver Linings by Dream Theater

2 - Absolute Zero by Tetrafusion

3 - Fetish X by Satan Jokers

Le "progressive metal" est à l'honneur :shock:

Image

Image

Image
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Cette question me pousse à une longue réflexion...

Sans hésitation, le dernier album de Calogero, L'Embellie, mon album préféré pour cette année 2009.

J'avoue qu'au début il ne m'avait pas particulièrement emballé... J'étais surpris voire même presque un peu déçu... Le premier extrait passé à la radio, C'est dit, m'avais presque dissuadé d'acheter l'album...
Et puis finalement je l'ai eu pour mon anniversaire. Et je l'ai écouté, écouté et ré-écouté... Et je ne m'en lasse pas. Il est génial.
Pour un inculte de la musique comme moi, je trouve quand même qu'il y a un réel changement dans l'orchestration, qui est plus recherchée. C'est probablement ça qui m'avait surpris. Mais ça nous donne un "tout" encore plus abouti, dans les mélodies comme dans les textes.

J'aime particulièrement C'est dit, J'attends, Nathan, Il conte, et L'embellie, mais toutes les autres chansons sont super.

Image

Après... Je dirai le dernier album du groupe écossais Franz Ferdinand, Tonight.

Quelques titres vraiment très sympas. Pas mal de changement, une certiane rupture avec leurs deux premiers albums, notamment au niveau des instruments, comme la basse et le clavier (si je ne fais pas d'erreur).
La version remixée de l'album, Blood possède aussi des titres que j'aime beaucoup, qui varient de ceux de l'album tout en gardant le même esprit.

J'aime beaucoup Ulysses, No you girls, et Lucid dreams, des chansons qui me donnent vraiment la pêche !

Image

Et puis enfin... Pourquoi pas le dernier album de Muse, The Resistance ?

Je l'ai découvert réellement il y a quelques semaines... Et franchement je le trouve très sympa, alors qu'avant je ne les écoutait pas particulièrement... Je découvre encore petit à petit, mais j'aime déjà beaucoup !
Avec notamment un génialissime Uprising et les parties 1 et 3 d'Exogenesis: Symphony que j'aime énormément.

Image

Et sinon ça marche un CD qui est sorti en décembre 2008 ? :^^:

Le Zest Of de Zazie...

Pour moi, c'était impossible de passer à côté ! Un best of de tout plein des chansons de ma chanteuse préférée en double CD, avec quelques morceaux lives pris sur sa dernières tournée et deux titres inédits... Il ne m'en fallait pas plus !

Et puis une magnifique édition collector avec le DVD des clips en plus du CD... Je ne m'en lasserai probablement jamais !

Image
:amour:

(Fini)
:D
Rocky

Message par Rocky »

Ah. Cette année. C'était magnifique cette année! :D

D'abord je dirais qu'il y a eu ce coup de foudre :

Image

Birdy Nam Nam, Manual for successful rioting. J'ai découvert ce groupe tout à fait au hasard, et j'en suis tombée amoureuse. Une véritable révélation pour moi cette année. :D

Ensuite, il y a eu ça, mais le groupe n'était pas une découverte :

Image

Ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils font des trucs bien à eux tout en changeant au fil des albums. On reconnaît facilement chaque album parce qu'il est marqué par des sons et des ambiances différentes. Et j'ai adoré Lova Lova.

Et puis enfin, il y a eu ça :

Image

Air, Love 2. Je connaissais déjà Air, et j'aimais beaucoup de toute façon. J'ai acheté cet album pour ma mère et j'en profite aussi énormément. Les sons sont toujours aussi beaux. Et ils ont utilisé certains sons qui étaient dans la musique qu'ils avaient fait pour Virgin Suicides, un des mes films préférés, avec une de mes BO préférées.

Voilà pour moi! J'aurais bien dit Muse, The resistance, mais Guillaum. en avait déjà parlé. Cet album m'a réconciliée avec Muse, que je boudais depuis un moment. :wink:
edogawa

Message par edogawa »

Bon ben je réfléchis depuis hier et je crois que je vais devoir tricher. Je n'arrive pas à sortir un album que j'ai écouté plus que les autres cette année. En fait j'arrive à sortir six albums qui sont clairement sortis du lot pour moi. Je les mets donc ici sans ordre :

Secret Chiefs 3 - Le Mani Destre Recise Degli Ultimi Uomini
Image
Trey Spruance et son groupe de cinglés s'inventent un faux film (du type film d'horreur italien de série Z) sur lequel ils composent une musique entre l'ambient, le metal et le folklore. Le voyage vaut le détour.

Groundation - Here I Am :
Image
Un pur album de reggae roots (avec quelques incursions jazz) par un groupe américain à la maîtrise musicale sidérante.

Avishai Cohen - Aurora :
Image
Le grand contrebassiste de jazz Avishai Cohen nous propose des compositions de très haute volée. Il s'essaye même au chant sur de nombreux titre avec une belle réussite.

Anthony Joseph - Bird Head Son :
Image
Entre (free) jazz, funk et slam, Anthony Joseph nous a sorti une bombe dévastatrice en début d'année. Conséquence : nous sommes à quelques jours de 2010 et cet album squatte toujours ma platine!

Meshell Ndegéocello - Devil's Halo :
Image
Encore un classique pour Meshell qui ne sait décidément faire que ça. C'est son côté plus rock qui est mis en avant ici. Clairement l'artiste qui m'a le plus marqué en cette décennie agonisante.

Q-Tip - Kamaal The Abstract :
Image
Le meilleur album de rap de 2009 pour moi (alors qu'au départ cet album a été enregistré en 2002). Q-Tip plonge dans le jazz (en invitant des types comme Kurt Rosenwinkel ou Kenny Garrett) pour un résultat absolument divin. Et quel flow mes amis! Clairement le type de rap que je recherche.
Kenny

Message par Kenny »

Image
Enorme. Des textes à coupés le soufle et des instrus qui déboitent. Juste le flow d'Oxmo qui se pert un peu parfois (le morceau avec Olivia Ruiz notamment)
Image
Quel flow et quels putain d'instrus. Mos Def met une claque sur cet album (le précédent était plus moyen).
Image
Moi qui penssait que Youssoupha était le plus pourri des rappeurs...^^
Certe son flow est à chier. Mais quels textes. Des punchlines toutes les 20 secondes. Un rappeur engagé et réfléchi. Je suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais la manière de le dire ferait presque changer d'avis. Par contre je crois qu'Eric Zemmour n'a pas trop aimé son album.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

L: pour moi la future-Barbara, énorme!(le talent) l'album c'est pour 2010 oups!
Berry : mais c'était 2008 oups!
ben cette année faut que je cherche....
sandoval

Message par sandoval »

Aiyaa a écrit :Bon ben je me lance :

1 - Black Cloud and Silver Linings by Dream Theater

2 - Absolute Zero by Tetrafusion

3 - Fetish X by Satan Jokers

Le "progressive metal" est à l'honneur :shock:

Image

Image

Image
J'ai même pas écouté le dernier DT, il est bien? :wink:
Aiyaa

Message par Aiyaa »

Ben écoute, je l'ai découvert lors de leur concert en France puis on m'a prêté l'album. Je dois avouer qu'il tabasse pas mal, plus inspiré que Systematic Chaos que j'avais bien aimé également.

Mais ça reste du easy DT, se sont pas trop trop foulés, c'est juste mieux que le dernier album, mais c'est pas celui du renouveau. J'attends donc encore une grosse claque comme avec "Train of Thought " :D

Aiyaa
Répondre