Vaste et chouette topic ! J'ai une quantité d'albums qui me viennent à l'esprit ! Je vais essayer de faire synthétique.
Clic clic sur l'icône pour voir la pochette !
B12 - Time Tourist, pour son côté rêves de SF de mon enfance, avec une imagerie dans la plus pure lignée du début des années 80
Godspeed You Black Emperor - f# a# infinity, à l'atmosphère si proche de leur musique. Les vidéos passées en concerts étaient vraiment dans l'esprit et donnait toute la puissance politique à cette musique sans paroles. Dommage qu'ils n'aient jamais mis ces vidéos+musique sur support.
The Irresistible Force - Its Tomorrow Already, pochette très douce et joyeuse, toute aussi apaisante que ce sublime album dont je ne me lasse pas au travers des années
Jim O'Rourke - I'm Happy & I'm Singing & A 1 2 3 4, la pochette comme ça n'est pas forcément exceptionnelle, mais elle dégage quelque chose de marquant quand on plonge dans l'album (album malheureusement introuvable aujourd'hui)
Jimi Tenor - Higher Planes, atmosphère étrange pour un album génial et déjanté entre jazz fusion et psychedelic rock empreint de l'esprit 70s
Nightmares on Wax - Mind Elevation, contemplative à l'image de l'album
Nine Horses - Snow Borne Sorrow, froide et évocatrice, toute en finesse, à l'image de cet album sombre et poétique à la fine composition downtempo
Nine Inch Nails - The Downward Spiral, sombre, usée, industrielle, un avant goût d'un album mythique
Radiohead - OK Computer, difficile de dire le lien entre l'album et la pochette mais quand on a écouté l'album avec la pochette en main, impossible de l'oublier
Receiver - Chicken Milk, livret barré pour album de trip-hop barré, dissonant, inquiétant, étrange, qui contient quelques perles comme l'oppressant
What Da Fuk ou le magnifique
Santa Maria
Rod Modell & Kevin Hanton - Illuminati Audio Science, en mouvement, tout en douceur, rien de très précis, des formes, bercé par le rythme de cette dub électronique envoutante
Safety Scissors - Tainted Lunch, livret décalé pour album electro-pop décalé !
Schneider TM - Zoomer, à l'image de l'album electro-pop chargé d'expérimentations sonores ?
Scorn - Gyral, dans la lignée de ses pochettes, glauque et oppressante comme cet album
Sigur Rós - Takk..., image de conte ancien pour enfants, un album exceptionnel avec entre autres
Glósóli,
Hoppípolla,
Sæglópur
Sole and the Skyrider Band - Sole and the Skyrider Band, fusion rock hip-hop engagée politiquement comme le suggère la pochette, avec
A Sad Day For Investors,
On Cavalry,
Stupid Things Implode On Themselves
Sonic Youth - The Destroyed Room: B-Sides and Rarities, j'ai associé la pochette à cette version de 25mn de The Diamond Sea, la meilleure qu'ils aient faite, qui a été la raison principale de l'achat de l'album d'ailleurs
Talk Talk - Spirit of Eden, ainsi que la pochette de Laughing Stock dans le même esprit
To Rococo Rot - The Amateur View, agréable, douce et clinique en même temps
Venetian Snares - Rossz Csillag Allat, image à la hauteur de cette fusion de musique classique et de drill'n bass prenante, mélancolique, violente, sombre...
Hajnal,
Szamár Madár
Vert - The Köln Konzert, livret en papier calque qui rappelle parfaitement la technique de composition de l'album, à base de couper/coller de l'enregistrement du concert de Keith Jarret à Köln

et

, respectivement la pochette US de
Xiu Xiu - Fabulous Muscles (
Crank Heart,
I Luv The Valley Oh!,
Bunny Gamer,
Brian The Vampire), et
Xiu Xiu - The Air Force (
Boy Soprano,
Bishop, CA,
The Fox And The Rabbit). Dans les deux cas le livret résume parfaitement l'ambiance de la musique...
Zoot Woman - Zoot Woman, parce que ça m'ennuyait de terminer sur des albums aussi noirs, et que j'aime beaucoup la pochette de cet album bien sympa !
Et parmi le pochettes citées: Björk/Homogenic, Future sound of london/Lifeforms, Mika/Life In Cartoon Motion, Pink Floyd/Meddle