Comme je veux prendre piano, violoncelle, voix et autres instrus, j'ai choisi une paire d'AKG C414 XLS/ST pour sa qualité et sa polyvalence. C'est un micro de référence en studio. Question qualité/fonctionnalité/prix, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Les prix des micros de qualité supérieure comme le Neumann U87 flambent.
Ce micro est un électrostatique à large membrane (double) offrant tous les modes : omni, large cardioïde, cardioïde, hyper-cardioïde, figure eight et les quatre modes intermédiaires.
Question son, rien à redire. Le
C414 XLS est absolument polyvalent avec une réponse en fréquence très plate. Il sonne toujours très bien quelle que soit la source, instrument ou voix, est capable de prendre une grande dynamique, dispose d'atténuateurs et de filtres passe-haut intégré.
Pour les modèles, il y a le
C414 XL-II qui offre une meilleure présence pour la voix avec une petite bosse à 3kHz. Il dispose des mêmes modes et des même caractéristiques en dehors de cette différence de réponse en fréquence qui le rend plus chaud pour la voix, mais moins adapté pour certains instruments.
Il existe aussi des versions sensiblement moins chères de ces deux micros, les C414 B-XLS et B-XLII. En comparaison à leurs grands frères il disposent des 5 modes mais pas des modes intermédiaires. Je ne sais pas s'il y a d'autres différences. Si tu as un budget serré et souhaites un excellent micro polyvalent, ces deux modèles sont à considérer.
Pour mon choix d'acheter une paire, c'est de pouvoir faire des prises son stéréo. Les coffrets avec le suffixe ST proposent une paire de micro appairés par ordinateur. Du coup tu peux faire des prises son de piano avec un micro de chaque côté de la table d'harmonie, prendre la guitare sèche au niveau de l'évent et des frets (pour capter le frottement des doigts sur les cordes), faire des prises sons d'ambiance stéréo, etc.
J'avais loué différents micros Neumann de la série KM100 (avec des modes différents) en fonction des besoins pour une prise son d'un court métrage. Ils sont bons, très bons, mais chers et nettement moins polyvalents que le C414.
Tu peux aussi regarder du côté des Russes avec Oktava.
Si c'est un micro uniquement pour la voix que tu cherches, ça devient vite une affaire de goût car tous les micros, même les plus chers, ne mettent pas forcément en valeur la voix. L'idéal c'est d'essayer.
Attention aussi à ne pas négliger le préampli. Le préampli joue un rôle essentiel dans la restitution du son. Je pense à des marques comme Universal Audio. J'ai travaillé une fois avec le
LA610, il est très bon. Chez moi j'utilise les préamplis de mes bonnes vieilles tables de mixage qui ont un son très moelleux (vintage, transfo mélodium).
Pour te faire une idée du son d'un grand nombre de micros,
je te recommande ce site. Ce site permet d'avoir une bonne idée de la différence de qualité (très souvent liée au prix) et de personnalité des micros.
Pour les problèmes de prise son dans une pièce non traitée dont parle Captain, il y a deux problèmes très différents à prendre en compte. Le bruit extérieur à la pièce, et l'acoustique de la pièce.
Contre le bruit extérieure de la pièce, il n'y a pas grand chose à faire à moins de disposer d'un placard aménageable en cabine de prise de son (couvert de matériaux d'isolation phonique), acheter une cabine de prise son (encombrant et très cher), ou se faire une pièce insonorisée (encore plus cher). Sinon faire avec ce qu'on a et croiser les doigts pour ne pas avoir de bruit incongru pendant la prise de son.
Pour l'acoustique de la pièce, j'ai commencé à traiter mon salon avec des mousses absorbantes pour supprimer les échos francs. C'est le minimum. Tu peux aussi regarder du côté du
SE Electronics Reflexion Filter qui permet de supprimer drastiquement la réverbération de la pièce et avoir un son mat. Il vaut mieux ajouter de la réverbération artificielle qu'avoir une mauvaise réverbération naturelle. J'en ai un chez moi que je n'ai pas encore testé. Je vais faire des essais prochainement avec le chanteur.