Erykah Badu - "Window Seat"

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Erykah Badu - "Window Seat"

Message par MachineGun »

Ce sujet mérite un nouveau topic, je trouve.
Ce n'est pas l'excellence de la chanson qui me fait ouvrir ce sujet. C'est surtout le clip.



Le 13 mars 2010, Badu a tournée une vidéo impromptue pour "Window Seat" au Dealey Plaza, à Dallas. Dans cette vidéo, Badu marche dans les rues du Dealey Plaza, et se déshabille petit-à-petit, avant d'être assassinée par une personne que l'on ne voit pas.
Sur son Twitter, elle a dit que la vidéo avait été tournée "façon guerrilla, sans crew, en une seule prise, sans avertir, en 2 minutes, à Downtown Dallas (...)". Elle a été inspirée par la vidéo de "Lessons Learned" du duo indépendant Matt & Kim, la jugeant comme étant "la plus brave, la chose la plus libératrice entreprise par deux personnes... Je voulais leur dédier cet acte libérateur. J'espérais que cela deviendrait contagieux et que les gens le feraient d'une façon ou d'une autre". De plus, elle a expliqué que ce clip était une critique du concept psychologique de Pensée de groupe. A propos du lieu de tournage, Badu en dit que la vidéo de Matt & Kim et son "monumental" Times Square l'ont influencés à filmer au Dealey Plaza, lieu connu à cause de la mort (assassinat) de John F. Kennedy. Elle voyait cet endroit comme un lieu monumental à Dallas et qu'elle l'avait utilisé de façon à ce qu'on puisse comparer l'assassinat de Kennedy à l'assassinat de Badu, qui s'était donc dénudée. Après être tombée sur le sol (conséquence du tir), du sang bleu s'échappe pour former le mot "groupthink" (= "Pensée de groupe"), après quoi, la voix d'Erykah ajoute:

They play it safe, are quick to assassinate what they do not understand. They move in packs ingesting more and more fear with every act of hate on one another. They feel most comfortable in groups, less guilt to swallow. They are us. This is what we have become. Afraid to respect the individual. A single person within a circumstance can move one to change. To love ourself. To evolve.

Du coup, la réponse et la controverse ont été rapides: la première diffusion et lieu le 27 mars 2010 à 3:33 du matin dans le site de l'artiste. Elle a reçu des avis mitigés de la part des fans, des critiques sur internet et des médias.
La vidéo a attiré l'attention des dirigeants de Dallas, l'accusant de s'afficher nue publiquement et sans permis de filmer sur le lieu. le maire de Dallas, Dwaine Caraway, a exprimé son intention d'arranger les lois afin d'éviter ce genre d'incidents: "Rien ne se serait passé si elle était habillée. Mais puisqu'elle ne l'était pas, on a dû s'assurer une présence policière qui protégerait les gens et l'integrité de la ville... Qu'est-ce qu'il se passerait si on venait à l'imiter?" Le 2 avril, elle a été accusée de s'être affichée nue publiquement et dû payer une amende de 500 dollars.
Dans un interview pour le Dallas Morning News, Badu dit que la vidéo suggérait et présageait la controverse à venir, "Je savais que cela arriverait, dès le moment ou las pensée m'est venue, je me suis punie en me faisant tirer dessus, en guise de punition. Parce que c'est ce qu'il se serait passé de toute façon. La vidéo est une prédiction de ce que nous somme en train de vivre maintenant". Le 3 avril, dans un interview au Sykes Show, elle s'expliqua, en réponse aux détracteurs, qu'elle n'avait pas l'intention de déshonorer la mémoire de John F. Kennedy avec ces allusions d'assassinat, "Le fait a été très mal interprété dans tout l'Amérique. JFK est un de mes héros, un des héros de la nation. John F. Kennedy était un revolutionnaire; il avait le courage de dire les vérités sur l'Amérique, et je n'ai pas été effrayée de montrer ma vérité nue."

[Visionnez la vidéo ici]



Franchement, c'est la plus belle vidéo de l'année (même meilleure que "Born Free" de M.I.A.). Le message est surpuissant, l'idée est fabuleuse et cet acte de bravoure est franchement magnifique. Les réactions prouvent vraiment que tout ce qu'elle dit est vrai.

Que pensez-vous de tout cela? Des centaines de sujets peuvent ressortir de cette vidéo, donc allez-y!
Kenny
Messages : 241
Inscription : ven. juil. 03, 2009 4:59 am

Re: Erykah Badu - "Window Seat"

Message par Kenny »

A fond avec Erykah évidemment. De plus sa nudité n'a rien de pornographique ou de sexuel. Polémiquer sur sa nudité est une absurdité. Elle aurait joué les chaudasse au même endroit j'aurais compris que certains soient choqués, là on est dans le nu artistique.
Répondre