La Musique Baroque

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Re: La Musique Baroque

Message par oxygene »

Ray Steam a écrit :
oxygene a écrit : A rapprocher, dans un style un peu différent, des Cloches d'Orléans, de Christophe MOYREAU...
Je n'en avais jamais entendu parler O_O Je viens de trouver une pièce de clavecin de MOYREAU sur le net, j'aime beaucoup, mais je n'ai pas trouvé le morceau dont tu parles.
Oui, cette pièce, je ne l'ai que sur un CD. Je l'ai cherchée en vain sur le net pour l'écouter au boulot. Si tu passes sur le tchat, je pourrais te le passer.
mb06cs
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 31, 2010 2:34 pm

Re: La Musique Baroque

Message par mb06cs »

oxygene a écrit :
Ray Steam a écrit :
oxygene a écrit : A rapprocher, dans un style un peu différent, des Cloches d'Orléans, de Christophe MOYREAU...
Je n'en avais jamais entendu parler O_O Je viens de trouver une pièce de clavecin de MOYREAU sur le net, j'aime beaucoup, mais je n'ai pas trouvé le morceau dont tu parles.
Oui, cette pièce, je ne l'ai que sur un CD. Je l'ai cherchée en vain sur le net pour l'écouter au boulot. Si tu passes sur le tchat, je pourrais te le passer.
Pour ce morceau, la partition est simplement illisible en déchiffrage! C'est foufou la façon d'écrire...
Avec une indication : Rondeau Vivement. Les Cyclopes forgeant le foudre meurtrier d'Esculape

A 3:45 : Apollon vient les exterminer
Pour les deux gros glissando-degueulando : "de la main droite/gauche du second doigt sur l'ongle"
A 5:00 : Concert des Sicilliens delivrez du bruit des Cyclopes

C'est entre-autre ca que j'adore dans le baroque. On s'imagine dans un autre monde...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: La Musique Baroque

Message par Rusalka »

Ce qu'il y a de bien avec la musique baroque, c'est que les enchaînements harmoniques permettent de chantonner en boucle la même œuvre pendant... 3 ou 4h >_<

En l'occurrence l'entrée de la Reine de Saba dans le Salomon d'Haendel. :ah:
Ceci dit, à jouer, c'est super chouette... mais là, depuis ce matin, c'est longuet :lol: .
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: La Musique Baroque

Message par Adyton »

Rusalka a écrit :Ce qu'il y a de bien avec la musique baroque, c'est que les enchaînements harmoniques permettent de chantonner en boucle la même œuvre pendant... 3 ou 4h >_<
Ce qui prouve que la musique d'ascenseur a été inventée avant les ascenseurs. Étonnant, non ? :jesors:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: La Musique Baroque

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="Adyton"][quote="Rusalka"]Ce qu'il y a de bien avec la musique baroque, c'est que les enchaînements harmoniques permettent de chantonner en boucle la même œuvre pendant... 3 ou 4h >_<
[/quote]
Ce qui prouve que la musique d'ascenseur a été inventée avant les ascenseurs. Étonnant, non ? :jesors:[/quote]
:lol:
lettykoalamelomane
Messages : 65
Inscription : mer. avr. 06, 2011 1:20 pm

Re: La Musique Baroque

Message par lettykoalamelomane »

Je ne pouvais pas passer à côté, même si le dernier message à été posté il y a plus d'un mois.

Je suis une immense adepte du baroque. Je fais de la flûte à bec depuis 10 ans, du clavecin depuis 6 ans, et je continue. Je chante aussi, même si je n'ai jamais pris de cours, et évidemment j'adore chanter du baroque.
D'ailleurs, je ne m'arrête jamais, la musique c'est mon oxygène, dimanche dernier j'étais en concert, on a monté Didon et Énée de Purcell, avec le conservatoire de ma ville.
C'était vraiment super, on était trois flûtes à bec pour une dizaine de violons et trois violoncelles (l'orchestre était un orchestre classique), et sinon il y avait deux clavecins, un théorbe, une viole de gambe, un chœur, et puis les chanteurs solistes.
Sincèrement j'aurais bien aimé chanté le rôle de Didon. :content:
En moyenne j'ai une représentation par mois, et puis avec des amis on essaye de monter les quatuors parisiens de Telemann. Et puis sinon je trouve toujours des moments et des gens pour jouer de la musique baroque.
Mes compositeurs baroque préférés: Lully, Telemann, Schickard, Vivaldi et beaucoup d'autres.
Je connais pas mal de chose autour de la musique baroque, et j'ai encore énormément de choses à apprendre. Si il y a des gens qui veulent partager avec moi, n'hésitez pas à répondre.
:content: et vive la musique baroque!!
ExMembre

Re: La Musique Baroque

Message par ExMembre »

lettykoalamelomane a écrit :Je ne pouvais pas passer à côté, même si le dernier message à été posté il y a plus d'un mois.

Je suis une immense adepte du baroque. Je fais de la flûte à bec depuis 10 ans, du clavecin depuis 6 ans, et je continue. Je chante aussi, même si je n'ai jamais pris de cours, et évidemment j'adore chanter du baroque.
D'ailleurs, je ne m'arrête jamais, la musique c'est mon oxygène, dimanche dernier j'étais en concert, on a monté Didon et Énée de Purcell, avec le conservatoire de ma ville.
C'était vraiment super, on était trois flûtes à bec pour une dizaine de violons et trois violoncelles (l'orchestre était un orchestre classique), et sinon il y avait deux clavecins, un théorbe, une viole de gambe, un chœur, et puis les chanteurs solistes.
Sincèrement j'aurais bien aimé chanté le rôle de Didon. :content:
En moyenne j'ai une représentation par mois, et puis avec des amis on essaye de monter les quatuors parisiens de Telemann. Et puis sinon je trouve toujours des moments et des gens pour jouer de la musique baroque.
Mes compositeurs baroque préférés: Lully, Telemann, Schickard, Vivaldi et beaucoup d'autres.
Je connais pas mal de chose autour de la musique baroque, et j'ai encore énormément de choses à apprendre. Si il y a des gens qui veulent partager avec moi, n'hésitez pas à répondre.
:content: et vive la musique baroque!!
Quelle chance de pouvoir apprendre à jouer du clavecin :niais: Je me suis renseigné de mon côté pour apprendre également à en jouer mais cet instrument est apparemment réservé aux élèves qui se destinent à devenir professionnels. En même temps, qui a un clavecin chez soi ?

Didon & Enée est un de mes beaux souvenirs de concerts. Je l'ai vu interprété il y a quelques années à Beaune, dirigé par William Christie. :amour:

Un extrait de l'opéra : When I Am Laid In Earth chanté par Véronique Gens.
lettykoalamelomane
Messages : 65
Inscription : mer. avr. 06, 2011 1:20 pm

Re: La Musique Baroque

Message par lettykoalamelomane »

C'est étonnant et dommage que tu n'aies pas pu apprendre à jouer du clavecin. La musique est une énorme part de ma vie, jusqu'à très récemment je n'avais pas pensé à en faire une carrière professionnelle. Cela doit dépendre des conservatoire. En plus même si ça fait 6 ans que je fais du clavecin je n'en ai pas un moi-même. Jusqu'à l'année dernière je travaillais sur un piano électronique chez moi, mais maintenant que je suis dans ma chambre d'étudiante je n'ai plus rien, donc je vais travailler au conservatoire quand j'ai le temps. D'ailleurs, j'y suis allée hier soir, j'y suis restée trois heures.
Je te mentirais si je te disais que ça ne me gêne pas du tout, au contraire, au bout de 6 ans on commence à jouer des choses qu'on ne peut pas travailler sur un piano électronique et pas régulièrement. Mais bon il faut trouver l'argent, parce que c'est pas donné, même un petit clavecin ou une épinette.

J'aime aussi beaucoup la version de William Christie, ça doit être génial de le voir en direct, j'aurais aimé le jouer avec un orchestre baroque, mais cependant je suis quand même très contente d'avoir pu le jouer. (peut-être que la prochaine fois je pourrais le chanter)
C'est vrai que cet air de la mort de Didon est magnifique, je n'ai pas arrêté de le chanter (je n'ai toujours pas arrêté d'ailleurs), et je trouve que le chœur final est également extraordinairement beau.
J'aime beaucoup la version que tu as mis en lien.

J'ai également monté L'amour médecin et le Bourgeois Gentilhomme de Lully. Ce sont de très bons souvenirs de concert également. Le bourgeois gentilhomme était lui monté avec un orchestre baroque.

des extrait du concert (le bourgeois gentilhomme, environ 70 musiciens de 7 à 77 ans) que nous avons donné dans une église à Paris:

ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Re: La Musique Baroque

Message par ericland »

j'ecoute de la musique classique je suis même assez fan , le baroque fesant parti de ce que j'ecoute, mon preféré est Bach, mais j'en ai d'autres

pour ce qui est de la musique plus contemporaine question peut être d'habitude avec certaines couleurs orchestral que notre oreille n'est pas forcé à être habité au demarage tant qu'il y a une ligne musical j'aime, je reconnais que quand j'ai decouvert la musique dite classique , j'ai commencer par le baroque et Mozart (epoque classique)

assez curieusement par telemann que je connaissais par la flute que je pratique et haendel ensuite que j'ai decouvert au hasard , puis j'ai exploré le romantisme , le debut du 20 eme et j'en suis maintenant à ecouté des musiques de compositeurs contemporains, surtout style post moderne comme le 2eme style de Penderecki et le minimalisme (Adams, Glass par exemple) , je suis en particulier deux compositeurs que j'aime beaucoup Erki Sven Tuur et Kalevi Aho .

je m'ecoute aussi de la musique de la fin de la renaissance, il commence à avoir une discographie sur les musiques instrumentales sympa , Gabrieli , Praetorius, Gervaise .

un compositeur baroque qui est interessant et pas assez connu c'est Jan Dismas Zelenka ses trio sonates sont des petits bijoux à mon gout .
mb06cs
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 31, 2010 2:34 pm

Re: La Musique Baroque

Message par mb06cs »

Ha! Ce topic se relance!
Pas trop le temps de répondre, mais juste à la volée : Zelenka!
Oui !
Missa Votiva en mi mineur

Voilà :)
C'est juste magnifique :)
Répondre