Musique Médievale

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
delaney

Message par delaney »

hey,
ça m'intéresse aussi cette question...
un jour, même si je ne me souviens plus d'où ça sortait (d'une radio? d'une chaine hi-fi? d'un haut-parleur au super marché?), j'ai entendu une messe du 12ème siècle je crois, quelque chose de surprenant, d'étrange, dont j'ai d'ailleurs totalement loupé la référence (dommage)... mais ça m'a donné l'envie de creuser ce domaine...

(bon, ça ne t'aide sûrement pas... sûrement sûrement pas
j'ai en tête les émissions de la téléramaradio... l'une d'elle porte la thématique "musiques du Moyen Age"
ici:
http://www.teleramaradio.fr/rubrique.ph ... ubrique=20
ExMembre L

Message par ExMembre L »

alors, le médiéval s'arrête au XVIe siècle, donc il est encore plus étendu que ce que tu proposes. Dans toutes les médiathèques, rayon classique bien sur il existe un rayon musique médiévale...et on découvre plein de chansons payennes grivoises, de type fabliaux mis en musique, musique polyphonique, musique sacrée, et instrumentale. Bon, perso, la plupart du temps je trouve ça chiant de l'ultime, mais surement qu'il y en a des moins chiants que d'autres!

alors en faisant une recherche dans mes dossiers musique, Fredouille m'avais passé une fois quatre CD dans une jaquette qui résument assez bien la situation le titre est "l'europe musicale au XV e et XVI e siècle. dedans on trouve :
temps de la chanson polyphonique
l'apogée du motet
l'âge d'or du madrigal
la renaissance de la messe
la musique instrumentale.

ça fait assez bien le tour. Et dedans il y a mes chansons préférées "le beau tétin" et "le tétin laid", que je fais bosser à mes 4e pour l'ancien français, et l'art du Blason médiéval et dont les paroles sont les suivantes :

Le Beau Tetin

Tetin refaict, plus blanc qu'un oeuf,
Tetin de satin blanc tout neuf,
Tetin qui fait honte à la rose,
Tetin plus beau que nulle chose ;
Tetin dur, non pas Tetin, voyre,
Mais petite boule d'Ivoire,
Au milieu duquel est assise
Une fraize ou une cerise,
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gaige qu'il est ainsi.
Tetin donc au petit bout rouge
Tetin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller,
Soit pour courir, soit pour baller.
Tetin gauche, tetin mignon,
Tousjours loing de son compaignon,
Tetin qui porte temoignaige
Du demourant du personnage.
Quand on te voit il vient à mainctz
Une envie dedans les mains
De te taster, de te tenir ;
Mais il se faut bien contenir
D'en approcher, bon gré ma vie,
Car il viendroit une aultre envie.
O tetin ni grand ni petit,
Tetin meur, tetin d'appetit,
Tetin qui nuict et jour criez
Mariez moy tost, mariez !
Tetin qui t'enfles, et repoulses
Ton gorgerin de deux bons poulses,
A bon droict heureux on dira
Celluy qui de laict t'emplira,
Faisant d'un tetin de pucelle
Tetin de femme entiere et belle.

Clément Marot
Chansons disponibles sur l’anthologie l’Europe musicale au XV et XVI e siècle, CD 4, Le temps de la chanson polyphonique.

et sa cousine la parodie :

Du laid tetin

Tetin qui n'as rien que la peau
Tetin flac tetin de drapeau
Grande tetine lonque tetasse
Tetin doy le dire bezasse
Tetin au grand vilain bout noir
Comme celluy d'un entonnoir
Tetin qui brinbale a tous coups
Sans estre esbranle ne secoux
Bien se peut vanter qui te taste
D'avoir mis la main a la paste
Tetin grillé tetin pendant
Tetin flectry tetin redant
Villaine bourbe en lieu de laict
Le diable te faict bien sy laid
Tetin pour trippe repute
Ou desrobe en quelque sorte
De quelque vieille cheure morte
Tetin propre pour en Enfer
Nourrir l'enfant de Lucifer
Tetin boyau long d'une gaulle
Tetasse a lecter sur l'espaule
Pour faire (tout bien compasse)
Ung Chaperon du temps passé
Quand on te voit il vient a maintz
Une envie de dans les mains
De te prendre avec des gans doubles
Pour en donner cinq ou six couples
De soufletz sur le nez de celle
Qui te cache soubz son esselle
Va, va, va grand villain tetin puant
Tu rourniroys bien en suant
De civettes et de parfums
Pour faire cent mille defunctz
Tetin de laydeur despiteuze
Tefin dont nature est honteuse
Tetin, tetin des villains le plus brave tetin
Terin dont le bout tousiours bave
Tetin faict de poix et de glus
Bien, bien, bien, bien ma plume n'en parlez plus
Laissez-le là ventre sainct Georges
Vous me feriez rendre ma gorge.

perso je trouve ça mortel d'autant qu'à l'écoute comme c'est polyphonique on ne comprend absolument rien aux paroles! il faut avoir le texte pour raccrocher les wagons en se concentrant!
Dernière modification par ExMembre L le lun. mars 06, 2006 12:34 pm, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ha, et aussi j'allais oublier, il ya bein sûr le site GALLICA qui a une importante collection de documents sonores que tu pourras écouter tout de suite ici :

http://gallica.bnf.fr/Sonores.htm

mais bon il faudra chercher un peu le médiéval...je sais qu'il y en a mais là je retrouve pas.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

merci lulu casimir je cours je vole je fonce dévaliser la médiathèque
... :lol: le second effet "tetin"!
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Le monde de la musique médiévale est fascinant, tu verras ! :wink:

Voici quelques références qui me semblent intéressantes et faciles d'accès pour les néophytes :

- Chansons des rois et des princes du Moyen Age, par l'ensemble Perceval, éd. Arion, 1987 : excellent pour découvrir l'art raffiné des cours médiévales, avec en particulier les superbes "Cantigas de Santa Maria" d'Alphonse X le Sage, merveille du médiéval espagnol, et même une chanson écrite par Richard Coeur de Lion sur sa captivité.

- Amydde The Karole for to daunce, éd. Tring International, 1996 : très beau CD de chant médiéval

- Guillaume IX d'Aquitaine - Las Cansos dels Coms de Peitieus (Les Chants du Comte de Poitiers), éd. Alpha, 2003 : magnifique, tout l'art des troubadours de la fin du XIe s. et début XIIe s. Peut-être un peu plus difficile d'accès, plus "pointu"

- La Lira d'Espéria (1100-1400) - La Vièle médiévale, de Jordi Savall (une pointure de la musique ancienne !), éd. Astrée Naïve, 2002 : un peu plus particulier, plus "pointu", mais cependant magnifique, musique médiévale espagnole

- Hortus musicus - 1200/1600 Medieval Renaissance, éd. Erdenklang, 1994 : en 2 CD ( un de musique instrumentale et un de musique vocale), il propose une promenade dans la musique entre le Moyen Age et la Renaissance ; essentiellement de la musique italienne et française.

Ensuite, il y a aussi des groupes médiévistes qui proposent des reconstitutions ou des arrangements sur des musiques médiévales ; c'est moins "puriste", mais assez facile d'accès pour tous, et ce sont des musiciens qu'on peut rencontrer sur les nombreuses fêtes médiévales :

- Aux Couleurs du Moyen Age, 1999 : excellent groupe médiéviste, un vrai régal

- enfin, deux CD de l'excellent groupe Tempradura : Irmensul et Tempradura, très festif et varié, musique française, italienne, espagnole, allemande ; difficile de rester en place en les écoutant, danse médiévale obligatoire, ça vient tout seul ! :lol:
fredouille

Message par fredouille »

salut
alors les references de ce que t'as refilé lulu c'est Renaissance et c'est publié chez Harmonia Mundi

Sinon tu as Jordi Savall effectivement
il a entre autre publié un disque qui s'appelle la folia que je trouve excellent, mais c'est plutot renaissance
En dehors de cela tu as les disques d'Anne Azema (pub copine) qui a fait pas mal de trucs sur la musqie au moyen age avec la camerata de Boston et la camerata de mediterranée ou de provence
j'ai pour ma part, l'unicorne et la provence mystique et c pas mal du tout
ou encore constantinople, Li tans nouveau
(c'est pas parce que c'est une copine, c'est aussi une des meilleures dans le domaine)
son site: http://anneazema.com/
Sinon tu as le voyage a compostelle de philip picket ou encore les chants de l'extase de' Hildegarde von bingen (un ovni), a l'origine du biguinage et des biguines
ExMembre L

Message par ExMembre L »

alors alors???? :P
maria

Message par maria »

Et en fait c'est pour parfaire ta culture ou y'a un interet secret caché que tu ne nous as point revele...???
maria

Message par maria »

Ca n'est pas sale... ton corps change... heu non c'est pas ca... :lol: non non c'etait par curiosite... ;-)
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

La musique réellement médiévale est plus austère qu'on ne le pense ; en réalité, la musique de la Renaissance est beaucoup plus festive et facile d'accès. La grande sobriété de certaines oeuvres médiévales peut surprendre, ainsi que les recherches sur l'art du chant. Très souvent, pour les périodes les plus anciennes, l'instrument de musique vient simplement rythmer le récit apporté par le chant ; il est certain que c'est très particulier et qu'il faut aimer. :wink:
Répondre