Bon je me lance. Pour changer un peu, je ne mets pas les disques que j'ai le plus écouté dans ma vie, mais plutôt ceux que je pense avoir le plus écouté ces deux ou trois dernières années. C'est donc pour ça qu'il n'y a presque plus que de la musique noire (avec quelques incursions world quand même).
Tom Zé : The Best Of

Ca bidouille dans tous les sens, et moi quand ça bidouille dans tous les sens, je suis tout émoustillé!
Meshell Ndegéocello : Bitter

Mélancolie et sensualité pour cette merveille soul-folk. Idéal pour faire l'amour!
Gil Scott-Heron : Pieces Of A Man

Peut-être l'album que j'ai le plus écouté ces dernières années. Une basse stratosphérique, des textes engagés et une voix qui ne vous lâche plus!
John Coltrane : Meditations

Je crois que je n'ai pas trouvé plus puissant et bouleversant que la suite "Love/Consequences/Serenity". C'est tellement intense qu'il m'est impossible de l'écouter à tout moment.
Outkast : Speakerboxxx/The Love Below

Encore des bidouillages! Andre3000 est le génie des années 2000! L'album de rap indépassable (mais en fait on est tellement loin du rap déjà).
Anthony Braxton : Dortmund 1976

Des morceaux super composés (qui rappellent parfois une sorte de musique de fanfare), des impros de folie au milieu, de l'humour à foison : que demander de plus ?
Can : Future Days

Une rythmique (basse/batterie) indépassable, un chanteur japonais fou, la musique "ambiant" à venir quasiment inventée sur cette merveille.
Masada : Live At Tonic

Quatre instrumentistes exceptionnels, des compos parfaites et une entente quasi télépathique parfois. Puissant!
Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life

Là on touche carrément au génie (et je pèse mes mots). Tous les morceaux de ce double légendaire sont devenus des classiques. Wonder n'a jamais aussi bien chanté, joué, composé, innové!
D'Angelo : Voodoo

L'album soul récent (sorti en 2000) que j'ai le plus écouté haut la main!
Virginia Rodrigues : Mares Profundos

Avec sa superbe voix de soprano, Rodrigues reprend les mythiques afro sambas composées dans les années 60 par Baden Powell (guitare) et Vinicius De Moraes (poète).
Nina Simone : Baltimore

Rien à dire! Nina Simone, avec sa voix, triture mon âme et mon coeur (et le pire c'est que je suis consentant!).
Art Pepper : Winter Moon

Un junkie en phase terminale qui se sait dorénavant condamné et qui met le peu de vie qui lui reste dans quelques notes de sax! Et quelle vie!
Mal Waldron : One More Time

Dernier disque du pianiste Mal Waldron avant sa mort sorti en 2003, tout y est merveilleux. Mais surtout il y a ce premier morceau où il est seul face à son piano : "All Alone". J'y coupe pas : les larmes me viennent à chaque fois!
Sonny Sharrock : Monkey-Pockie-Boo

Ce disque est incroyable! Ca "crisse", ça "hurle", on a un peu l'impression d'entendre un avion décoller en direct! En fait cet album me fait un peu penser à de l'art brut. Pour ceux qui y entrent, c'est d'une émotion incommensurable.
Archie Shepp : Blasé

Sur cet album, le sax d'Archie Shepp EST le blues : déchiré, en colère, incroyablement digne aussi mais JAMAIS résigné!
Dr. John : Gris-Gris

Disque halluciné et toxique! On a l'impression d'assister à une séance de vaudoux en direct. C'est primitif, c'est bourré de percussions, ça fait du bien par où ça passe, cette musique est tout sauf consensuelle!
Marvin Gaye : What's Going On

La plus belle voix du monde. Ce disque est touché par la grâce. Les morceaux s'enchaînent comme dans un rêve, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. En même temps et pour la première fois dans le petit monde de la musique soul, les thèmes abordés sont pas des plus drôles : la guerre du Vietnam, le racisme, l'écologie (déjà!).