Les disques de l'île déserte.

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
freak

Les disques de l'île déserte.

Message par freak »

En ce moment je suis dans une période liste et je me suis dit qu'un petit top 8 des disques que vous amèneriez sur l'île déserte, cette fameuse ile déserte que personne n'a vu, qui n'existe probablement plus et sur laquelle il est vain d'amener des disques puisqu'il n'y a probablement pas l'électricité, mais bon je me suis dit que c'était un top assez drôle.

Bon bien sûr c'est un top débile puisqu'on change d'avis dans l'instant, donc on a tout à fait le droit de reposter si on a complètement changé de gout.

Alors, moi je dirait:
(putain tout à l'heure en cours de stat je l'avais et là, elle viens de me sortir de la tête, la conne)
-One Nation under a groove (version avec Magot Brain) de Funkadelic Image:
il me faut un disque de funk et celui là, c'est mon préféré, pour l'instant.
-Mekanik Destruktiw Kommandoh de Magma
Image:
parce que c'est un disque qui ne m'a jamais quitté, qui me fait toujours autant vibrer.
-Rock Bottom de Robert Wyatt
Image
Un de ces disques intemporels, qui pourrait sortir aujourd'hui avec la même fraicheur.
-Schubert, La Jeune Fille et la Mort: Je suis fou de ce quatuor. ou Bach: Lart de la fugue, ou le clavier bien tempéré par Gould.
-Un disque de Coltrane, probablement un concert, mais je n'arrive pas à choisir.
-Led Zeppelin I
Image
C'est un disque que je n'ai jamais cessé de découvrir et d'aimer, il est puissant et fin, Miam!
-Raga Kirvani de L. Subramaniam
Image
c'est vraiment le disque de musique carnatique qui m'a le plus marqué.
-Zappa The best Band you've never heard in your life
Image
C'est le meilleur live de Zappa que je connaisse, les morceaux sont fantastiques et les reprises ahurrissantes.
Jen

Message par Jen »

Cool le topic !

- Muse - Origin of Symmetry : 2e album studio du groupe. Dur de le favoriser par rapport à Showbiz, qui est excellent aussi, mais quand même, je le place en preum's.
Image

- Oasis - Definitely Maybe : 1er album studio. Pareil, dur dur de le séparer de (What's the story) Morning glory, mais je le trouve + brut de pommes, j'aime ça
Image

- The Offspring - Smash : rien à dire, culte.
Image

- Indochine - 3.6.3 (live) : celui qui m'a fait découvrir et aimer Indochine, il était temps...
Image

- System Of A Down - Toxicity : 2e album studio, mythique, tout comme le 1er album éponyme.
Image

- Franz Ferdinand - Franz Ferdinand : rien à redire, j'adore.
Image

Et puis les 2 coups de coeur du moment :

- Kaiser Chiefs - Employment : très bon, ah ces anglais décidemment...
Image

- Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not : impossible de passer à côté en ce moment. Ils n'ont pas 20 ans et sont déjà un phénomène (anglais of course...).
Image
siobban80

Message par siobban80 »

Bons goûts Jen !

S'il n'y en avait qu'un c'est incontestablement Origin of Symmetry de Muse que j'emporterais.

Kaiser Chiefs et Arctic Monkeys j'ai juste entendu des extraits quand y a des reportages sur eux vu que ce sont les phénomènes anglais du moment, mais c'est vrai que ça a pas l'air mal du tout.
Jen

Message par Jen »

Merci 8) ;)

Ouais c'est vraiment pas mal !
Les Kaiser Chiefs me font assez penser à Blur (d'ailleurs j'ai oublié de mettre Parklife dans ma liste) pour les mélodies et la voix. Et ils utilisent bcp le synthé, ça change, c'est assez sympa.
Pour les Arctic, rien de transcendant ou de révolutionnaire, mais c'est très vif, bien explosif, ils ont la pêche ces djeun's !
Misty

Message par Misty »

Hum alors c'est donc 8 albums... c'est dur ^^

Tout d'abord pour le premier, pas d'hésitation :
Image
Pour moi un des meilleurs groupes qui ait existé, j'ai hésité entre celui-là et Almost Happy mais voilà c'est çuilà ^^
Image
Décidément! :lol:
Image
J'ai été bercé par The Police depuis ma plus tendre enfance, on a encore les vynils intacts à la maison ^^
Image
Que des chansons magnifiques et la chanteuse est si originale 8)
Image
Jagged Little pill, le meilleur album d' Alanis Morissette selon moi.
Image
Skunk Anasie - Stoosh :arrow: une chanteuse gueularde et mélodieuse à la fois, des lyrics sympa, et des morceaux qu'on pourrait se passer en mode casse-burnes pendant toute une matinée :lol:
Image
Utada Hikaru - Deep River, son dernier album jap, un pur bonheur j'adooore! J'espère que le prochain sera encore meilleur même si je ne pourrai pas l'écouter en étant sur mon ile déserte :(
EDIT : ça marche pas :cry: et j'ai la flemme de tout refaire :cry:
Jen

Message par Jen »

C'est parce que t'as pris tes images sur amazon (extension LZZZZ, ça peut pas marcher), moi j'ai fait sur la FNAC Image
freak

Message par freak »

non c'est parce qu'il te manque le .jpg à la fin de tes adresses (moi aussi, j'ai pris sur amazon)
malcolm2x

Message par malcolm2x »

C'est effectivement un classique mais mitonné aux petis oignons, c'en est parfois drôle et souvent révélateur.
Et puis d'habitude, c'est le top 5 ou le top 10... donc tu as le mérite de changer un peu la donne, puisque ce qui est difficile à restreindre à 10 places l'est forcément plus à 8 places...

Je relève donc le défi.

Donc, j'arrive sur l'ile deserte...
Mon ame littéraire et romantique ne peut s'empecher de penser que si je suis arrivé sur cette ile, qui s'annonce déserte, c'est forcément que je suis l'unique rescapé d'une catastrophe aérienne ou nautique... donc j'imagine que je suis un peu stressé, fatigué, apeuré et peut être même blessé. Bref, il me faut un truc gai tout de suite pour éviter que je me pende de désespoir à un cocotier ...et ça tombe bien, parce que j'ai ramené ça :

Image

C'est bon, je suis tout guilleret. Je me dis que Jacques Chirac a dépéché le Clémenceau pour venir me récuperer ou qu'Amnesty International est déja en route. Mais, en attendant, je dois organiser ma survie. Et là, heureusement, j'ai ramené ça :

Image

Ca n'a pas l'air comme ça mais ce cd, c'est mon couteau suisse 36 usages. Déja, la pochette est un régal pour les yeux (et ça pourrait même redonner vie à ma libido, si je suis pas trop exigeant). En plus, je peux me servir de la surface du cd pour refleter la lumière du soleil et faire des signaux en morse (au cas où Greenpeace passerait par là). Enfin, coupé en deux, son arête tranchante m'aidera à ouvrir les noix de coco.

Troisième chose, effrayer les prédateurs sauvages et cruels qui me guettent depuis la jungle environnante. Et là je sors ça :

Image

Les "boum-boum" effrayent les bestioles rampantes, mordantes et sifflantes et en plus, la musique m'inspire et je fais un feu de joie !!!

Je suis donc à l'abri. Et le soir tombe, dis donc. Evidemment, c'est ma première nuit sur l'ile et j'ai un peu le bourdon. J'ai besoin de réflechir àma situation et je m'écoute ceci :

Image

et ceci :

Image

Je m'endors calmement bercé par cette douce musique. Mais je me réveille à 3 heures du matin des suites d'un affreux cauchemar où je m'imagine être tombé sur l'ile de Lost...

Le lendemain, je me rends compte que je dois arrêter de compter sur Jacques Chirac et je décide d'explorer l'ile. Finalement, il semblerait que cette ile ne soit pas si déserte que ça. J'ai trouvé une hutte et des restes de feu et de nourriture. Je ne suis donc pas tout seul.

Je décide d'attirer les autochtones locaux en mettant à plein volume cette perfection musicale :

Image

Ca marche ! (forcément c'est Madonna et c'est son meilleur album. Ca rassure... le bon goût traverse les océans et les cultures)
Mais en fait, les autochtones se réduisent en tout et pour tout à un jeune éphèbe noir, aux traits fins et musclés et à son chimpanzé de compagnie, que je surnomme Bonobo.
Evidemment, l'ephèbe ne parle ni français ni anglais et la communication a du mal à passer. Au moment du repas, que nous partageons, l'ambiance est un peu morose. Qu'à cela ne tienne, j'ai ce qu'il faut :

Image

Quoi de mieux qu'Abba pour dérider les pires situations ? En plus, si ça se trouve, ça va réveiller son éventuelle gaytitude latente... :)
Evidemment, il adore et il m'a réclamé ma pochette du cd des G Squad, c'est bon signe.

Le temps s'écoule sur l'ile et tout va pour le mieux jusqu'à ce que le Clémenceau débarque enfin, quelques semaines plus tard. Moi et mon autochtone prenons place à son bord et nous apprétons à rejoindre la civilisation.

Image

Et c'est là que je sors mon dernier cd, impeccable pour me rebaigner dans cette chère civilisation moderne et m'arracher définitivement à cette ile de malheur (enfin presque, j'ai gagné un autochtone fan des G Squad dans le voyage).

THE END

Moralité : Avoir un bon choix de cd, ça peut faire toute la différence, d'où l'intêret d'une telle liste !!!

Merde !!! On a oublié Bonobo !!!
edogawa

Message par edogawa »

Bon je me lance. Pour changer un peu, je ne mets pas les disques que j'ai le plus écouté dans ma vie, mais plutôt ceux que je pense avoir le plus écouté ces deux ou trois dernières années. C'est donc pour ça qu'il n'y a presque plus que de la musique noire (avec quelques incursions world quand même).

Tom Zé : The Best Of
Image
Ca bidouille dans tous les sens, et moi quand ça bidouille dans tous les sens, je suis tout émoustillé! :D

Meshell Ndegéocello : Bitter
Image
Mélancolie et sensualité pour cette merveille soul-folk. Idéal pour faire l'amour!

Gil Scott-Heron : Pieces Of A Man
Image
Peut-être l'album que j'ai le plus écouté ces dernières années. Une basse stratosphérique, des textes engagés et une voix qui ne vous lâche plus!

John Coltrane : Meditations
Image
Je crois que je n'ai pas trouvé plus puissant et bouleversant que la suite "Love/Consequences/Serenity". C'est tellement intense qu'il m'est impossible de l'écouter à tout moment.

Outkast : Speakerboxxx/The Love Below
Image
Encore des bidouillages! Andre3000 est le génie des années 2000! L'album de rap indépassable (mais en fait on est tellement loin du rap déjà).

Anthony Braxton : Dortmund 1976
Image
Des morceaux super composés (qui rappellent parfois une sorte de musique de fanfare), des impros de folie au milieu, de l'humour à foison : que demander de plus ?

Can : Future Days
Image
Une rythmique (basse/batterie) indépassable, un chanteur japonais fou, la musique "ambiant" à venir quasiment inventée sur cette merveille.

Masada : Live At Tonic
Image
Quatre instrumentistes exceptionnels, des compos parfaites et une entente quasi télépathique parfois. Puissant!

Stevie Wonder : Songs In The Key Of Life
Image
Là on touche carrément au génie (et je pèse mes mots). Tous les morceaux de ce double légendaire sont devenus des classiques. Wonder n'a jamais aussi bien chanté, joué, composé, innové!

D'Angelo : Voodoo
Image
L'album soul récent (sorti en 2000) que j'ai le plus écouté haut la main!

Virginia Rodrigues : Mares Profundos
Image
Avec sa superbe voix de soprano, Rodrigues reprend les mythiques afro sambas composées dans les années 60 par Baden Powell (guitare) et Vinicius De Moraes (poète).

Nina Simone : Baltimore
Image
Rien à dire! Nina Simone, avec sa voix, triture mon âme et mon coeur (et le pire c'est que je suis consentant!).

Art Pepper : Winter Moon
Image
Un junkie en phase terminale qui se sait dorénavant condamné et qui met le peu de vie qui lui reste dans quelques notes de sax! Et quelle vie! :shock:

Mal Waldron : One More Time
Image
Dernier disque du pianiste Mal Waldron avant sa mort sorti en 2003, tout y est merveilleux. Mais surtout il y a ce premier morceau où il est seul face à son piano : "All Alone". J'y coupe pas : les larmes me viennent à chaque fois!

Sonny Sharrock : Monkey-Pockie-Boo
Image
Ce disque est incroyable! Ca "crisse", ça "hurle", on a un peu l'impression d'entendre un avion décoller en direct! En fait cet album me fait un peu penser à de l'art brut. Pour ceux qui y entrent, c'est d'une émotion incommensurable.

Archie Shepp : Blasé
Image
Sur cet album, le sax d'Archie Shepp EST le blues : déchiré, en colère, incroyablement digne aussi mais JAMAIS résigné!

Dr. John : Gris-Gris
Image
Disque halluciné et toxique! On a l'impression d'assister à une séance de vaudoux en direct. C'est primitif, c'est bourré de percussions, ça fait du bien par où ça passe, cette musique est tout sauf consensuelle!

Marvin Gaye : What's Going On
Image
La plus belle voix du monde. Ce disque est touché par la grâce. Les morceaux s'enchaînent comme dans un rêve, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. En même temps et pour la première fois dans le petit monde de la musique soul, les thèmes abordés sont pas des plus drôles : la guerre du Vietnam, le racisme, l'écologie (déjà!).
edogawa

Message par edogawa »

Soit dit en passant, très sympa ton post Malcolm. Le mien fait un peu austère en comparaison, et bien sérieux. En plus j'ai dû mettre une vingtaine de disques (alors que huit étaient demandés). :? :? :?
Répondre