Grand corps malade (slameur)

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
eskratzz

Grand corps malade (slameur)

Message par eskratzz »

Image

Grand Corps Malade est une figure incontournable du Slam....Midi 20 est un disque unique à tous points de vue. Grand Corps Malade n’est pas musicien, ni chanteur, ni même rappeur. Il est slameur. En général, les slameurs ne font pas de disque, ils font de la scène. Grand Corps Malade, lui, fait un disque, et il met certains de ses textes en musique. Ce n’est donc plus vraiment du slam, ou pas que.
La première fois qu’on entend son disque, on est saisi, ou enveloppé, par la voix de Fabien. Une voix basse, horizontale, paisible et ample, à la fois douce et imposante. Ses slams sont des observations de la vie ordinaire, transcendée par des mots qui slaloment. Sans jamais la ramener, il slame en voisin. Ce qu’il raconte, il l’a vu de ses yeux. Il parle d’"embrasser le premier connard venu pour lui dire je t’aime”, et on tâchera de s’en souvenir. Chacun verra Midi 20 à sa porte : c’est la grande force de ce grand disque, de ce grand garçon.

lu sur Inrocks

qu'est ce que le slam?
Le Slam est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies, ou les slameurs viennent réciter leurs propres textes. Le Slam est un art de la performance poétique, il est le lien entre écriture et performance. Cela peut se rapporcher du"rap" dans la facon de claquer les mots, mais le slam se pratique toujours a capella!
En France, le Slam se développe depuis 1998, les scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L'entrée est libre. La plupart des scènes Slam se déroulent sans enjeu ni compétition, avec un alibi convivial, " l'exception culturelle "à la française, servant de signe de ralliement aux poètes hexagonaux : 1 poème dit = 1 verre offert.

pour découvrir le slam, ces textes émouvant, réalistes, humoristiques, l'origine de son nom... allez sur son site web

Image
Lithium

Message par Lithium »

J'ai découvert le slam et grand corps malade en écoutant France Inter. Je dois dire que j'ai été conquis par cette nouvelle forme de poésie !
C'est excellent, c'est un grand artiste j'en suis convaincu !
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

ba en fait j'aime bien le genre, meme si je connais peu mais sa reste de la poesie c'est tout ;) enfin c'est deja pas mal :p

Mais bon on le vois sur tous les plateaux télé et meme plusieurs fois sur chaque je trouve sa habusé !!
eskratzz

Message par eskratzz »

ChOuQueTTe a écrit :ba en fait j'aime bien le genre, meme si je connais peu mais sa reste de la poesie c'est tout ;) enfin c'est deja pas mal :p

Mais bon on le vois sur tous les plateaux télé et meme plusieurs fois sur chaque je trouve sa habusé !!
comme toute personne qui fait de la promo...

Oui c'est de la poésie... mais c'est surtout que c'est quelque chose de particulier, que l'on a pas l'habitude d'entendre... la force des mots et le phrasé en font plus que de la simple poésie! :wink:
edogawa

Message par edogawa »

Je ne l'ai pas vu encore malheureusement, mais je pense que ça pourrait être intéressant de regarder le film "Slam" réalisé par Marc Levin et dont le scénario a été coécrit par le génial Saul Williams. Ce film est sorti en 1997. Saul Williams est un peu le "pape" du slam, il a sorti deux disques exceptionnels ("Amethyst Rockstar" et "Saul Williams") que je conseille absolument. Bon le slam mis en musique ça s'apparente quand même beaucoup à du rap, il faut bien le dire. Je me suis un peu renseigné et je viens de lire que le slam datait quand même des années 80 déjà (naturellement inventé aux Etats-Unis), que des types déclamaient leurs textes, sans musique, dans des petits clubs et que le public présent choisissait son slameur favori à la fin de la soirée. Le slam est directement influencé par les fameux beatniks (Kerouac, Ginsberg, Burroughs) apparus dans les années 50.
Pour Grand Corps Malade, j'ai entendu un extrait l'autre jour et ça m'a pas mal botté. Je vais essayer d'écouter l'album plus attentivement.
Bibounet

Message par Bibounet »

Bah moi je suis pas fan ... je ne sais pas pourquoi .. juste une histoire de gout je pense ... je pense que ca sonne faux.

La poesie on essaye d'y donner vie , d'interpreter quand on raconte une histoire .. on met des sentiments.

Alors que dans le slam on debite un texte a une vitesse et pis voila.

Je trouve ca bof mais c'est une question de gout et c'est mon avis personnel.

Voili Voilou
eskratzz

Message par eskratzz »

edogawa a écrit :Je ne l'ai pas vu encore malheureusement, mais je pense que ça pourrait être intéressant de regarder le film "Slam" réalisé par Marc Levin et dont le scénario a été coécrit par le génial Saul Williams. Ce film est sorti en 1997. Saul Williams est un peu le "pape" du slam, il a sorti deux disques exceptionnels ("Amethyst Rockstar" et "Saul Williams") que je conseille absolument. Bon le slam mis en musique ça s'apparente quand même beaucoup à du rap, il faut bien le dire. Je me suis un peu renseigné et je viens de lire que le slam datait quand même des années 80 déjà (naturellement inventé aux Etats-Unis), que des types déclamaient leurs textes, sans musique, dans des petits clubs et que le public présent choisissait son slameur favori à la fin de la soirée. Le slam est directement influencé par les fameux beatniks (Kerouac, Ginsberg, Burroughs) apparus dans les années 50.
Pour Grand Corps Malade, j'ai entendu un extrait l'autre jour et ça m'a pas mal botté. Je vais essayer d'écouter l'album plus attentivement.
ca m'aurait étonné que tu connaisse pas! :wink:
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

ah.
ah ?
Grand corps malade… je l'ai vu, ou plutôt entendu, au spectacle de l'ami Édouart Baer… et j'ai pas trouvé ça terrible.
Genre texte d'adolescent de 15 ans.
Deux ou trois bons mots puis le reste tombait dans une facilité lourdingue.
Lithium

Message par Lithium »

Vesper Lynd a écrit :ah.
ah ?
Grand corps malade… je l'ai vu, ou plutôt entendu, au spectacle de l'ami Édouart Baer… et j'ai pas trouvé ça terrible.
Tu peux sans doute faire mieux alors !
Je suis impatient d'écouter tes oeuvres :twisted:
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Lithium a écrit :
Vesper Lynd a écrit :ah.
ah ?
Tu peux sans doute faire mieux alors !
Je suis impatient d'écouter tes oeuvres :twisted:
Non. Moi je me limite à faire des critiques dignes d'une adolescente de 20 ans.
Répondre