Nostalgique du vynil...
Nostalgique du vynil...
Je vais bientot m'acheter une platine vynil pour pouvoir ré-ecouter de vieux vynil m'ayant appartenu ou ayant appartenu a des proches... je me dis qu'a l'heure du cd et du son parfait le fait de vouloir ressortir les vynils semble peut etre d'une autre ere...
Ca vous arrive a vous de vouloir utiliser ce genre de support...???
Pour moi c'est un peu comme ecrire une lettre au lieu d'envoyer un mail, le charme different...
Ca vous arrive a vous de vouloir utiliser ce genre de support...???
Pour moi c'est un peu comme ecrire une lettre au lieu d'envoyer un mail, le charme different...
-
anchois-man
- Messages : 1706
- Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am
J'ai une platine vinyl sur ma "vieille" chaîne que je n'utilise plus. J'ai aussi une petit stock de disques vinyls (33 et 45 tours) des années 80/90 voir 70. Mais c'est vrai que depuis que j'ai découvert les joies du numérique, CD et MP3 je ne ressent pas particulièrement le besoin de me replonger dans le vinyl. Vu que mon juke-box numérique est dans le salon et que je trouve plus simple et souple de cliquer sur les boutons de Winamp que de sortir un vinyl avec le risque de le rayer plus que ce qu'il ne l'est déjà. De placer le disque sur la platine, de placer le saphir sur le disque, et puis après écoute retirer le 45 ou 33 tours pour en remettre un autre... Bof ! Alors que c'est si simple de se constituer une ou plusieurs playlists sur son PC et ne pas à avoir à y revenir pendant que je fais autre chose. J'aime me simplifier la vie, c'est tout. 
Ah ben je ne suis pas du tout d'accord. J'ai l'impression que je vais un peu passer pour le fétichiste de service sur le coup (ce qui serait ridicule vu que je n'ai plus de platine et que je n'écoute donc plus de vinyles) mais je considère sérieusement que les vinyles (pour les albums d'abord sortis en vinyles, donc pour les albums datant d'avant les années 80) ont un meilleur son que les cd. Prenons le funk des années 70 : le passage du vinyle au cd a été douloureux : la chaleur, la moiteur, le groove ont disparu dans la plupart des cas (et ce ne sont que des exemples pris au hasard).captain a écrit :j'adore les vinyles : un son pourri, c'est fragile, ça se raye, c'est encombrant...tout ce que j'aime !
Quant au côté fragile : c'est la réalité, un vinyle est fragile mais si on en prend soin, sa durée de vie est assurément plus longue que celle d'un cd (elle est même illimitée).
Le côté encombrant pour terminer : c'est encombrant certes mais tellement plus agréable à regarder, à toucher; bref ça donne beaucoup plus envie de posséder, de collectionner; de toute façon le cd va disparaître d'ici peu tandis que le vinyle continuera discrètement (mais longtemps encore selon moi) sa route.
captain a écrit :un truc qui est bien pour retrouver un pur son groovy, c'est de jeter un sac de sable sur la platine pendant qu'elle tourne. comme c'est trop pur ce son !
et puis quel bonheur d'avoir à TOURNER le disque en plein mlieu du morceau quand on écoute une symphonie !
Sauf que quand la musique en question (je parle du funk) est basée essentiellement sur le groove (et donc sur le son), ce genre de "détail" compte un tout petit peu quand même.