Herman Düne ! Peace, Folk et Végétarisme

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Adélaïde

Herman Düne ! Peace, Folk et Végétarisme

Message par Adélaïde »

Vous vous demandez quel est l'évènement musical incontournable de la rentrée? Et si c'était eux ?

Je ne connaissais pas encore très bien le groupe des deux frères franco-suédois mais heureusement, je viens de découvrir leur jolies mélodies pop-folk empreintes de mélancolie joyeuse et terriblement efficaces avec leur nouvel album Giant. N'en déplaise à certains, cet album est un petit bijou. J'ai mis de côté mes albums de Sufjan Stevens, Devendra Banhart, Bonnie Prince Billy et Belle and Sebastian, et je me passe le cédé en boucle depuis la semaine dernière, je kiffe grave et je suis devenue accro.
Si les légumes me procuraient autant de plaisir (Paulette, je te tends une perche, très longue la perche... ) que les chansons d'Herman Düne, je pense que moi aussi je pourrais devenir végétarienne.

Image

Un lien pour écouter quelques chansons
Le site du groupe: http://www.hermandune.com/
Le clip I wish that i could see you soon

Télérama a écrit :Image Depuis dix ans, de Stockholm à New York, de Berlin à Paris, David-Ivar et André Herman Düne font le bonheur de leurs très fidèles admirateurs. A chacun de ses concerts, la fratrie suédoise nomade, américanophile et ultracool, fait partager son chaleureux folk-rock lo-fi dans la plus grande des convivialités. Les fans retrouvent aussi dans les disques un peu brouillons de leur tribu fétiche (n’oublions pas le batteur, Neman) tout le sel de leurs prestations si humaines. Pourtant, les non-convertis n’y entendaient qu’une version approximative du Grateful Dead acoustique d’American Beauty. Sympathique, mais pas bouleversant. Avec Giant, premier album doté d’une production digne de ce nom, Herman Düne fait un pas de géant. Sans renier ce qu’il est, le groupe sonne comme ce qu’il a toujours voulu être : le pendant européen (ou apatride) de Jonathan Richman, l’éternellement juvénile enfant du Velvet qui n’a de cesse de porter le message d’un rock innocent, à l’abri de tout ce qui l’a perverti.
Les amateurs de la première heure craignent déjà que « leur » Herman Düne ne perde ici un peu de son âme : trop de « vieilles » chansons présentes et, surtout, le sentiment que le plus assuré David-Ivar a définitivement pris le pas sur le plus hésitant (et donc touchant) André, rompant ainsi un fragile équilibre, fondement même du groupe. Peut-être. Mais il serait dommage de bouder son plaisir pour autant. Car Giant est un disque qui s’écoute avec une joie continue du début jusqu’à la fin. Une suite de vignettes pop aux mélodies instantanément attachantes, enrichies (mais sans ostentation) par des chœurs féminins (les Woo-Woos) et des cuivres (les flûtes quasi péruviennes du délicieux Bristol, les trompettes mariachis de I wish that I could see you soon). Un tendre carnet de voyage où chaque nouveau port d’attache ne sert qu’à songer avec humour ou mélancolie à celui que l’on vient de quitter. A l’image de Take him back to NYC, fabuleux clin d’œil au Walk on the wild side de Lou Reed revu à la sauce Richman.
Image
Dernière modification par Adélaïde le jeu. nov. 09, 2006 10:20 am, modifié 1 fois.
Adélaïde

Message par Adélaïde »

Ils ont joué dans ma rue, dans ma rue qui se réveillait avant la nuit. Et c’était comme s’ils faisaient partie de cette vie, comme s’il était normal que deux gars jouent de la guitare et de la boîte à rythme au milieu du train train. Et puis, on est rentré chez César, qu’on ne connaissait pas. C’était le début des surprises...
Clique !
Paulette

Re: Herman Düne ! Peace, Folk et Végétarianisme

Message par Paulette »

Adélaïde a écrit :Si les légumes me procuraient autant de plaisir (Paulette, je te tends une perche, très longue la perche... ) que les chansons d'Herman Düne, je pense que moi aussi je pourrais devenir végétarienne.
Heu... ça ... ou ça ? j'vois pas ...

Pour revenir à l'album, je ne vais pas ecrire long,
Adélaide parle mieux que moi...
ça me réchauffe le coeur quand je me pèle dans le métro.
Et en plus, l'anglais est compréhensible !
Ma préférée, c'est "Your Name My Game"
parceque j'aime la guitare... parceque le chanteur à la voix qui monte,
je trouve ça sexy...
et il me semble que ça parle d'expérimentation animale...

Le côté "petite historiette sans prétention" me rappelle un peu l'esprit des moldy peaches,
en moins crasseux.

En tout cas, j'adhère, j'adore,
et je remarque que mes dernières belles découvertes musicales sont franchement plus proches du folk que du rocK...

Dead disco
Dead funk
Dead rock'n roll
Remodel
Everything
Has been done
La la la la la la la la la la
Fade Out

Message par Fade Out »

Avec les références que tu donnes, Adélaide, évidemment je suis allé voir...
et c'est vachement bien :P !!!
Effectivement assez folk, on sent l'influence de Dylan et de Lou Reed

Merci d'avoir donné ce lien :P
Nox

Message par Nox »

Je suis pas du tout convaincu :/
Mais faut dire que je préfère le rock en général, je trouve ça un peu plat.
Fade Out

Message par Fade Out »

Ben pour moi c'est quand même du rock, au sens large (je classe le folk ou la pop comme un des courants du rock)

Et l'un n'empêche pas l'autre, on peu adorer comme moi Sufjan Stevens, Bonnie Prince Billy ou Anna Ternheim, et au même temps Sonic Youth :roll:
Nox

Message par Nox »

J'ime bien le trip hop aussi, c'est beaucoup plus calme pourtant. Là je trouve que ça manque un peu de punch, c'est pas assez mélodique. Enfin c'est mon avis, c'est subjectif.
Paulette

Message par Paulette »

Nox a écrit :Je suis pas du tout convaincu :/
Tout dépend ce que l'on appelle par "plat".
mais je comprends bien ce que tu veux dire... ça a un coté simplet/simpliste qui me parle... mais ça ne peut pas plaire à tout le monde.
moi, c'est la plupart du rock actuel que je trouve plat. Y'a beau y'avoir
du son, de la batterie, des guitares electriques... c'est toujours un peu pareil....
(je dis ça, mais y'a de très bon truc rocks récents tout de memes...)
edogawa

Message par edogawa »

Paulette a écrit :
Nox a écrit :Je suis pas du tout convaincu :/
Tout dépend ce que l'on appelle par "plat".
mais je comprends bien ce que tu veux dire... ça a un coté simplet/simpliste qui me parle... mais ça ne peut pas plaire à tout le monde.
moi, c'est la plupart du rock actuel que je trouve plat. Y'a beau y'avoir
du son, de la batterie, des guitares electriques... c'est toujours un peu pareil....

(je dis ça, mais y'a de très bon truc rocks récents tout de memes...)
Tiens c'est exactement ce que je ressens. La plupart des groupes rock actuels m'ennuient. En fait ils ne m'ennuient pas vraiment, ils ne me touchent plus (et c'est pas faute d'essayer, je pense d'ailleurs que je dois passer à côté de perlouzes parfois), je trouve un peu tout ça toujours pareil. Par contre le courant folk m'intéresse toujours beaucoup (mais je n'ai pas encore écouté le dernier Düne). Tiens ça pourrait être sympa un petit sujet sur le folk contemporain.
Paulette

Message par Paulette »

edogawa a écrit : Tiens ça pourrait être sympa un petit sujet sur le folk contemporain.
Oh oui !
Jolie Holland !
Répondre