musiques extrêmes

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

musiques extrêmes

Message par edogawa »

Il y a quelques fans de metal extrême ou de punk (ou autre, les musiques extrêmes ne se limitant pas à ces deux courants) sur ce forum et j'avais quelques questions :
- Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous écoutez ces musiques ?
- Quel(s) effet(s) vous font ces musiques ?
- Y a-t-il surenchère au bout d'un moment (du style constamment rechercher un disque qui va plus loin que l'autre) ?
- Pouvez-vous écouter ce type de musique à tout moment ?
- Quels sont pour vous les pics de votre collection de disques (oui ça m'étonnerait qu'il y ait des forumeurs qui ont une discographie :roll: ) ? Pourquoi ?
Je précise que j'écoute aussi parfois des musiques que l'on peut clairement qualifier d'extrêmes. Ce qui rend parfaitement perplexe la plupart de mes amis qui ne comprennent absolument pas ce que je peux trouver dans ces musiques.
Bref je suis curieux.
Dernière modification par edogawa le mar. janv. 30, 2007 9:53 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Sujet intéressant, je m'étais aussi posé la question !

De temps en temps j'écoute une compil de Micropoint (techno hardcore)

Ce qui est quand même légèrement bourrin :lol:

Généralement j'écoute ça quand ça ne va pas très fort et que j'ai à peu près 0 de tension, parfois ça parvient à me réveiller :roll:

Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas écouté ça.
captain

Message par captain »

ça c'est de la musique extrème !
http://www.et-alors.net/articles/206
Punkette

Message par Punkette »

edogawa a écrit :- Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous écoutez ces musiques ?
- Quel(s) effet(s) vous font ces musiques ?
- Y a-t-il surenchère au bout d'un moment (du style constamment rechercher un disque qui va plus loin que l'autre) ?
- Pouvez-vous écouter ce type de musique à tout moment ?
- Quels sont pour vous les pics de votre discographie ? Pourquoi ?
bon j'écoute un peu tout ce qui touche au rock, mais jreconnais que ma préférence va au punk, que pourtant jqualifirais pas forcément de musique extrême... remarque j'écoute du métal bien violent parfois, bon bref jpeux répondre quoi...

première réponse constructive: je recherche rien de particulier, j'apprécie en fait, et comme jsuis une fan de musique jpeux passer des heures juste à écouter dla musique, extrême ou pas^^

ensuite l'effet ça dépend pas mal de mon humeur, bizarrement quand jsuis énervée ça me calme lol... et quand jsuis triste ça m'empêche de me morfondre sur mon triste sort!

pour moi y'a aucune surenchère, comme jdisais plus haut j'aime le rock, le punk, le métal, que ça soit violent ou pas...

sinon oui jsuis capable d'écouter ça à tout moment, même pour m'endormir :lol:

pi euh les pics de ma discopgraphie... bonne question... en fait j'écoute jamais rien en boucle donc je sais pas trop quoi répondre! en ce moment j'écoute pas mal les sex pistols, c'est du punk mais absolument pas extrême à mon sens^^
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Alors alors...

Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous écoutez ces musiques ?

Déjà, tout dépend du style. J’ai envie de dire qu’il y autant de choses à "rechercher" que de styles ( noise, doom, brutal death / black, indus, tek... ).

Dans les grandes lignes, ce que je cherche en écoutant du metal ( surtout du death et du thrash ) c’est la puissance, l’agressivité et la violence dégagée. Il y a un côté cathartique dans cette musique qui fait que j’y reviens toujours. J’aime pouvoir beugler, headbanguer et me défouler sur ce genre de sonorités. J’écoute également ce style de zic pour le côté technique ( le riffing, les lignes de basse, le blast ou encore les vocaux super gutturaux ). Quand j’entends les performances d’un Flo Mounier ou d’un Bill Taylor, ben je reste émerveillé. Je trouve ça beau.

Pour le black – que j’écoute beaucoup moins – c’est aussi pour la puissance mais surtout pour les ambiances dégagées. J’aime ce côté "dépaysant" au milieu des rafales et riffs assassins. J’apprécie également la production volontairement pourrie de certains albums / groupes. Le côté crade donne à l’ensemble un certain caché.

Pour le doom ( a fortiori le funeral et le drone ), c’est différent. Le doom est une musique généralement lente, pesante, massive ( mais qui sait aussi blaster, cf. Dusk ou Disembowelment ) et triste / dépressive. J’y recherche donc de quoi exacerber mon spleen et de quoi me foutre dans des états pas possibles. Le drone est quand à lui plus axé sur la distorsion, la répétition, la limite entre musique et bruit. Quand j’en écoute, c’est pour ressentir quelque chose de plus physique : je fous Earth ou Sunn O))) à fond – ce qui fait trembler les vitres – je m’approche des enceintes et je ressens littéralement la musique ( miam ! ).

A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer l’expérience faite lors d’un concert de Sunn O))) il y a un ou deux ans. Le combo jouait aux Instants Chavirés, une toute petite salle parisienne mal aérée et assez mal conçue. Bref. C’était en pleine vague de chaleur, la salle était bondée et pas ventilée. On était vingt au mètre carré, il faisait au moins trente cinq degrés, tout le monde suait et suffoquait. Là-dessus arrive le groupe qui nous assène ses infra-basses pendant près de deux heures. Trip total, évasion absolue. A la fin du set, toute la foule s’est précipitée dehors et s’est effondrée sur les trottoirs et la chaussée. On était tous épuisés, vidés de toute force physique ( et mentale ). Fallait voir la scène : une ruelle étroite jonchés de corps moites et suffocants. Et pourtant on avait tous un sourire de béatitude collé aux lèvres. Sans nul doute l’un de mes meilleurs concerts.

A côté de ça, je recherche dans la zic électronique ( indus/ tek ) la violence que ne peut pas fournir un gars avec son instrument. Si on prend des blasteurs comme Hellhammer ou John Longstreth, on ne peut que rester admiratif devant leur maîtrise et leur puissance de frappe. Néanmoins, ils ne seront jamais aussi bourrins qu’une boite à rythme réglée pour jouer comme un M-60. Et c’est là que la zic électro extrême est vraiment appréciable : elle permet de repousser les limites de la musique "organique". Avec elle, tout devient possible - sans compter qu’elle peut être totalement froide, totalement déshumanisée.

Quel(s) effet(s) vous font ces musiques ?

Je pense avoir développé au dessus mais si vous voulez plus de précisions ou que ça ne semble pas clair, n’hésitez pas à demander.

Y a-t-il surenchère au bout d'un moment (du style constamment rechercher un disque qui va plus loin que l'autre) ?

Oui, tout à fait. Au début de mon parcours musical, j’écoutais, comme beaucoup, de la pop et de la variétoche de radio. De la musique soft en somme. Et puis j’ai commencé à m’intéresser à des choses plus "couillues" : du rock, du punk, du hard-rock, puis ensuite du thrash et enfin du metal extrême. Mon parcours a été une sorte de recherche de la brutalité ( mais le réduire uniquement à ça reviendrait à ne pas tenir compte de ce que j’ai écrit plus haut ). Chaque fois que je tombai sur un album plus violent que le précédent, je m’en félicitai et je me mettais en chasse de quelque chose de plus extrême encore.

Pouvez-vous écouter ce type de musique à tout moment ?

Hummm... oui et non. De même qu’il est évident que je n’écoute pas de la pop mielleuse dans le metro, je n’écoute pas de bourrinage quand je suis sur le point de m’endormir ( même s’il m’arrive de me coucher en écoutant du metal ). En général c’est selon l’humeur : un coup de déprime et je mets du doom ; une envie de meurtre après avoir supporté l’incompétence de cette connasse de caissière au supermarché et hop, du brutal death. Une subite pulsion masochiste et je balance du drone. Ceci dit, il m'arrive aussi de mettre de la musique depressive quand je suis de bonne humeur ou du bourrin quand tout va bien.
Quoiqu’il en soit, il n’y a pas une journée ou je n’écoute pas un minimum de musique extrême.

Quels sont pour vous les pics de votre collection de disques ? Pourquoi ?

Aujourd’hui je pense être arrivé au summum de la brutalité et du malsain avec des groupes comme Brodequin, Origin, Liturgy ou encore Khanate et Teeth of Lions Rule the Divine. Ceci dit, on peut toujours faire plus donc... Et j’ajouterais que suite au topic sur la musique qui se fume, je vais commencer à sérieusement m’intéresser à ce que toi et itadakimas écoutez – ta présentation de Peter Brötzmann m’a donné envie :P !

Voila. J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d’autres, n’hésite pas.
Dernière modification par Shoryuken le mar. janv. 30, 2007 11:37 pm, modifié 1 fois.
edogawa

Message par edogawa »

:D Merci pour ces réponses. C'est très intéressant. J'essayerai d'y répondre demain (pas le courage ce soir).
Pour Shoryuken : j'écoute plus vraiment de metal mais par contre j'apprécie beaucoup Sunn O))) et Earth (mais je n'ai pas eu la chance de les voir en concert). Quant à Brötzmann, toute sa discographie (pléthorique) est extrême mais pas malsaine (rarement on va dire vu qu'il a sorti quelques disques avec Keiji Haino). Et on est dans une musique qui n'a rien à voir avec le metal car il fait bien du jazz (mais du jazz de marge).
Shoryuken

Message par Shoryuken »

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !"

Je me fous pas mal du style pratiqué : tant que c'est du bon son, que ça me fait quelque chose, que je "vis" la musique, je suis heureux.
Mais on verra ça plus tard...

Bonne nuit ! :lol: :wink:
edogawa

Message par edogawa »

Bon je viens de me renseigner sur Khanate (j'en avais entendu parler je ne sais plus où) et je viens d'apprendre qu'un membre de Sunn O))) jouait dedans. En fait il faut vraiment que j'écoute ça! :D
+1 le style pratiqué : quelle importance, on s'en fout! Libérons nos oreilles et prenons ce qui nous éclate la tête, le corps ou que sais-je encore!
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
Ca m'épate toujours ce forum...
S'il existait un groupe ouzbeko-japonais nommé Brützmül Kawazuma, je suis certain que le seul fan vivant sur cette planète serait inscrit sur EtAlors :lol:
edogawa

Message par edogawa »

OFF-Topic :
[quote="Fade Out"]Ca m'épate toujours ce forum...
S'il existait un groupe ouzbeko-japonais nommé Brützmül Kawazuma, je suis certain que le seul fan vivant sur cette planète serait inscrit sur EtAlors :lol: [/quote]

Oh, on n'en est pas si loin, on a bien un fan de Gamelan! :lol: :wink:
Répondre