En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Rafael

Re: Re : En ce moment je lis...

Message par Rafael »

fanathyk a écrit :
Rafael a écrit :
fanathyk a écrit :Et sinon ce week-end je vais essayer de relire La Grammaire est une Chanson Douce, d'Erik Orsenna. Petite merveille de douceur, de calme et de poésie. Je ne comprends pas les gens qui ne sortent pas de cette lecture sans un mélange de sentiments entre la paix et la sérénité.
(Et pour que je dise ça il en faut, m'voyez)

:souris:
Est-ce que tu as lu les suivants également ? Les Chevaliers du subjonctif, La Révolte des accents, Et si on dansait et La Fabrique des mots. Ils sont tout aussi poétiques. J'en ressors toujours une affection grandie pour les mots, ces pauvres petits êtres que l'on maltraite !
Oh non je ne connais pas ! C'est de qui c'est quoi c'est où c'est comment ?
Toujours d'Erik Orsenna, les 5 ouvrages forment sa "saga" de la grammaire.
La Grammaire est une chanson douce est l'introduction en quelque sorte, on découvre tous les mots dans leur ville.
Dans Les Chevaliers du subjonctif, Jeanne découvre les îles de l'Impératif, du Conditionnel et du Subjonctif.
Dans La Révolte des accents, elle part à la recherche des accents, qui ont été volés.
Et si on dansait parle de la ponctuation, du rythme qu'elle ajoute aux phrases.
Et dans La Fabrique des mots, tous les mots sont interdits, sauf douze, et Jeanne découvre comment les mots sont créés, et l'importance d'avoir autant de mots dans une langue.

Bon, mes résumés sont un peu simples, mais tu saisis l'idée. Si tu as été transportée par le premier, je pense que les autres te plairont.
(Plus d'infos, et de vrais résumés : http://www.erik-orsenna.com/ile-de-la-grammaire)

Et pour finir, un extrait de La Grammaire est une chanson douce, un passage qui m'a ému :
"Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pieds.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."
shaya

Re: En ce moment je lis...

Message par shaya »

Image

Parce qu'un petit space-opéra avec des pirates, ça ne se refuse pas !

Image

Toujours un space-op, mais étrange... Je ne sais pas trop quoi en penser.

Et en cours, un petit polar sympa pour le moment :

Image
Adyton

Message par Adyton »

Image
Le Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert.
Récit écrit par un arbre, ce qui donne un côté fantastique à ce roman, attachant pour les amoureux des arbres dont je fais partie, mais je conçois que cela puisse laisser froid voire hostile. La fin est un peu précipitée, bâclée, c'est dommage pour un arbre censé représenter un temps étiré par rapport au nôtre, à la manière des Ents du Seigneur des anneaux.
L'ensemble reste, à ma connaissance, original.
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Image
Instinct, de Vincent Villeminot ; un roman pour ados qui se laisse bien lire !
Tim est victime d'un accident de voiture ; lorsqu'il reprend conscience, il n'est plus un garçon de 17 ans mais un grizzli (rien que ça). Il s'extrait de la carcasse prête à s'enflammer, se demande vite fait ce qui lui arrive, et puis... trou noir ! Quelques jours plus tard, Tim se réveille à l'hôpital et ne sait plus trop s'il a rêvé ou pas. Mais un psychiatre vient lui apprendre qu'il fait simplement partie du petit pourcentage de l'humanité capable de se transformer en animal. Il l'invite à passer un peu de temps dans un institut où une poignée d'autres jeunes apprennent à gérer leurs métamorphoses pour les adapter à leur vie quotidienne.
Du coup, ça me fait penser au film Les enfants loups, vu cette été avec quelques EtAloriens !
Mzelle Zebre

Message par Mzelle Zebre »

comma a écrit :
Mzelle Zebre a écrit :J'aimerai lire cet auteur que je ne connais pas du tout, mais j'sais pas, j'hésite :chaipas: Quelqu'un connait ?

Image
Oui, moi j'ai beaucoup aimé.
Merci :gentil:
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

L'Enéide, de Virgile. Parce qu'il faut quand même entretenir sa culture littéraire.
Adyton

Message par Adyton »

Ma'iitsoh a écrit :L'Enéide, de Virgile. Parce qu'il faut quand même entretenir sa culture littéraire.
Dans quelle traduction ? Paul Veyne ?
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Adyton a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :L'Enéide, de Virgile. Parce qu'il faut quand même entretenir sa culture littéraire.
Dans quelle traduction ? Paul Veyne ?
Nope, de Maurice Rat. J'ignore si cette version convient ou non, mais je vais bien m'en contenter !
Billy

Message par Billy »

Image

Du polar, du document, de la BD. Tout :niais: Manchette, en noir.
J'ai lu "Nada" cette année qui est aussi dans cet ouvrage. Je me le garde en dernier, pour le relire et redécouvrir le plaisir de la lecture de la scène de la fusillade. Quel auteur !
sampa

Message par sampa »

Image

Deuxième volet de la trilogie sur la vie de Florence à l'époque de la Renaissance italienne : une bio romancée de Sandro Botticelli.
Entre lui et Leonard de Vinci qui se tapent leurs assistants/élèves/modèles ou vont au bordel chercher des petits jeunes, elle était belle la Florence du XVe siècle ! :mrgreen:

A part le cul (ça commence quand même fort puisque le livre débute sur une scène d'amour au lit entre Botticelli et son amant), c'est très bien documenté du point de vue historique et peinture. On s'y croirait. Ça donne envie d'aller à Florence voir tout ça en vrai.
Répondre