En ce moment je lis...
Re: En ce moment je lis...
Le modiano. Parce qu'il manquerait plus que je sois originale.
Je termine un roman grec, Chéréas et Callirhoé de Chariton d'Aphrodise, traduit par Pierre Grimal. Callirhoé, la plus belle de Syracuse, a obtenu de s'unir avec le beau Chéréas, mais des prétendants jaloux font croire à ce dernier que son aimée l'a trompé. Alors il la tue. Mais Callirhoé, qui n'était pas vraiment morte, se réveille dans sa tombe. Elle se résigne à y mourir une seconde fois quand arrivent des pilleurs de tombes, qui la vendent comme esclave à un riche propriétaire d'Ionie... Bref, une histoire d'amants séparés et qui, contre vents et marées, vont tout faire pour s'unir à nouveau, comme on en trouve dans à peu près tous les romans grecs. Enlèvements, réductions en esclavage, tentatives de suicide, crucifixions, procès, guerre, Egypte, injuste Fortune, jalouse Aphrodite, tout le catalogue habituel y passe. Mais c'est palpitant, et le personnage de Callirhoé me plaît : le conflit entre sa passion amoureuse et sa dignité grecque, ses airs d'Andromaque, ses lamentations teintées d'ironie, et le simple fait que le roman lui accorde une place égale à celle de son amant masculin.

Le tunnel (1948) d'Ernesto Sábato raconte l'histoire de Juan Pablo Castel qui écrit, de sa cellule, l'histoire d'amour qu'il a vécue avec sa femme. Je pense qu'il aurait besoin d'un psy

Je lis "Pierre ou les ambiguïtés" - Herman Melville.
Il s'agit de l'histoire d'amour de Pierre pour Lucy, de sa demie soeur, de leur ménage à trois et de meurtres. Un roman qui avait fait un certain scandale à sa sortie en 1852 mais qui me fait découvrir Melville autrement (même si j'adore Moby Dick).
Il s'agit de l'histoire d'amour de Pierre pour Lucy, de sa demie soeur, de leur ménage à trois et de meurtres. Un roman qui avait fait un certain scandale à sa sortie en 1852 mais qui me fait découvrir Melville autrement (même si j'adore Moby Dick).
Bon, je n'ai pas compris l'intrigue.Paulette a écrit :Le modiano. Parce qu'il manquerait plus que je sois originale.
NEXT.
- yellowthing
Juste pour dire que "je chante le corps électrique" de Ray Bradburry est bien un recueil de nouvelles.
Dire que c'est spectaculaire! C'est d'un délice triste-amère-doux, poétique avec une jolie touche de drôle mélancolie qui finit presque toujours par un éclat bienveillant d'une sereine-absurdité.
Le tout dans une magnificence des sens, une magnificence des mouvements et du temps, une magnificence du beau, une magnificence du laid!
Tous les soirs, avant de m'endormir, je lis une nouvelle ou deux en rêvant d'atteindre cet instant de sereine-absurdité encore, et encore.
C'est beau.
Ai-je dis que j'aime Bradburry?
J'aime, j'aime, j'aime!
(Non je n'ai pas pris des mots au hasard pour les rassembler, ce que je viens d'écrire a un sens.)
Dire que c'est spectaculaire! C'est d'un délice triste-amère-doux, poétique avec une jolie touche de drôle mélancolie qui finit presque toujours par un éclat bienveillant d'une sereine-absurdité.
Le tout dans une magnificence des sens, une magnificence des mouvements et du temps, une magnificence du beau, une magnificence du laid!

Tous les soirs, avant de m'endormir, je lis une nouvelle ou deux en rêvant d'atteindre cet instant de sereine-absurdité encore, et encore.
C'est beau.
Ai-je dis que j'aime Bradburry?
J'aime, j'aime, j'aime!
(Non je n'ai pas pris des mots au hasard pour les rassembler, ce que je viens d'écrire a un sens.)
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
"La promesse de l'aube" de Romain Gary mais aussi "Un nuage posé par terre" de Guillaume Cochin (que je relis pour la 14 245 ème fois mais qui passe toujours aussi bien..!)
"La huitième couleur" de Terry Pratchett.
-
J'ai commencé No et Moi de Delphine de Vigan dans le métro tout à l'heure. Sinon le dernier Stephen King, Revival.
En ce moment je relis pour la 50eme fois la série du clan de l'ours des cavernes. Les aventures d'Ayla et Jondalar me font rêver...