En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

Norma a écrit :Je viens de commencer :

Image

J'aime bien ce mec.

Et puis sinon je frétille d'envie d'aller acheter le nouveau Despentes, mais je vais peut-être attendre qu'il soit édité en poche.
Toujours pas mis la main sur le Despentes, mais je viens de finir le Irving.
Il m'a prit du temps, ce salaud, avec ses 730 pages !

Bon, je suis assez cliente de ce qu'il fait. C'est intelligent, et à part un ou deux personnages complètement secondaires assez bâclés je suis toujours assez bluffé par la tendresse et surtout le respect avec lequel il traite tous ses persos.

Par contre ya un truc qui m'agace prodigieusement : son besoin de raconter comment tous finissent. Y'a toujours un moment où il se sent obligé de résumé la "fin de l'histoire" de tous, et où, après qu'un personnage soit sorti du décors, il prend une page pour expliquer comme il ou elle a fini sa vie et est mort.
Je trouve ça assez artificiel et inutile.

Mais bon, détail mineur.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Aaaaah, je viens de l'écrire ailleurs, mais c'est ça, j'ai un peu tout lu de lui, et c'est ça, tous les personnages qui existent vraiment, que tu peux presque toucher, physiquement, toutes ses émotions qui pour la plupart te semblent familières, et tous ces mots qui sont là, pas pour faire jolis forcément (mais qui le sont) mais pour exprimer des trucs énormes ; et puis deux trois trucs bizarres ou incongrus, mais qui finalement relèvent du ptit dérapage humain. Non ?
Norma

Message par Norma »

Cactus moribond a écrit :Aaaaah, je viens de l'écrire ailleurs, mais c'est ça, j'ai un peu tout lu de lui, et c'est ça, tous les personnages qui existent vraiment, que tu peux presque toucher, physiquement, toutes ses émotions qui pour la plupart te semblent familières, et tous ces mots qui sont là, pas pour faire jolis forcément (mais qui le sont) mais pour exprimer des trucs énormes ; et puis deux trois trucs bizarres ou incongrus, mais qui finalement relèvent du ptit dérapage humain. Non ?

Oui, tout à fait. Non vraiment, il m'impressionne, cet auteur.

Je suis très très très contente de l'avoir découvert grâce à un post de ce topic d'ailleurs (lors de la sortie d'"à moi seul, bien des personnages") et je suis encore plus ravie de savoir qu'il me reste encore plusieurs de ses ouvrages à découvrir.

Ca fait du bien !
moniiique

Message par moniiique »

Une prière pour Owen et le monde selon Garp sont vraiment chouettes aussi :) .
Watanuki

Message par Watanuki »

Désolation de Stephen King, ce qui me permet de me faire des frayeurs au moindre petit bruit dans la maison ...
Mizc

Message par Mizc »

Anna Karenine de ce cher Tolstoy, j'en suis déjà rendue au Tome 2 ...
otsoa

Message par otsoa »

Moi je lis les loup de riverdance
luluth

Message par luluth »

Image

C'est drôle, c'est riche, c'est passionnant, c'est Paul Veyne. :niais: Et j'ai cette chance extraordinaire de ne le découvrir que maintenant : tout me reste à lire.

L'obsession de Veyne, c'est comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens-là. Le sens de leurs pratiques et des mots qu'ils emploient pour les désigner. Son génie tient dans son sens de l'humour, de l'image et de la comparaison audacieuse qui nous permet d'y accéder. Que signifie être romain ? Pourquoi les cruels jeux du cirque ? Quelle est la différence entre le divin païen et le divin juif ou chrétien ? Les Romains connaissaient-ils la pitié ? Que signifie contre-nature dans la bouche des Anciens ? A quoi servait le mariage ?

Au passage, bien des idées fausses sont battues en brèche. Le monde romain qui se dessine de façon si vivante au fil des articles n'a rien à voir avec nos clichés. Plein de découvertes fascinantes et extrêmement stimulantes pour l'imagination (je vous recommande absolument : "L'Empire romain, c'est la mafia !", "Les païens et leurs dieux" et, forum oblige, "L'homosexualité à Rome" :content: ).

Bon, sinon, un peu moins drôle, mais non moins roboratif :

Image
EDENCholola

Message par EDENCholola »

Je viens de commencer "La cinquième Vague" de Rick Yancey, c'est pas mal. Assez flippant. En fait c'est pas tout ç fait ce à quoi je m'attendais mais ça passe bien et c'est assez prenant.

Sinon j'ai fini le premier tome de End Game et c'était vraiment vraiment vraiment bien. En plus ya un jeu à grande échelle et pour de vrai en parallèle du livre du coup c'est assez prennant. Par contre le T2 est pas encore sorti (il sortirait en Octobre) du coup c'est assez frustrant.

Ah et je lis aussi "Fat is a feminist Issue" et c'est assez chouette. Quand on a un souci avec la bouffe/l'image de soi etc etc... ça remet pas mal de choses en question et je pense que ça risque de m'aider pas mal.
luluth

Message par luluth »

Paul Veyne toujours ! :niais:

Image

Ce fameux petit livre n'est pas de pure érudition ni d'histoire pure. C'est aussi une formidable entrée dans la question de la vérité et de la croyance. L'auteur, comme toujours, cherche à comprendre le fonctionnement des esprits, qu'est-ce qui les poussait à penser d'une manière qui aujourd'hui peut paraître aberrante. Une excellente manière de mettre à distance les évidences d'aujourd'hui, voire de les déceler. Je me demande aussi si Paul Veyne ne constituerait pas une excellente introduction à Michel Foucault - ou du Foucault en plus clair.
Répondre