En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Miliesachiko

Re: En ce moment je lis...

Message par Miliesachiko »

En ce moment, moi c'est :

Image

Très bon livre au style d'écriture particulier mais prenant.
yellowthing

Message par yellowthing »

Daisy.Adair a écrit :Lol.

Ceux qui pensent que lire un bouquin te font arrêter de fumer, boire, sexer, ou autre, croient encore au père noel. :lol: :lol:

Soeur N°1 a arrêté parce qu'elle sortait avec un non-fumeur, et qu'elle a fait de l'acupuncture,et qu'accessoirement elle ne s'affirme pas, limite un psy lui débalerait ses 4 vérités elle dirait qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie (boulot alimentaire, sa N+1 la martyrise, voulait plus d'enfants mais lui non...)

Soeur N°2 continue de fumer

Soeur N°3 avait arrêté uniquement parce que son cancer et son traitement l'y avait contrainte (et que donc elle avait perdu l'habitude de), avant ça, elle avait ce bouquin d'Allen Carr et elle fumait toujours autant avant de.

Je sais pas ce que tu en attends, mais clairement, il faudra plus que lire ça pour arrêter. Et je sais pas combien tu en fumes par jour.
Hum... Il en faut plus qu'un bouquin pour arrëter de fumer mais un bouquin ne peut pas faire de mal. Je compte le lire en boucle pour me faire un lavage de cerveau! :-P

Et puis on me l'a offert ça aurait été malpoli de ne pas y jeter un coup d'oeil. De toute façon je crois que si on se met à lire des bouquins comme ça c'est qu'on est un peu désesperé et qu'on a vraiment envie d'arrêter qu'on a essayer plein de trucs avant pour arrêter et qu'on a envie de croire que celle là c'est la bonne! Je me rend compte que ca fait déjà 7 ans que je fume beaucoup et j'ai pas envie de fumer encore 7 autres années ni jusqu'a la fin de ma vie.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
yellowthing

Je suis allé à la médiathèque.

J'ai pris 4 bouquins...
Image
A suivre...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Gil

Message par Gil »

Depuis la dernière fois, j’ai eu le temps de lire pas mal de bouquins (oui, je suis une grosse glandeuse… en même temps, j’en profite tant que je peux…). Je vais vous parler de 4 d’entre eux.

Cosmos Factory de Jacques Barbéri
(aux éditions de la Volte, j’apprécie cette maison d’édition, elle a publié aussi La horde du contrevent d’Alain Damasio).
Image

J’aime bien Barbéri, il a un univers complètement bizarre. Je l’ai découvert avec Narcose, un petit roman complètement déjanté où les personnages sont pratiquement toujours drogués, où la « mode » est à la greffe de n’importe quel organe n’importe où de n’importe quelle espèce, ou plus radicalement à l’échange de corps - sous le manteau. C’est assez jouissif. Avec Cosmos Factory, il fait un clin d’œil à Lovecraft et à son Cauchemar d’Innsmouth. C’est moins « weird » que Narcose, mais ça se lit très bien, un moment agréable donc.

L’espace de la révélation d’Alastair Reynolds, 1er tome du Cycle des Inhibiteurs.
Image
Là, on plonge dans un space opera un peu « hard science » - catégorie dont je suis moyennement fan. Cependant, le roman est bien construit, avec des rebondissements aux bons moments, on n’a pas de héros principal bien déterminé etc, les personnages féminins sont bien présents (oui, c’est l’un de mes critères…). En gros, un archéologue découvre les restes d’une civilisation dans une galaxie proche qui avait apparemment atteint le même niveau d’intelligence et de technologie que l’Humanité, voire plus, mais elle a subitement disparu il y a 900 000 ans… Mais pourquoi donc… ? Pendant ce temps, un drôle d'équipage où chaque individu sert ses propres intérêts vient de l'autre bout de la galaxie pour chercher cet archéologue, mais pourquoi donc... ? :ninja:

Le diptyque Ilium et Olympos de Dan Simmons.
Image
Le 1er - Ilium - est bien écrit, il est captivant. En gros, on est plongés en pleine guerre de Troie reconstituée grandeur nature par des « dieux » olympiens très étranges. C’est épique donc, bien écrit ou bien traduit ou les deux, du coup, c’est agréable à lire. Parallèlement, on a une communauté d’êtres humains qui vivent dans l’ignorance totale de leur passé, de la science etc. et dont l’un d’eux est titillé par le désir du Savoir… Quelle boîte de Pandore va-t-il ouvrir là… ?
On a aussi une autre population en parallèle qui se dirige vers Ilium, les Moravecs, des êtres biomécaniques - dont certains sont passionnés par la littérature humaine - et qui viennent dans le coin parce qu'ils y ont découvert de loin des choses pas très claires...

On veut donc lire le 2e - Olympos -
Image

dans lequel cette guerre de Troie tourne au vinaigre et dévie allègrement du texte d’Homère, et où tout part en cacahuète, où on va comprendre aussi le lien entre ces humains et ces « dieux olympiens ». Ça se lit bien aussi, cependant la fin est vraiment très … bref, c’est de la flotte franchement, ça laisse à désirer je trouve. Dommage, parce que le reste m’a donné du plaisir à la lecture.
yellowthing

Alors j'ai commencé par :
Image

J'avais déjà feuilleté les premières pages en français chez ma cousine quand elle le lisait mais je n'avais pas eu l'occasion de continuer, du coup quand je l'ai vu en anglais dans ma bibliothèque je me suis dit BANCO et je l'ai pris.
Je dois avoir lu à peine une trentaine de page pour l'instant, c'est vraiment marrant, j'aime beaucoup la façon dont c'est écrit.

Edit: j'ai presque fini le bouquin et j'ai adoré! Vraiment. Bien! Ca me fait penser à un conte philosophique à la candide de voltaire! Vraiment bien!
CamCam

Message par CamCam »

Alors, pour les cours je lis "La peste" d'Albert Camus, et en livre perso "Will & Will" de John Green :^^:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

CamCam a écrit :Alors, pour les cours je lis "La peste" d'Albert Camus, et en livre perso "Will & Will" de John Green :^^:
Et donc ? Un petit avis ? Une anecdote ? Quelque chose à se mettre sous la dent ?
Caïn Marchenoir

Message par Caïn Marchenoir »

Image

C'est un livre foisonnant, peu facile d'accès mais qui me hantera certainement longtemps.

C'est de ce livre que je tire mon pseudo (c'est le nom du héros).
yellowthing

Au précédent message je disais que j'avais presque fini "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", il est maintenant totalement fini, et je relirai également d'autres livres du même auteur par la suite parce que ça fait pas de mal de se faire du bien.
:ninja:

Et j'ai également fini Némésis d'Asimov!
Que dire? C'est du Asimov, et je ne suis jamais déçu quand je lis du Asimov! Je ne dirai pas que c'est son meilleur loin de là, mais ça se mange sans fin!
:^^:
Caïn Marchenoir

Message par Caïn Marchenoir »

Image

J'aurais tant aimé que Pasolini réalise le projet de film qu'il avait sur Saint Paul.
Ce scénario, envisageant un Saint Paul dans le monde contemporain (grande spécialité de Pasolini que cette transposition de l'archaïque dans la contemporanéité), mourant assassiné d'une balle dans la cour d'un Hotel de New-York miteux, dans lequel il rédige avec passion ses épîtres quelques temps avant.
La lecture de ce scénario était un vrai délice en tout cas. Même si en contrepartie, il y aura toujours le regret du film non réalisé. :snif:
Répondre