En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

J'ai commencé "Celles qui attendent" de Fatou Diome.
Très belle écriture, je pense que je vais accrocher.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par JavaBleue24 »

Mon chien Stupide - John Fante (1985)

L'écrivain et scénariste Henry Molise mène une vie confortable à Point Dume, sur la côte californienne. Belle villa, famille, voiture, pas de trop gros problèmes de thunes... Il semble cocher toutes les cases du rêve américain réalisé. Malgré tout, la déprime le guette : bien conscient de ne plus être un jeune premier, il voit bien qu'il n'est plus vraiment dans le coup, professionnellement. Ses quatre enfants sont devenus grands mais ne se pressent pas de quitter le foyer familial : pourquoi le feraient-ils, puisqu'ils y trouvent tout ce qu'ils veulent sans forcer ? Sa femme Harriet est toujours présente à ses côtés lorsqu'il s'agit de faire face aux problèmes, mais lui n'aspire qu'à la libérer de ses obligations. Il pense sans cesse à s'offrir une retraite paisible et solitaire en Italie, sur les terres de ses ancêtres, sans jamais se résoudre à franchir le cap. Je n'ai pas noté de mention de date, mais l'histoire doit se situer quelque part dans les années 1970.

Alors qu'il rentre chez lui un soir, sous une pluie battante, à l'issue d'un rendez-vous professionnel peu prometteur, Harriet l'informe de la présence inquiétante d'une bête non identifiée tout près de la maison. Leurs investigations cocasses révèlent qu'il s'agit en fait d'un très gros chien fatigué et (presque) inoffensif.

L'animal va peu à peu élire domicile chez eux ; il va être le déclencheur d'une série d'événements plus ou moins drôles, mais tous facteurs de rupture avec la routine insipide de l'écrivain.

Mon chien Stupide est donc bien le petit roman classique et incontournable dont on a tous entendu parler à un moment. Il se lit très facilement, mais à mon avis il se destine plutôt aux adultes ; ça reste une réflexion sur le temps qui passe, sur la vie... ancrée dans une époque que les plus jeunes trouveront peut-être surannée. Ou pas d'ailleurs, ça dépend des goûts et de la maturité de chacun. Attention cependant, les Molise sont globalement racistes et homophobes, car ils sont le reflet de leur temps ; si on perd de vue ce contexte d'écriture, certains dialogues peuvent choquer.

Un film du même nom inspiré de cette histoire est sorti au cinéma en 2019.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par JavaBleue24 »

J'enquête, de Joël Egloff (2016)

Un détective débutant est sollicité par le curé d'une petite paroisse pour résoudre une drôle d'énigme : au lendemain de Noël, l'enfant Jésus factice a été soustrait de sa crèche du village, et bien sûr, personne ne sait qui l'a dérobé. Va-t-il le retrouver ? Est-ce que tout cela est sérieux ? Bien sûr que non.
Un détournement de roman policier drôle et un poil absurde. C'est assez facile à lire _je l'ai lu dans le train, c'est dire... Une découverte très sympa.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Laird »

J'ai dévoré en 2 jours "Le jour où j'ai appris à vivre " de Laurent Gounelle

C'est une très belle histoire qui fait réfléchir. J'avais du mal à décrocher. Je voulais savoir ce qu'allait faire Jonathan, après, le message mystérieux de la bohémienne.

Un vrai coup de cœur.
Répondre