Quel dictionnaire ?

Les bouquins et les maisons d'édition.

Quel dictionnaire vous préferez ?

Larousse
24
51%
Robert
20
43%
Littré
2
4%
Dictionnaire de l'académie française
1
2%

Nombre total de votes : 47

ExMembre L

Message par ExMembre L »

le best of le best c'est le DHL! :lol:

c'est a dire, le dictionnaire historique de la langue française Robert évidement. par Alain Rey. il est tip top il retrace la construction des mots et les changements de sens qu'ils ont subi et on apprend des tonnes de trucs.
Fade Out

Message par Fade Out »

Pas de dico chez moi (avant j'utilisais un Larousse de 1972 chez mes parents... ou un de 1924 chez ma grand mère :roll: )

En plus des liens que vous avez cité, je vous conseille ce dictionnaire des synonymes, très utile surtout quand on est un peu fatigué et qu'on répète toujours les mêmes mots :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Nomade

Message par Nomade »

Han l'université de Caen fait des trucs utiles ?????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais mais mais... Ya pas que des illettrés par chez moi ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:lol: :arrow:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

lulu galipette a écrit :le best of le best c'est le DHL! :lol:

c'est a dire, le dictionnaire historique de la langue française Robert évidement. par Alain Rey. il est tip top il retrace la construction des mots et les changements de sens qu'ils ont subi et on apprend des tonnes de trucs.
Ooooooooooh ! Je l'adoooore ce gars ! :amour:
Moltonel

Message par Moltonel »

Comme dictionnaire en ligne, le TLF en ligne est chouette, ainsi que l'ont dit Menear et Sijaro.

Mais le Littré en ligne est chouette aussi, donne tous les sens d'un mot comme "PIQUER", et comporte de vieux mots que l'on ne trouve plus guère ailleurs, comme, par exemple, le mot "SUPERCOQUENTIEUX" dont on pourrait avoir plus souvent l'usage.

Enfin, le dictionnaire de l'Académie française, en ligne également, a quelques définitions réjouissantes : si l'on cherche celle du mot MASTURBATION, par exemple, on apprend que c'est un "Genre de pollution qui trompe le voeu de la nature, et qui a ordinairement les suites les plus funestes."

En dictionnaire de papier, j'ai le Hachette de la langue française, il est parfait : la définition est toujours claire, précise et complète, il y a toujours l'étymologie, et comparé à je ne sais plus quel dictionnaire leader sur le marché (Larousse, je crois), il n'est pas pollué par une kyrielle de mots qui ne vivront pas plus de 6 mois. M'enfin, l'important c'est que chacun y trouve son compte...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Alain Rey est mon dieu à moi aussi!! :amour:
Fade Out

Message par Fade Out »

A noter que pour le dico de l'acédémie française, il s'agit de l'édition de 1694 ! :lol:
Moltonel

Message par Moltonel »

Oui, j'avais oublié de le préciser. C'est ce qui fait qu'il soit si comiquement distingué.
basti

Message par basti »

Il y a aussi le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.

Pour l'anglais : le Grand dictionnaire terminologique.
Répondre