Comment devient-on homosexuel ou hétérosexuel

Les bouquins et les maisons d'édition.
Nox

Message par Nox »

Je ne susi absolument pas aussi catégorique, c'est ici un jugement sur les premières impressions du livre avec son pédantisme prononcé rien que dans le titre "MOI je sais les causes, c'est acquis". Il avoue en effet présenter le résultat avant même l'étude, et c'est effectivement grinçant.

Prend le livre de Marina Castaneda: Comprendre l'homosexualité.

Il n'a rien de choquant pourtant toute une première partie dresse un portrait des causes possibles à partir d'études, le tout pour finir par un "on s'en fout". On s'en fout que ça soit inné ou acquis. On s'en fout qu'une cause X semble jouer un rôle plus important qu'une cause Y, etc. Car ce qui compte c'est de s'accepter comme on est.

J'ai bien précisé que je n'ai pas lu ce livre (hormis les têtes de chapitres et l'intro de la réorientation sexuelle, qui n'allait que dans le sens "regardez les témoignages, y'en a qui sont redevenus hétéros, c'est tout naturel").
En effet des homos réagissent mal à l’idée du caractère acquis de leurs préférences sexuelles. Leurs parents aussi d’ailleurs qui se croient coupables d’avoir mal fait. C’est peut-être pour soutenir leurs parents que ces homosexuels défendent la thèse de l’inné. La réponse génétique a l’avantage d’être simple. Elle permet à ceux qui n’aiment pas se prendre la tête d’éviter de se poser des questions sur leur développement personnel. Homo ou hétéro que craint-on dans l’idée du caractère acquis ? Sans doute de perdre ses certitudes. L’idée qu’on aurait pu être différent réveille l’inquiétante perspective qu’on pourrait devenir quelqu’un d’autre. Et notre conscience de soi n’aime guère les jeux de miroir. Il y a des désirs qu’on a refoulés, homo ou hétéro et on n’a pas envie d’un retour du refoulé. Mais la principale raison est, je crois le jugement défavorable, quand ce n’est pas franchement hostile, qui continue d’être porté sur l’homosexualité. Et partant de là, le caractère acquis fait croire qu’il y a eu une malfaçon dans la construction de leur identité. "Revendiquer" le caractère inné est alors une façon de revendiquer dans leur construction l’absence de "faute", de "déviance" ou de "péché" au nom de quoi violence est faite à l’encontre des homos. Si l’homosexualité, comme cela le fut en d’autres cultures, n’était pas considérée de façon péjorative, peu importeraient aux personnes concernées le caractère acquis ou inné de son origine. Mais, dans mon livre, je montre que le caractère acquis de l’homosexualité n’implique pas un accident de parcours ou une déviation dans le développement. C’est acquis comme l’est par exemple le langage. Il y a différentes façons de s’exprimer aussi normales les unes que les autres. Bien sûr il existe des troubles du langage comme il y a des troubles du développement psycho-sexuel mais ils concernent autant les homos que les hétéros. Futurs homos ou hétéros nous passons tous par les mêmes stades de développement. Apprentissages, expériences, rencontres nous sont plus ou moins communes. Mais si l’on fait le même voyage, on en garde pas tous le même souvenir. Notre orientation sexuelle est la synthèse de ces souvenirs.
Voilà où est le danger, pourquoi il y a un tabou et là où il aurait fallu mettre les formes.

Le fait qu'il y ait un gène Noir, c'est une chose. Mais si la société était encore hostile à eux et qu'on aurait des possibiltiés de modifiations génétiques, ça aurait pu être un problème plus sérieux.

Aujourd'hui, y'a encore des homos qui sont tués dans plusieurs pays parce que c'est réprimé. On ne joue pas avec la bombe atomique juste parce qu'on sait la créer.

Enfin, à part les soucis éthiques, c'est aussi un problème d'accepation de soi qui est remis en cause comme il le signale. Et là non plus, y'a pas les formes. Et si ça ne va pas dans le sens de l'acceptation de l'homosexualité par la société, à quoi bon faire une étude?

Il faut avouer que l'interview avec le monsieur clarifie un peu ces premières impressions très négatives.
LieN

Message par LieN »

En general jaime bien etre opposé a tout ce qui bouge... Mais la non...
Je trouve pa que ce lvre ait lair choquant...

Si c'est le fait quil pretende savoir des choses que tout le monde ignore, effectivement c'est un probleme, mais en meme temps ca touche tout le domaine... Les pseudos experts existent dans pa mal de matiere...

Si c'est le fait qu'il pense que c acquis et non inné... Je suis du meme avis...

A part ca, il a lair pluto "favorable" a la cause homosexuelle...
Ensuite pour le questionnement, je trouve ca interessant...
On est homo... oui et alors? evidemment... c comme ca et puis c'est tout...
Mais savoir qui nous sommes et d'ou nous venons c'est des questions essentielles car universelles...
Se poser la question de savoir pourquoi on est comme ca, c'est SUPER important... C'est dailleur pour ca qui a plein de personnes qui font des psychanalyse... Sans avoir de probleme particuliers!!!
unstraight

Message par unstraight »

Euh moi je l'achèterai bien parce que si on y explique comment on deviens homo j'aimerais bien l'essayer sur un mec hétéro que je connais histoire de le convertir plus rapidement ...
Bon OK, post inutile, je sors...

Sinon plus sérieusement, moi un bouquin avec ce titre ça me donne vraiment pas envie de le lire. Le titre est pédant et annonce qu'à l'intérieur on va trouver la solution à tous nos maux... Mouais, en tout cas, si je le lis, je ne suis pas sûr que je m'endormirais moins con... :evil:
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je comprends tous les arguments de Nox, je trouve aussi que c'est dangereux de dire que l'homosexualité est acquise, car cela voudrait dire qu'une possibilité de réorientation sexuelle est possible, et cela pourrait être récupéré par des groupements homophobes. Ceci dit, si on dit que si c'est inné, cela veut dire que c'est génétique. Auquel cas le génie génétique pourrait aussi tenter de trouver une "solution" à ce "douloureux problème" comme dirait Ménie Grégoire. Donc on se trouve dans une situation où potentiellement l'homosexualité, dans le cas où une société prendrait ça comme un problème, une erreur, une maladie, pourrait s'acharner à essayer de trouver un remède.

Ce que je trouve intéressant dans le propos de l'écrivain, c'est qu'il ne juge pas l'homosexualité, il tente juste de l'expliquer, peut-être pour les parents, peut-être pour ceux qui ne s'acceptent pas. Il dit juste que ses études l'ont amené à être certain que l'homosexualité est acquise, mais pas choisie, tout autant que l'hétérosexualité. Et que, quand bien même elle serait choisie, le problème de l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels ne se pose pas. Forcémment, ça me semble on ne peut plus respectable.
happyboy

Message par happyboy »

eedee a écrit :Je comprends tous les arguments de Nox, je trouve aussi que c'est dangereux de dire que l'homosexualité est acquise, car cela voudrait dire qu'une possibilité de réorientation sexuelle est possible, et cela pourrait être récupéré par des groupements homophobes.
Je suis d'accord avec cet argument, mais je nuancerais de la façon suivante : on peut effectivement compter sur les groupements homophobes pour faire de la récupération dans le sens où si l'homosexualité était acquise et non innée, alors l'orientation sexuelle pourrait être modifiée.

Sans me prononcer sur le fond de la question (homosexualité innée ou acquise), car je m'en sens bien incapable, je prendrais comme comparaison l'acquisition du langage dit "maternel", à savoir pendant la période allant environ de 0 à 10 ans. Souvenirs des cours de linguistique... un enfant nait avec la capacité de prononcer tout le spectre phonétique de toutes les langues, mais lors de l'acquisition de sa ou ses langue(s) maternelle(s), le spectre se restreint aux seuls phonèmes existants dans cette ou ces langues, d'où la difficulté de reproduction des autres phonèmes lors de l'apprentissage des langues étrangères par la suite. On peut aussi comparer cela à un gros morceau de bois, qui une fois sculpté prend une forme bien précise, et cette forme n'est pas réversible.

Dans le même sens et en résumé, si l'homosexualité était acquise à un certain stade du développement humain (encore une fois, c'est une hypothèse et non une affirmation de ma part), cela ne voudrait pas pour autant dire qu'elle serait réversible.
ex-membre 11

happyboy a écrit :Dans le même sens et en résumé, si l'homosexualité était acquise à un certain stade du développement humain (encore une fois, c'est une hypothèse et non une affirmation de ma part), cela ne voudrait pas pour autant dire qu'elle serait réversible.
Oui, mais cela n'empêcherait pas des gens d'essayer, ce qui revient au même. Alan Turing, l'inventeur de l'informatique, en a fait les frais. A force d'électochocs, de traitements hormonaux, il a décidé de se suicider en mangeant une pomme au cyanure. (La légende veut que le logo d'apple vienne de là, même si c'est réfuté par la compagnie).
Shana

Message par Shana »

D'après ce que je lis, on devrait s'interdire de chercher les causes de l'homosexualité? qu'elle soit génétique ou acquise , cela engagerait des conséquences déplorables sur le libre-arbitre de chacun, une vague d'eugénisme ou des méchants catholiques (ou psy, ou 'psy-catholiques' comme le Dr Clerget :lol: ) qui nous forceraient à entamer des cures de réorientation sexuelle.
Je caricature c'est vrai.
Parler de causes, de facteurs, ne veut pas dire que vous n'êtes pas libres de faire ce que vous voulez de vos fesses.

Pour moi ça n'est pas un problème de dire que l'orientation sexuelle est acquise, que c'est un gout qu'on développe (c'est génétique aussi , de préférer le chocolat à la vanille? ou le rouge au vert?), que ça peut être réversible (différent de DOIT), de la même manière que l'hétérosexualité n'est pas fixée à vie chez certains.

Moi c'est considérer le contraire que je trouve dangereux. car c'est justement là que se trouve l'entrave à la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son cul.
ex-membre 11

Je pense que tu es dans l'erreur, Shana. En effet, il me semble que l'énergie dépensée quant à l'homosexualité serait plus profitable si elle était utilisée pour faire comprendre à la société que l'homosexualité n'est PAS un problème, de manière à faire disparaître progressivement l'homophobie. Le jour où l'orientation sexuelle quelle qu'elle soit sera devenu un sujet banal, plus personne ne se posera la question du pourquoi, sauf peut-être pour de la branlette intellectuelle.
Shana

Message par Shana »

- je ne suis pas dans l'erreur et toi non plus. on pense différemment.
- je ne parle pas d'une énergie dépensée par les scientifiques, je prône plutot le contraire. Chaque parcours est singulier, chaque personne peut se trouver "ses" causes, il n'y a pas forcément Un modèle.
- Mais si s'intéresser de près à un sujet banal c'est de la branlette intellectuelle alors ...
les bras m'en tombent.
MOZ

Message par MOZ »

je suis aussi tombé dessus en furetant dans un rayon socio ce qui m'a intrigué vu le titre et à l'intérieur le peu que j'ai lu relevé d'explication récurrente de l'homosexualité c'était du genre tu peu etre homo parce que tu t'es identifié à ta mére donc tu fini par te sentir femme et donc attiré vers les hommes raccourci grossier ou l'autre explication délirante qui consiste à dire que l'amour homo serait une sorte d'amour narcissique. En tout cas le livre génére quand meme pas mal de question vu que sur un des sites de vpc pour les homos le livre caracolle dans les meilleurs ventes :shock:
Répondre