Comment devient-on homosexuel ou hétérosexuel

Les bouquins et les maisons d'édition.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Shana a écrit :- je ne suis pas dans l'erreur et toi non plus. on pense différemment.
- je ne parle pas d'une énergie dépensée par les scientifiques, je prône plutot le contraire. Chaque parcours est singulier, chaque personne peut se trouver "ses" causes, il n'y a pas forcément Un modèle.
- Mais si s'intéresser de près à un sujet banal c'est de la branlette intellectuelle alors ...
les bras m'en tombent.
Pfff, bon on reformule. OK, tout le monde a raison c'est l'école des fans. :lol:
Je n'ai évidemment pas dit qu'il y avait UN modèle et pour ma part, je m'en fous complètement de savoir pourquoi je suis homo. Mais, je ne voulais pas dire que s'intéresser de près à un sujet banal c'est de la branlette intellectuelle. Ce que je voulais dire, c'est que le jour où ça sera un sujet banal, plus personne n'en souffrira et/ou ne recherchera les causes pour guérir un traumatisme, s'accepter, ne pas culpabiliser (de la part des parents), etc... A ce moment-là, que les gens s'y intéressent à titre personnel, je le comprendrais complètement, même si je trouverais ça inutile (c'est ce que j'appelais la branlette intellectuelle).
Et si tu as envie de t'intéresser à des sujets banals, pas de problème, je t'assure, ça ne me dérange pas du tout :).
jfcarducci
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 20, 2006 8:40 am

Re: Comment devient-on homosexuel ou hétérosexuel

Message par jfcarducci »

Je suis très surpris des réactions négatives de personnes qui ... n'ont pas lu le livre qu'ils critiquent.

Je l'ai lu et je puis témoigner qu'il est passionnant, bien documenté et bien écrit . Son approche globale (historique, neurobiologique, psychologique ... ) est d'un bon niveau tout en restant accessible aux néophytes.

Sa thèse générale est que le choix sexuel (hétéro ou homo) est pour beaucoup lié à des acquis (environnement familial et social, histoires personnelles, hasard de la vie etc..) même s'il conserve une part d'inné.

Ce livre ne prétend pas apporter des explications toutes faites et applicables à tous sur cette question (inné ou acquis) et laisse une part importante à des témoignages sur des parcours personnels.

L'auteur est le contraire d'un homophobe (il a participé à de nombreuses émissions où il a exprimé son ouverture d'esprit sur cette question et sur d'autres). Il a des opinions personnelles et scientifiques très éloignées de celles de sa consoeur un peu "réac" Edwige ANTIER).

le titre lui même de son ouvrage banalyse l'homosexualité. Homo ou Hétéro: les deux options sont mis sur un pied d'égalité.

j'invite les auteurs de ces critiques à lire ce livre et à revenir sur le forum "redonner" leurs point de vue.

cordialement.


JFC

Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles. Être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soi. C'est le résultat d'un cheminement et d'influences diverses avec une part d'inné mais surtout d'acquis. On ne naît pas homo ou hétéro, on le devient. Ce livre vous dit comment ; à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques. Dans un langage clair, le Dr Clerget nous offre un formidable voyage, illustré de témoignages, plein de surprises, d'inédits, balayant les idées reçues, au coeur du plus grand des mystères de l'homme et de la femme, le désir amoureux et sexuel.
Et j'ai trouvé ça extrèmement prétentieux de pouvoir affirmer connaître les causes de l'homosexualité, sans parler des problèmes éthiques qui semblent être complètement secondaires devant l'essai de "Mr le grand scientifique diplomé de je sais pas où". D'ailleurs peut-on avoir la prétention de catégoriser la psychanalyse comme une science?

Je l'ai à peine feuilleté, surotut que c'est un gros pavé.
Il y avait notament un court chapitre à la fin qui parlait de cas de réorientation sexuelle, ça m'a suffit à le refermer.

Bref, qu'en pensez-vous? que vous l'ayez lu ou non.[/quote]
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles. Être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soit.
Déjà quand je lis ça, ça me fait penser à ces bouquins "réponse à tout", mais orienté genre "Je vous dirais tout sur le zizi". C'est assez prétentieux dans l'approche.
/.../
Ce livre vous dit comment ; à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques.
Alors là quand je lis le mot "Psychanalyse" ça me fait bondir ! Pourquoi ? Parce qu'il y a environs 6 ou 7 ans le frére à une amie d'une copine a pris des cours de psychanalyse. Faut voir le type, déjà franchement pas clair à la base, le gars qui était bien perturbé suite à un accident de moto qui l'avait fait basculer dans le coma, il avait fait surface plusieurs mois aprés, et en plus des problèmes familliaux ajoutés,... et il a eu son diplôme, et il a ouvert son cabinet. Alors franchement si on permet à des individus de ce genre, des charlatants, qui ont eu un diplôme dans une pochette surprise, de donner des conseils bidons aux gens, et en plus de se pencher sur la question de l'origine des orientations sexuelles !!! Pour moi, ça fait perdre en credibilité le contenu de ce bouquin.
Dans un langage clair, le Dr Clerget nous offre un formidable voyage, illustré de témoignages, plein de surprises, d'inédits, balayant les idées reçues, au coeur du plus grand des mystères de l'homme et de la femme, le désir amoureux et sexuel.
Quand je lis ça en plus, pour moi l'auteur cherche qu'une chose: faire du sensationnel ! Epater la galerie avec des réponses toutes faites au "plus grand des mystères de l'homme et de la femme, le désir amoureux et sexuel" !

Conclusion: Juste avec le résumé il m'a perdu comme lecteur ! Mais je ne doute pas qu'il trouvera des pigeons pour acheter son pavé de conneries...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

le quatrieme de couverture etant la pour resumer et surtout donner une vue d'ensemble du bouquin en question, non, pas besoin de lire un bouquin pour dire qu'on est pas d'accord. Quant aux theses defendues, suivant ce qu'elles sont pas besoin de lire le bouquin pour dire que c'est une infame merde.

Affirmer connaitre les causes de l'homosexualité, dire que c'est acquis et non inné... D'une part est non seulement extremement pretentieux mais surtout grotesque, d'autre part, ce monsieur, seul ou avec une equipe reduite (il n'est pas que je sache, à la tete d'un laboratoire voire d'un service), arrive à demontrer quelque chose que s'evertuent de faire depuis une vingtaine d'années de tres gros labortatoire et services aux USA. Les uns payés par les lobbies homos pour montrer que c'est inné, les autres par les lobbies proches de bush pour montrer que c'est acquis.
Les deuxiemes ont eus enormement de fric depuis 8 ans...
La raison de cela est politique: demontrer que c'est inné revient à obliger l'etat federal à reconnaitre les homos comme une minorité, et à leur appliquer les lois qui y sont relatives, ce que refuse avec la derniere energie les conservateurs. Je doute que ce mec y soit arrivé. Si c'est le cas qu'il file aux usa, il y sera accueilli à bras ouverts par l'equipe plus trop dirigeante. Pis ici, l'air sera plus respirable

Pour toutes ces raisons c'est un bouquin qui ne me servira meme pas à caler un meuble ou à allumer le feu, ca risque de sentir mauvais.
Ca ressemble beaucoup trop a ces organisations à la limite de la secte qui se chargent de modifier l'orientation sexuelle d'un type et qui le conduisent soit au suicide soit au mensonge.

Et encore une fois, nul besoin pour ce genre de bouquin de le lire en entier pour dire qu'il est mauvais. Dans un autre registre, beaucoup plus grave, je n'ai pas lu me1n kam/pf pourtant je sais que c'est une effroyable saloperie...
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

il me semble impossible de débattre sur ce sujet avec toutes ces réactions épidermiques. je vais aller "me branler" ailleurs.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Sinon, je peux vous dire qu'il fait super beau à Toulouse !
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Mais attention "Ici même les mémés aiment la castagne !"
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Ouais, même que le confit de canard, c'est pas gras :lol:. Bon ok, je :arrow:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Le titre du livre m'a tellement énervé que... je l'ai acheté. :lol:

J'avais un a priori assez négatif avec le titre, la 4e de couverture et la présentation de l'auteur... et en fait en lisant le bouquin c'est plutôt honnête (en tout cas très loin du truc orienté que laisse présager le titre).

Plus d'infos un peu plus tard car là il est 3h du mat. :roll:
Nictou
Messages : 43
Inscription : sam. avr. 01, 2006 7:49 pm

Message par Nictou »

Effectivement, en lisant l'interview le monsieur a l'air tout à fait correct et tout. Effectivement, pourquoi ne pas s'intéresser au sujet, bien que ce soit un terrain très glissant...

Je n'ai pas lu le livre, mais la démarche et le sujet de recherche amènent des réflexions :

- Mêler des disciplines aussi diverses que la génétique, la psychanalyse etc, ça me parait une entreprise tellement énorme que ça génère quelques doutes : souvent les chercheurs (que les chercheurs du site me pardonnent :innocent: ) sont hyper pointus dans leur discipline, mais beaucoup moins dans les autres (on ne peut pas tout savoir sur tout). Pour faire de l'interdisciplinarité il faut créer une équipe costaude avec des spécialistes de ces domaines et il faut qu'ils arrivent à se comprendre (pas évident et très cher!). Difficile à priori de trop insister sur l'inné quand on sait qu'il semble que les homos soient présents dans toutes les cultures et à toutes les époques, et que les autres animaux (qui n'ont à priori pas de culture ni d'éducation, ou alors vraiment basique!) sont concernés.

- C'est un sujet extrêmement délicat : si quelqu'un arrive à montrer quels sont les facteurs qui permettent "d'acquérir" l'homosexualité pendant l'enfance (nul doute que si c'est bien le cas ces facteurs seront déterminés tôt ou tard), il est évident que des "petits malins" éditeront sans plus attendre des "manuels éducatifs" pour les parents qui souhaitent éviter cette voie à leurs enfants... :erm: Si vous voulez que votre enfant parle anglais et pas français, vous connaissez la marche à suivre. Et il est plus facile et moins cher d'acheter un livre que d'insérer un gène dans un embryon... Et alors là si la "thérapie" ne marche pas, bonjour l'ambiance le jour du CO (ou plus vraisemblablement bonjour la vie d'hétéro forcé...)

- Je serais curieux de lire la partie consacrée à la "part d'inné"!! Ayant fait un peu de génétique, sans être une sommité mondiale, "une part" ne me parle pas vraiment : soit ils ont identifié un gène ou une combinaison qui favorise ensuite "l'acquisition" (mais on en aurait entendu parler), soit... :blink: ?
Répondre