Cherche pièces de théâtre

Les bouquins et les maisons d'édition.
Alemona

Message par Alemona »

Je viens de me rappeler!
Tu as Copi (mais c un sacré morceau...) notamment "l'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer"
Et aussi "Léo" de Patrick Lunant (mais jai pas adoré, remarque le copi non plus mdr mais suis difficile aussi)
ZouPik

Message par ZouPik »

Xeric a écrit :Tu l'as trouvée où cette vidéo ? tu l'as achetée ?
(je viens de tomber dessus sur la mule mais ça risque d'être long :p)
Tu peux la trouver au rayon gay de la fnac ou virgin. Ou sur adventice sur le net par exemple
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
Xeric a écrit :Bon, je voulais lire un extrait de Coeur Sauvage, mais il n'est pas en libraire à Angers et vu le prix du bouquin, si jamais ça me plaît pas, j'aurais bien la haine :/
Des livres, on en trouve plein pas chers d'occasion sur le Net… Je ne ferai pas de pub mais les sites sont faciles à trouver.
Et quand on les as lu, on peut les revendre…

Bonne journée
Cy
Epikouros

Raphaël peut-être...

Message par Epikouros »

Bonsoir.
J'ai écrit une pièce sur le thème de l'homosexualité, de l'amitié et de l'écart entre générations... "RAPHAEL OU LE DERNIER ETE"
Elle n'a pas encore été montée. Alors CHICHE ?
En voici le résumé :
Raphaël aurait pu être un ange. Il en porte déjà le prénom et semble en avoir la grâce et l’innocence. Sa mission ? S’occuper de Julius, vieil homo qui vit dans le souvenir de son ami disparu et se réfugie dans le cynisme alors que sa maladie le ronge chaque jour un peu plus. Son jeune « homme de compagnie » l’agace d’abord puis le fascine. Il faut dire que Raph surprend dans ce quartier cossu du 16ème arrondissement de Paris ! Ensemble ils forment un couple aussi inattendu qu’attachant. D’un côté, Raphaël, en train de prendre conscience de lui-même – et de sa « différence » qui l’effraie - et qui transfuse à Julius sa musique, ses valeurs, ses révoltes, son enthousiasme juvénile ; et de l’autre, Julius qui sent sa vie s’échapper au moment où sa saveur renaît, et qui, à son tour, transmet au jeune homme tout ce à quoi il tient : son stoïcisme, ses livres préférés, sa gastronomie raffinée, et, bien sûr, Mozart, Mahler et son inestimable Fauré. Mais l’été touche à sa fin…
Une pièce très contemporaine et dont le sujet reste éternel : le dialogue entre les générations, la part de l’amitié et de l’amour, la place aussi de l’Art dans l’existence, la marge de manœuvre face à la douleur intolérable et à la fin annoncée… bref, à vingt comme à soixante-dix ans, le dur et doux « métier de vivre. »

Plus de détails (ainsi que des photos et des musiques de scène) sur mon site.
Le texte est disponible puisqu'il est édité.
MERCI DE TA CURIOSITE... BIENVEILLANTE !
Et bonne chance dans ta recherche... car ce genre de pièces se comptent sur les doigts de la main (une seule !)
Xeric

Message par Xeric »

J'ai enfin pu voir "Un Coeur Sauvage", et mis à part les chansons, j'ai trouvé la pièce superbe et totalement représentative de ce que je veux montrer aux gens... Je vais donc acheter le livre et commencer à réfléchir à une mise en scène.

Le plus troublant c'est que par moment je me suis retrouvé dans le personnage de Mathan, certaines de ses souffrances j'ai eu le souvenir de les avoir vécues, ça m'a fait verser une larme.

Je pense que cette pièce peut faire réfléchir, non seulement montrer que ça n'est pas facile de s'accepter, mais en plus qu'on est comme les autres, pas différents. Par contre certaines scènes peuvent choquer les esprits non avertis, mais bon...

Juste un truc que je devrai faire, modifier le texte qui parfois fait allusion au sport pratiqué par Mathan, or au niveau physique, on voit clairement que j'en fait pas, donc à moins de perdre 15 kilos en 10 mois, je serai contraint de modifier certains textes, et même de jarter les deux chansons (ou au pire la dernière, puisque je suis capable de chanter sans problème les deux mais la dernière est chantée par les trois personnages, or le rôle de François serait tenu par mon fiancé, et la chanson est complètement en dehors de son registre, à moins que je le coach à mort dessus, et je ne connais pas de fille sachant chanter...)

Enfin bref, là je réfléchis tout haut, mai sje serais franchement bien partant pour monter cette pièce en amateur, à Angers :)
Epikouros

Message par Epikouros »

Bravo pour l'enthousiasme ! Mais attention : si tu changes le texte, supprime des passages, l'auteur sera à bon droit furieux et l'Editeur te poursuivra pour contrefaçon. Sauf si tous deux sont d'accord. Donc, prudence et bonne chance pour ton projet !
Xeric

Message par Xeric »

C'est dans le cadre d'une association, et ça a toujours été possible de supprimer des passages dans une pièce à partir du moment où les droits d'auteur sont tout de même payés, après une fois que tu as payé tu as largement le droit d'adapter un peu.
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonjour,
Xeric a écrit :C'est dans le cadre d'une association, et ça a toujours été possible de supprimer des passages dans une pièce à partir du moment où les droits d'auteur sont tout de même payés, après une fois que tu as payé tu as largement le droit d'adapter un peu.
Quid du droit moral !?
Association ou pas, les droits d'auteur s'appliquent à tout le monde.

Bonne journée
Cy
Xeric

Message par Xeric »

Je sais pas mais on ne nous a jamais interdit de modifier un peu une pièce...
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
Xeric a écrit :Je sais pas mais on ne nous a jamais interdit de modifier un peu une pièce...
C'est comme les feux rouges : on peut toujours se penser autorisé à les griller… le jour où un gendarme (ou un piéton) se met en travers, ça coûte cher.

Bonne fin de soirée
Cy
Répondre