Quelqu'un aurait-il des conseils d'édition?

Les bouquins et les maisons d'édition.
zappa

Quelqu'un aurait-il des conseils d'édition?

Message par zappa »

Hello tout le monde!

Alors, par où commencer?

Je suis un jeune auteur de 19 ans qui viens de terminer son premier roman, commencé il y a de celà quelques années...
Et comme beaucoup d'auteur, mon rêve est, bien entendu, de me faire publier.
Sachant que je n'ai pas envie de me lancer dans ce monde impitoyable infesté de requins et autres abominables créatures avide de sous, je m'en remet à vous pour avoir des conseils pour me lancer dans cette entreprise.

Mon manuscrit fait 227 pages dactylographié, en time new roman, police 12. (Vaut-il mieux par exemple mettre des interlignes ou pas?)

hum... Sinon, pour information, je connais une libraire qui s'occupe de moi. J'entends par "s'occuper" de moi le fait qu'elle m'a proposé de lire mon roman, de me dire les points forts et les points faibles et de m'aider à trouver un éditeur...

Donc voilà, les conseils de votre part sont les bienvenu ^^

Je vous remercie :wink:
Nomade

Message par Nomade »

Ton roman parle de quoi ? Si on a le style général ce sera plus facile de te diriger.

Je suis à peu près dans le même cas. J'ai cru comprendre que dans la lettre il faut résumer ton roman (ça paraît logique).

Ah et pas la peine d'envoyer chez Pocket, ils ne font que des rééditions (oui ok tout le monde le sait, bah moi je le savais pas avant de faire la connerie :oops: ).

Et une seule relecture peut ne pas suffire, plusieurs avis permettent d'améliorer grandement l'intérêt/la qualité de l'histoire (serais-je prétentieux ? :roll: ), et aussi de voir plus de fautes d'ortographe.

Bon je n'aurais pas été d'une grande aide...

En tout cas bon courage ! :wink:
zappa

Message par zappa »

Suis-je bête, j'ai complètement oublié de parler du roman en lui même ( :roll: )
C'est de la science fiction, et se passe après une troisième guerre mondiale (univers post-apocalyptique donc). Ce qu'il reste d'humain est divisé en deux clans qui se haïssent. Je sais, ça fait un début de scénario vu et revu, mais croyez-moi, ça part très vite dans une histoire abracadabrante...

On m'a également dit qu'il fallait résumer le roman dans une lettre, mais certains éditeurs n'en tiennent pas compte ou n'en veulent simplement pas (c'est des choses que j'ai entendu dire...).

Une seule relecture? Qui pourrait s'en contenter? Je doit en être à la trentième et je trouve encore des erreurs ou des fautes d'orthographes (ou encore, et ça c'est le pire...des anachronismes >_<).
Une bonne dizaines de personnes ont lu monde livre, dont la moitié travaille ou est en plongé depuis longtemps dans le monde de la littérature jeunesse. Beaucoup m'ont dit que l'histoire était pllus qu'intérréssante, qu'il y avait du potentiel, mais que j'avais un gros gros défaut, c'est que mes personnages sont tous attachants...sauf l'héroïne (et ça, c'est foutrement embétant...J'ai tout essayé, mais je n'arrive pas à la rendre plus "vivante"...Alors si là aussi vous avez des conseils...)

Je suis bien conscient qu'il me reste des choses à revoir, e que mon livre ne sera, à mes yeux, jamais vraiment terminé (la perfection n'existe pas...). Donc, si vous avez des conseils...

Merci Guillaume^^(Ps: J'en déduis que toi aussi tu as écrit un roman. tu as réussi à le faire éditer? Je pense que ça serais bien qu'on parle chacun de notre expérience "d'auteur", et si des gens du forums écrivent, même des Fanfics, pourquoi ne pas en parler entre nous?)
Nomade

Message par Nomade »

zappa a écrit :Ps: J'en déduis que toi aussi tu as écrit un roman. tu as réussi à le faire éditer? Je pense que ça serais bien qu'on parle chacun de notre expérience "d'auteur", et si des gens du forums écrivent, même des Fanfics, pourquoi ne pas en parler entre nous?)
Je n'ai pas essayé de le faire éditer après mon échec chez Pocket. En fait je viens de terminer le premier remaniement massif (trois ans après le premier jet), et comme je crois qu'un éditeur met environ 6 mois à répondre, je pense l'envoyer fin août pour des raisons de calendrier personnel.

Ca me laisse le temps d'y retravailler.

Je crois qu'il y a déjà un topic sur les romans écrits par les gens du forums, mais je ne l'ai pas vu dans la section "Livres", donc j'ai peut-être halluciné.
zappa

Message par zappa »

Je crois qu'il y a déjà un topic sur les romans écrits par les gens du forums, mais je ne l'ai pas vu dans la section "Livres", donc j'ai peut-être halluciné.
Il est peut-être dans le café? Il me semblait avoir vu moi aussi un sujet similaire, il y a longtemmpppssss...
Nomade

Message par Nomade »

chablop

Message par chablop »

je te conseille de lire "Lettre d'un éditeur de poésie à un poète en quête d'éditeur : Accompagnée de considérations de l'auteur sur les misères de l'édition et quelques réponses de poètes à sa lettre"

je sais, ce n'est pas de la poesie ce que tu fais, mais ça va te permettre d'eviter deux trois erreurs dans la facon de s'adresser à l'editeur.

pour la suite... et bien il y a effectivement un synopsis à faire avec l'envoi de ton manuscrit...

si tu le souhaite, tu peux aussi t'editer toi-meme. C'est pas le plus dur, apres ce qui est dur c'est d etre diffuser. ms bon tu sais sans doute deja tt ca.
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

J'avais trouvé una page internet très bien là-dessus, voici l'adresse : http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0

Mieux vaut parcourir les trois pages, c'est bourré de liens... :)

Quant à l'héroïne, c'est un peu compliqué je pense de la rendre plus attachante si le livre est fini. Si tu le peux encore, peut-être faudrait-il retoucher un chouilla à son caractère ou à son histoire, mais je pense que ça va être difficile.

En espérant que ça t'aide ! ;)
Répondre