Ces femmes qui aiment les femmes

Les bouquins et les maisons d'édition.
Alemona

Message par Alemona »

Bienvenue alors! :D
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonjour,

Ah ! que vous n'êtes pas tendres avec les auteurs et les auteures, surtout quand ils sont classés "communautaires" ! :wink: Je parie un carambar que si Nina B. ou Amélie N. avaient eu la même démarche que Naxos (que je ne connais pas et n'ai pas lue) vous n'auriez pas eu la même réaction. Au contraire même !
Je comprends qu'il soit désagréable quand un auteur parle de son livre sans en assumer la paternité (ça c'est vu !) mais quand il arrive à visage découvert, pourquoi ne pas se réjouir d'entrer en échange ? Parce que ce serait de la pub, sous-entendu que grâce à ça, il va s'en mettre plein les poches ? Et si c'était de l'information, étant entendu que ce ne sont pas les droits qu'il touche qui pousent un auteur à promotionner son travail ?
Je lis et entends souvent des "reproches" à l'éégard de la production artistique, culturelle et intellectuelle LGBT, comme quoi elle serait insuffisante (surtout pour les filles) et que leurs auteurs ne seraient pas assez visibles… N'y aurait-il pas là comme une petite contradiciton ?
Allez, je sens que ça va faire débat ! :D
Vous pouvez compter sur moi pour défendre des positions corporatistes ! Vous vous en doutez déjà !! :D

Bonne soirée à tous et bravo pour la publication de cet ouvrage !
Cy
ExMembre L

Message par ExMembre L »

pas du tout spoutnik je pense que nous sommes toujours ravies d'accueilir ic des auteur(e)s. Celà s'est vu à bien des reprises, je me souviens même nettement d'un topic vous concernant ou une jeune fille découvrant qui vous étiez sous votre pseudo a écrit "c'est le plus beau jour de ma vie"

c'est que nous ne sommes pas hostiles au contraire.

Mais en revanche je pense que nous trouvons qu'il y a manière et manière d'entrer dans un lieu, de se présenter, et de dire qu'on a écrit un livre.

Si la démarche est purement informative (c'est tout à l'honneur de la rédactrice ou du rédacteur) alors un article est bienvenu mais un article, ici il s'agissait d'un sommaire, façon bien peu attractive de communiquer sur son livre....

Ou bien il s'agit d'une démarche amicale, et de la même façon on commence par se présenter cordialement avant de poster un sommaire sans autre forme de procès....
Hem. Si demain tous les étudiants ici faisaient de même avec leur master, on ne serait pas sortis ma foi!

Personnellement sur un forum comme dans la vraie vie, je n'adhère pas quand un personne me tends la main ou une carte de visite en énumérant son curriculum vitae "bonjour, M Dupin, agréré, ...blabla"

Maintenant je pense que le fait qu'il s'écrive sur ce forum nombre d'articles concernant tout ce qui se fait en matière d'art et de culture gay devrait neutraliser le genre d'accusation que vous portez.... quand même...on est pas comme ça! (enfin, je crois!)
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Re-b,

Accusation !? Non ! Si mon propos vous a semblé accusateur, je vous prie de m'en excuser. J'avais pourtant mis des smiley et… on se connaît un peu ! Non ? :wink:
Peut-être que certaines entrées en matière sont maladroites. D'expérience, je peux vous dire qu'il est très difficile pour une auteure de se présenter… comme tout un chacun, en somme. Avec néanmoins cette particularité que d'un côté, on a envie de crier sur les toîts que le livre, il est sorti et de l'autre, on n'a pas non plus envie de gaver.
Je vous avais prévenus que mon propos serait corporatiste. Au-delà, je comprends tout à fait que chacun ait sa sensibilité.

Ah ! Lulu Galipette ! Que vous êtes sensible ! :D

Très bonne fin de soirée à tous (et à vous en particulier).
Cy
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol:

pardon! :lol:

bon hé bien je crois que nous nous comprenons....en tout cas nous serons toujours ravies d'avoir vos points de vues sur les critiques qui se font sur vos livres, de connaitre ce que vous traversez en les écrivant... chaque livre est une aventure!

Personnellement c'est amusant que vous disiez qu'il est difficile d'en parler pour l'auteure, puisque de mon côté de peur de poser des questions inadéquates ou déplacées, je m'abstiens bien souvent de demander des choses dont je suis pourtant fort curieuse!

hé bien bonne journée a vous également!
gawell

Message par gawell »

Naxos...ton ouvrage tu l'as fait à partir de quoi ? je veux dire, tu as une formation particulière (socio, anthropo, psycho...), t'as interviewé des gens, t'as fait du terrain, ou tu t'es seulement inspirée d'autres écrits...comme Monique Witting (je pense particulièrement à ton titre "la lesbienne n'est pas une femme") ou encore Marie-Jo Bonnet, Line Chamberland...

en tout cas le résultat m'a l'air intéressant...reste maintenant à le lire pour pouvoir juger...!

mais bravo d'avoir publier...c'est pas donné à tout le monde !
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
lulu galipette a écrit :je m'abstiens bien souvent de demander des choses dont je suis pourtant fort curieuse!
J'ai donc créé ce topic pour vous, ainsi que pour celles et ceux qui seraient dans votre cas :
http://www.et-alors.net/forum/sutra203151.php#203151
:D

À vos plumes !
Bonne fin de soirée
Cy
gawell

Message par gawell »

gawell a écrit :Naxos...ton ouvrage tu l'as fait à partir de quoi ? je veux dire, tu as une formation particulière (socio, anthropo, psycho...), t'as interviewé des gens, t'as fait du terrain, ou tu t'es seulement inspirée d'autres écrits...comme Monique Wittig (je pense particulièrement à ton titre "la lesbienne n'est pas une femme") ou encore Marie-Jo Bonnet, Line Chamberland...

en tout cas le résultat m'a l'air intéressant...reste maintenant à le lire pour pouvoir juger...!

mais bravo d'avoir publier...c'est pas donné à tout le monde !
=> Alors là je pige pas pourquoi ce message y est de fois...mais bon...merci la nvelle technologie....
Dernière modification par gawell le jeu. avr. 26, 2007 7:33 pm, modifié 1 fois.
naxos

Promo or not promo

Message par naxos »

Bonsoir Spoutnik (bravo pour tes articles écrits ailleurs, sur d'autres forums)... Oui, c'est vrai, j'aurais pu avancer masquée... je ne l'ai pas fait parce que je trouve le procédé profondément malhonnêt. Là, pour le coup, c'est vraiment prendre les autres pour des connes (je fais allusion à un courrier que j'ai reçu en privé, le jour où j'ai débarqué ici avec mes gros sabots :shock:
Mais en revanche je pense que nous trouvons qu'il y a manière et manière d'entrer dans un lieu, de se présenter, et de dire qu'on a écrit un livre.
Si la démarche est purement informative (c'est tout à l'honneur de la rédactrice ou du rédacteur) alors un article est bienvenu mais un article, ici il s'agissait d'un sommaire, façon bien peu attractive de communiquer sur son livre....
Bonsoir Lulu galipette... C'est intenable d'écrire sur un livre qu'on a écrit, je t'assure... On ne sait par où commencer ! De quoi parler ? Du travail achevé ? De la démarche ? Des incidents de parcours ? De ce qu'on a écrit entre les lignes ? De ce qu'on a oublié de dire ? C'est plus simple (pour moi, du moins) de tendre sa canne à pêche et d'attendre les questions des poissonnes. Là, l'inspiration revient, comme par magie !
Ou bien il s'agit d'une démarche amicale, et de la même façon on commence par se présenter cordialement avant de poster un sommaire sans autre forme de procès....
Zut, j'ai suivi bêtement les instructions du lieu. Suis allée me présenter à l'embarquement, du côté des nouvelles venues ! :oops:
Personnellement sur un forum comme dans la vraie vie, je n'adhère pas quand un personne me tends la main ou une carte de visite en énumérant son curriculum vitae "bonjour, M Dupin, agréré, ...blabla"
Tiens, je n'y ai pas pensé à coller mon CV ! Vraiment je ne sais pas y faire :!:

Naxos...ton ouvrage tu l'as fait à partir de quoi ? je veux dire, tu as une formation particulière (socio, anthropo, psycho...), t'as interviewé des gens, t'as fait du terrain, ou tu t'es seulement inspirée d'autres écrits...comme Monique Witting (je pense particulièrement à ton titre "la lesbienne n'est pas une femme") ou encore Marie-Jo Bonnet, Line Chamberland...

Bonsoir Gawell
Ce livre est une enquête. J'ai recueilli de nombreux témoignages de femmes très différentes, venues d'horizons divers, chacune avec leur histoire et leur parcours. J'ai lu aussi le travail de mes prédecesseurs (j'en ai rencontré certains), les forums. Et puis sûrement aussi, qu'entre les lignes, se glisse un peu de vécu !
Pour ma formation, tu peux m'écrire en privé. Pas question de dévoiler ici mon CV ! :wink:

Je m'en vais de ce pas visiter le topic lancé par Spoutnik
Chrysé

Message par Chrysé »

Ça peut ne rien vous apprendre ou tout selon, en tout cas nous on a lu et on a beaucoup aimé ! :wink: (ages des lecteurs de la famille 16 à 71 ans) comme quoi y'en a pour tous les gouts... :D
Répondre