Comment devient-on homosexuel ou hétérosexuel

Les bouquins et les maisons d'édition.
liatride

Message par liatride »

jfcarducci a écrit :Je suis très surpris des réactions négatives de personnes qui ... n'ont pas lu le livre qu'ils critiquent.

Je l'ai lu et je puis témoigner qu'il est passionnant, bien documenté et bien écrit . Son approche globale (historique, neurobiologique, psychologique ... ) est d'un bon niveau tout en restant accessible aux néophytes.

Sa thèse générale est que le choix sexuel (hétéro ou homo) est pour beaucoup lié à des acquis (environnement familial et social, histoires personnelles, hasard de la vie etc..) même s'il conserve une part d'inné.

Ce livre ne prétend pas apporter des explications toutes faites et applicables à tous sur cette question (inné ou acquis) et laisse une part importante à des témoignages sur des parcours personnels.

L'auteur est le contraire d'un homophobe (il a participé à de nombreuses émissions où il a exprimé son ouverture d'esprit sur cette question et sur d'autres). Il a des opinions personnelles et scientifiques très éloignées de celles de sa consoeur un peu "réac" Edwige ANTIER).

le titre lui même de son ouvrage banalyse l'homosexualité. Homo ou Hétéro: les deux options sont mis sur un pied d'égalité.

j'invite les auteurs de ces critiques à lire ce livre et à revenir sur le forum "redonner" leurs point de vue.

cordialement.

JFC
De la part d'une personne qui s'est inscrite le jour où elle a posté, qui n'a posté que ce message et qui ne se présente pas, ça n'a aucune crédibilité...
Si ça tombe, la personne qui a posté ce message a recherché dans google tout ce qui concernait le fameux livre (c'est peut-être même l'auteur, qui sait?) histoire d'essayer de convaincre les gens que ce livre est bien.
Selon moi, rien que le nom de l'auteur (Dr Clerget), en dit long sur le niveau du bouquin... Et dans la mesure où la question est encore récurrente de nos jours, je trouve choquant qu'il prétende, dès le titre, donner une réponse... Faire des suppositions je veux bien, mais soutenir dès le titre qu'on "DEVIENT" homosexuel...
Après, je n'ai pas lu le livre, mais je dis juste que je trouve que le nom (sûrement un pseudonyme... très mal choisi) et le titre ne donnent de toute façon pas envie de le lire.
maria

Message par maria »

Ce qui est "drole" la dedans c'est que les stereotypes sur l'homosexualite vont sans cesse de l'inne a l'acquis... comment peut on devenir tranquillement homo dans cette societe ou un jour c'est parce qu'on a vecu une rupture difficile avec un garcon qu'on est lesbienne, un autre parce qu'on a pas eu de papa qu'on est gay, un autre parce qu'un traumatisme lié a l'enfance ressurgit et encore un autre aprce qu'un vague ancetre dit on dans la famille etait un peu bizarrement orienté...

Non serieusement, il y a encore des personnes qui lisent ce genre de livre qui nous rabachent la meme chose depuis des dizaines d'annees...? Je crois surtout que le titre est vendeur et que c'est ca qui le fait vendre pas ce qu'il y a dedans!
samikenzzz

Message par samikenzzz »

Est ce que quelqu'un aurait l'idée de se demander : Comment devient-on hétéro ?
pour moi le problème se résume à ça :roll: (quite à poser la question, autant la poser en entier)
maria

Message par maria »

Ben si le titre du livre est comment devient on homosexuel ou heterosexuel j'imagine que l'auteur se la pose... ;-)
samikenzzz

Message par samikenzzz »

maria a écrit :Ben si le titre du livre est comment devient on homosexuel ou heterosexuel j'imagine que l'auteur se la pose... ;-)
certes :oops:
ce que je voulais dire, c'est qu'on ne ferait pas un bouquin dans le but de découvrir comment on devient hétéro, pour la plupart des gens cette question n'a pas de sens.
Dans cette optique, celle de comment devient on homo en a-t-elle davantage ?
maria

Message par maria »

Pour nous sans doute pas... pour le commun des heteros ou des curieux peut etre! :?
FiveStar

Message par FiveStar »

L'héterosexualité constituant la grande majorité, elle apparaît comme naturelle, innée. Ce qui n'est pas forcément correct, mais ce qui explique à mon sens pourquoi peu ou personne ne se demande d'où elle vient...
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

aussi vite ouvert, aussi vite refermé !

ça en arrangerait certains que l'homosexualité soit un gène.. ça favoriserait l'eugénisme des parents souhaitant un bambin "bien comme il faut"
anchois-man

Message par anchois-man »

subtilegarconne a écrit :aussi vite ouvert, aussi vite refermé !

ça en arrangerait certains que l'homosexualité soit un gène.. ça favoriserait l'eugénisme des parents souhaitant un bambin "bien comme il faut"
Ca me fait trop penser à l'excellent film d'anticipation "Bienvenue à Gattaca" ! Un excellent exemple de ce dont parle Subtilegarconne.
Dans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. Les humains sont divisés en deux grandes catégories : les valides et les non-valides. Les Valides, issus de sélections génétiques, occupent les postes à responsabilité, alors que les non-valides, au quotient intellectuel inférieur ou ayant des problèmes de santé, sont cantonnés dans des emplois subalternes. (Lire la suite sur sfstory.free)
Espérons que nous n'en arriverons pas à ce niveau là, mais on sent que ces applications traversent l'esprit de certains dirigeants à notre époque...
captain

Message par captain »

anchois-man a écrit :
Dans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. Les humains sont divisés en deux grandes catégories : les valides et les non-valides. Les Valides, issus de sélections génétiques, occupent les postes à responsabilité, alors que les non-valides, au quotient intellectuel inférieur ou ayant des problèmes de santé, sont cantonnés dans des emplois subalternes. (Lire la suite sur sfstory.free)
Idée de scénario de film :
Bienvenue à Tagada (tsoin tsoin)

Dans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. les humains ont été divisés en deux catégories.

Les bons coups se livrent à des partouses effrénées toute la journée dans des lofts luxueux tandis que le reste ( cageots, frigides, coincés) bosse comme des cons pour leur assurer caviar et champagne à profusion !
Répondre