Un beau livre

Les bouquins et les maisons d'édition.
Niveck

Un beau livre

Message par Niveck »

Pourquoi faut-il toujours qu'en français on lise du Diderot et autres livres si compliqué sur lesquels on bût, on bloque, et qu’on fini par détester. Pourquoi ne peut on pas lire de beaux livres. Des livres simples, des livres pas enorgueillis d'être de grands classiques, des livres qui posent des belles questions auquel on ne peut que réfléchir et pas donner de réponse. Des livres qui nous font du bien. Car je ne sais pas s’il y en a beaucoup parmi vous qui se sont senti bien après avoir lu Montesquieu ou Marivaux, mais pas moi.
Alors, afin de palier à ce manque, je vous propose un petit livre. Très court, à peine une centaine de pages, mais chaque page est belle en elle même. D'une simplicité enfantine, qui trait des sujets les plus simples, la vie, la mort. Un livre d'une beauté affranchissante. Il s'agit d'un roman épistolaire, écrit par un petit garçon de 10 ans qui s'adresse à Dieu, un garçon d’une grandeur d'esprit qui éclairerait un sage de 100 ans. Je ne veux pas vous en dire plus sur ce concentré d'espoir, car je ne saurais que déformer les propos et les avilir.
Ecrit par Eric-Emmanuel Schmitt
, il se nome Oscar et la dame rose .
Je viens de le finir, je me sent bien, et je vous souhaite tout autant d'espoir chaleureux en ces temps tristes et froids.
Nico
Zeish

Message par Zeish »

Le petit prince de St Exupery, tout simplement?
Un petit concentré de merveilles.

Cependant, je n'ai absolument rien contre Marivaux :) (et quand on sait que Diderot, en voyage en Russie, draguait plus ou moins l'imperatrice Catherine II, et a failli se faire emprisonner parceque dans le feu de la conversation il tapait sur les cuisses de sa majesté... ca le rend tout de suite beaucoup plus sympathique...^^)
Space-loser

Message par Space-loser »

J'aime beaucoup Schmitt et "Oscar et la dame rose" mais j'aime aussi lire des classiques.
Pour rester chez Schmitt, j'ai adoré La nuit de Valogne, Lorsque j'étais une oeuvre d'art et la secte des égoïstes.
luluth

Message par luluth »

Car je ne sais pas s’il y en a beaucoup parmi vous qui se sont senti bien après avoir lu Montesquieu ou Marivaux, mais pas moi.
Il faut dire que tu choisit bien les classiques que tu cites. Effectivement Diderot c'est difficile, mais c'est avant tout de la philosophie... Son théâtre n'est même pas considéré comme du bon théâtre.

Que fais-tu d'Edgar Poe ? De Balzac ? De Zola ? Ronsard, Baudelaire, Rimbaud ? Kafka ? Quoi, tout cela c'est juste du chiant, qui ne fait même pas autant réfléchir qu'un bon petit livre actuel ? Je suis peut-être un OVNI mais je n'ai cité que des auteurs qui me passionnent. Si tu n'aimes pas c'est que tu n'y es pas sensible, mais contrairement à ce que tu penses peut-être, beaucoup de gens ne peuvent se passer de ces merveilles. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas lire de la littérature contemporaine, mais il ne faut pas non plus évincer le classique de l'éducation... :wink:

J'avais pas vu Montesquieu : c'est génial ! J'ai dévoré les essais. Dans mon lycée, il y a une trentaine d'OVNI qui adorent... ah mince ce sont des L sont pas normaux :D
Les gens qui aiment la littérature ne font pas semblant d'aimer pour se la jouer...

PS : si tu veux un bon petit livre contemporain, puis-je te conseiller "l'élégance du hérisson" de Barbery ? Tu aimeras sûrement, je l'ai dévoré.
samikenzzz

Message par samikenzzz »

luluth a écrit : Que fais-tu d'Edgar Poe ? De Balzac ? De Zola ? Ronsard, Baudelaire, Rimbaud ? Kafka ?
Ahhh... *soupir à entendre ces noms* :amour:
luluth a écrit : Quoi, tout cela c'est juste du chiant, qui ne fait même pas autant réfléchir qu'un bon petit livre actuel ? Je suis peut-être un OVNI mais je n'ai cité que des auteurs qui me passionnent. Si tu n'aimes pas c'est que tu n'y es pas sensible, mais contrairement à ce que tu penses peut-être, beaucoup de gens ne peuvent se passer de ces merveilles. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas lire de la littérature contemporaine, mais il ne faut pas non plus évincer le classique de l'éducation... :wink:
+1
Les grands auteurs classiques de la littérature sont difficiles à lire souvent, c'est vrai, mais ça ne les rend pas moins géniaux. Après ce qui déplait peut être c'est qu'ils ont une façon de parler différente (autre époque oblige).
luluth a écrit : ce sont des L sont pas normaux :D
Les gens qui aiment la littérature ne font pas semblant d'aimer pour se la jouer...
C'est pour ça que je suis d'accord :euh: (ancien L au rapport)

Maintenant, si tu veux un auteur assez facile et agréable à lire parmi les "grands classiques" je te conseille Beaumarchais :D
Menear

Message par Menear »

Il faut quand même avouer que l'enseignement en français (en collège par exemple) est quand même souvent mal foutu. Je parle d'expérience, parce que lire du Balzac e quatrième, ça ne parle à personne, tout le monde perd son temps et c'est contre productif : ça m'a fait détesté Balzac pendant des années, et je commence à peine à l'apprécier aujourd'hui, maintenant que je le lis au "bon" moment, et probablement avec le bagage littéraire et culturel nécessaire pour l'apprécier.

Après, si la question c'est : "pourquoi ne lit-on pas en cours des livres agréables, tout simplement", alors je suis plus mitigé. C'est avec ce genre de raisonnement que certains profs font étudier du Marc Lévi à leurs élèves :roll: . Je n'ai rien contre le bonhomme, et tant mieux si ses livres plaisent à certains (ce n'est pas mon cas ainsi que chacun l'aura compris), mais il n'a pas sa place dans un cours de littérature, tout simplement parce que ce n'est pas un objet littéraire pertinent.

Pour renouveler le "paysage lisible" en cours, donc, mais contre faire lire n'importe quoi aux élèves pour leurs plairent. Etre pertinent en tant qu'enseignant, c'est aussi bousculer un peu les a priori de leurs élèves.
Tuxsuiss

Re: Un beau livre

Message par Tuxsuiss »

Niveck a écrit :
Ecrit par Eric-Emmanuel Schmitt[/i], il se nome Oscar et la dame rose .
Je viens de le finir, je me sent bien, et je vous souhaite tout autant d'espoir chaleureux en ces temps tristes et froids.
Nico
J'ai été voir "Odette Toutlemonde" au ciné, le scénario est écrit par lui. J'ai eu envie de lire le livre, les 8 histoires sont chacunes magnifiques! touchantes, il me fait verser la petite larme à chaque fin.
Gal-El

Message par Gal-El »

C'est les profs qui font le choix des livres ou je me trompent?
Que fais-tu d'Edgar Poe ? De Balzac ? De Zola ? Ronsard, Baudelaire, Rimbaud ? Kafka ?
Mis à part Zola (qui est mon préféré) je trouve les autres assez niais (de ce que j'ai pu lire au bahut). Jamais lu Edgar poe a vrai dire, mais si c'est un romantique comme les autres....Moi en tout cas, la chose que j'ai comprise en cours de français, c'est que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, le style romantique du genre Stendhal ou Balzac...
luluth

Message par luluth »

Que tu n'apprécie pas n'ôte rien au talent de ces écrivains, je tenais juste à m'offusquer contre l'idée que les écrivains "classiques" ne valent pas les bons petits livres contemporains.

Je ne veux pas me faire passer pour un 100% classique, je lis beaucoup de littérature et de philosophique contemporaine, mais il me paraît évident qu'on savoure bien mieux le contemporain quand on connaît les choses plus anciennes, et puis on peut vraiment prendre un plaisir intense à lire des livres qui date de plusieurs siècles voire plusieurs millénaires, pour moi cela n'a rien de surprenant... pour d'autres c'est plus dur.

A propos, "Oscar et la dame rose" est joué en ce moment au festival d'Avignon, par une comédienne de grand talent mais dont je ne me souviens plus le nom.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Dialogue des Cousins de Chabrol: Tout ce qui vous tracasse est dans Dovtoïevsky.

La littérature classique regorge d'innombrables perles, ce n'est pas parce qu'un livre a plus de cent ans qu'il en est moins actuel (après tout, un bon livre a une valeur universelle) . Bien sur, il faut s'habituer à un style de langue qui n'est plus le notre. Petit effort pour une grande récompense.

Sinon, je connais peu Eric Emmanuel Smitt mais j'ai vu monté une très belle pièce de lui (qui colle bien au fofo): Le Bâillon que je conseille fortement.
Dernière modification par ExMembre10 le sam. juil. 14, 2007 8:12 am, modifié 1 fois.
Répondre