Vos questions indiscrètes aux auteurs

Les bouquins et les maisons d'édition.
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
lulu galipette a écrit :quand à savoir ce qu'est une bonne page d'écriture je pense qu'on peut sans trop se fouler le déterminer....quand même, sinon vous mettez tout à trac la fac de lettres à la benne et heu... non quand même! on y travaille on y travaille!
Y travailler est-il gage de trouver la réponse à la question ? Et moi qui croyais que le propre de l'Université était de ne jamais proposer de réponses… :wink:

Bonne fin de soirée
Cy
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol:
sisi on cherce désespérément! et parfois même , c'est convainquant!

aller questions supplémentaires :

* comment faites vous pour que vos personnages ne ressemblent pas systématiquement... à vous mêmes?

* Quelles sont vos sources d'inspiration?

* Faites-vous au préalable le genre d'enquête dont raffolaient les réalistes tels que Zola ou Flaubert pour vous documenter sur ce dont vous aller parler ou ne parlez vous que sur ce que vous maîtrisez déjà?

* n'avez vous pas peur que le style d'écriture d'un écrivain infléchisse totalement votre propre écriture au point de vous ôter votre originalité ou de sonner trop "à la manière de"
Dernière modification par ExMembre L le ven. mai 25, 2007 6:23 pm, modifié 1 fois.
Nomade

Message par Nomade »

Mes personnages ressemblent à ce que je voudrais être, donc ils peuvent avoir chacun une personnalité différente. :wink:

Les sources d'inspiration... Les émotions du quotidien. Et mes lectures.

Pas d'enquête, mais ça conduit à des avortements de romans. Je laisse vagabonder mon stylo, et quand je me rends compte que je suis dans une impasse, ben... :roll:
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
lulu galipette a écrit :* comment faites vous pour que vos personnages ne ressemblent pas systématiquement... à vous mêmes?
Quelle drôle d'idée que de croire que les personnages ressemblent à leur auteur ? Et "ressemblent" en quoi ? Physiquement ? Psychologiquement ? Mes personnages me ressemblent-ils… ? Bigre !

lulu galipette a écrit :* Quelles sont vos sources d'inspiration?
La vie, tout simplement.
lulu galipette a écrit :* Faites-vous au préalable le genre d'enquête dont raffolaient les réalistes tels que Zola ou Flaubert pour vous documenter sur ce dont vous aller parler ou ne parlez vous que sur ce que vous maîtrisez déjà?
Je vérifie toutes les informations que je transmets ; j'aime que mes romans soient ancrés dans le réel.
lulu galipette a écrit :* n'avez vous pas peur que le style d'écriture d'un écrivain infléchisse totalement votre propre écriture au point de vous ôter votre originalité ou de sonner trop "à la manière de"
Cela doit faire au moins un an que je n'ai pas lu un roman ! Et je ne lis que des polars, en général. J'avoue (j'ai honte !) : les romans m'ennuient !

Bonne fin de soirée
Cy
VeroB

Message par VeroB »

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre les questions les unes après les autres, mais plutôt faire une réponse globale…

En ce qui me concerne, plusieurs phases dans l’écriture…

La 1ère phase pour démarrer un projet c’est « attraper » l’idée :idea: Celle qui jaillit d’on ne sait où, fugace et immatérielle… C’est fou ce que c’est volatile une idée :shock:
Une fois que je la tiens, je la note quelque part et je commence à écrire tout ce qui me passe par la tête à son sujet… Une façon pour moi de voir si on va pouvoir s’entendre et vivre ensemble :amour:
Ces 1ères notes ne constituent pas en soi un synopsis, plutôt un canevas général, une ambiance… Par nature j’aime une certaine organisation mais j’ai horreur des plans. D’ailleurs si je fais un plan, je sais que mes personnages feront tout pour s’en écarter… :mrgreen:

Avec l’idée il y a toujours un personnage. L’idée ne vient pas sans lui, ils sont indissociables. J’établi une fiche signalétique assez précise à laquelle généralement un croquis est associé. Le croquis comme la fiche évoluent dans le temps et avec l’écriture… un peu comme dans la vie…

J’écris au minimum 30 minutes par jour. Ces 30 minutes peuvent se transformer en heures lorsque je suis en we ou en vacances :dors:

L’écriture n’étant pas mon activité professionnelle principale il me faut en moyenne 9 à 12 mois pour finaliser le 1er jet d’un roman. Cela dépend aussi des recherches éventuelles à effectuer en parallèle.

Mes sources d’inspiration sont multiples et très hétéroclites… Il n’y a qu’à regarder autour de soi… Le monde dans lequel nous vivons offre de nombreuses perspectives…

Voilà quelques éléments de réponse, non exhaustifs…

Bonne journée à toutes et à tous…
ExMembre L

Message par ExMembre L »

mercii véro B quelle pugnacité en tout cas!!! un projet qui dure aussi longtemps à finaliser.. il faut du cran pour s'y lancer!!

Question encore : jettez vous massivement ce que vous avez écrit quand ça ne va plus que ça ne cadre pas qu'à relecture vous trouvez ça mauvais? réécrivez vous les parties les plus faibles quand tout est fini? En somme quelle proportion de temps passez vous à reprendre refaire jetter relire réécrire?
Goldy

Message par Goldy »

pour pas de personnes homos dans les livres de Werber il n'a pas sut me répondre
ExMembre L

Message par ExMembre L »

et aussi accèptez vous moralement d'arrêter de travailler sur un texte si vous jugez qu'il n'est pas parfait? accèptez vous de publier des textes que vous savez pouvoir améliorer?
VeroB

Message par VeroB »

lulu galipette a écrit : Question encore : jettez vous massivement ce que vous avez écrit quand ça ne va plus que ça ne cadre pas qu'à relecture vous trouvez ça mauvais? réécrivez vous les parties les plus faibles quand tout est fini? En somme quelle proportion de temps passez vous à reprendre refaire jetter relire réécrire?
Difficile de répondre... C'est assez variable ...
En fait je ne jette rien - nature concervatrice due à mes origines campagnardes sans doute :wink: - comme la plupart du temps j'écris via l'ordi il est facile de conserver plusieurs versions...
Lorsque je suis en "extérieurs" avec mon cahier, je retrouve les bienfaits de la rature :lol:
Pour la relecture et la réécriture... à la louche, je dirai 30 % du temps... :euh: ...
lulu galipette a écrit : et aussi accèptez vous moralement d'arrêter de travailler sur un texte si vous jugez qu'il n'est pas parfait? accèptez vous de publier des textes que vous savez pouvoir améliorer? ?
Ouh là ... la perfection :erm: ...
... écrire est un plaisir, une détente, pas une contrainte. Si je commence à m'ennuyer avec un texte, j'arrête...
Pour répondre à la dernière question je crois bien qu'un texte reste toujours perfectible... il faut se résigner... :lol:
Golgotino

Message par Golgotino »

J'essaie à mon tour de reprendre les questions globalement pour y répondre.

J'écris sur un ordi, puis j'imprime. Difficile de ne relire que sur écran !
Je suis un écrivain angoissé : je mets un temps fou à oser écrire, puis j'écris 20 pages comme on vomit (désolé pour l'image, mais c'est la plus précise). Au bout de 20 pages, je relis, je trouve les 15 dernières absolument nulles et manquant de l'inspiration des 5 premières.
Quelques jours plus tard, je les relis et les trouve plus acceptables.
j'ai aussi besoin qu'on me rassure et je fais lire autour de moi au fur et à mesure.
Je suis un auteur engagé. Impossible pour moi d'écrire un récit distrayant.
J'écris toujours pour une cause ou pour quelqu'un.
C'est toujours très prenant et très impliquant sur le plan émotionnel et affectif, autant pour moi que pour le lecteur. Je pleure souvent en écrivant ou en relisant. Il y a des pages de mon premier roman que j'ai encore aujourd'hui du mal à lire en public sans pleurer.
Ayant eu des prix littéraires, j'ai pu rencontrer lors des salons correspondants d'autres auteurs. Généralement, ils écrivent assez régulièrement, genre quelques pages chaque jour.
Certains sont à l'opposé de moi, et refusent d'écrire des choses engagées ou torturées, et revendiquent une écriture distrayante. Et j'en connais d'excellents ! Chacun son truc !

J'écris également "au jugé". J'ai une construction très générale en tête, je sais où je veux arriver et j'ai l'idée d'une ou deux scènes fortes par lesquelles je veux passer. Puis je laisse aller : écrire est un truc de bavard, sinon, impossible d'écrire 200 pages !

je suis du genre à relire 20 fois, à changer les virgules sans arrêt. Mes manuscrits arrivent chez l'éditeur sans fautes d'orthographe et quasi-prêts à imprimer ! Je suis très sensible au rythme et à la respiration, d'où mon obsession pour la ponctuation et les lignes sautées.

J'ai aussi tendance à retirer des lignes, à simplifier le texte. Mes corrections visent souvent à retirer ce qui ne sert à rien. Mes textes sont donc "hyper-concentrés".

L'édition est un parcours du combattant, chacun le sait. C'est moins vrai aujourd'hui, les coûts d'impression ayant beaucoup baissé avec l'impression numérique. de nombreux éditeurs éditent plus facilement mais tirent moins d'exemplaires. Ils s'impliquent aussi moins dans la promotion. La barre à sauter n'est alors plus vraiment d'être édité, mais de réussir à ce que l'éditeur pousse le livre.

Pour la célébrité, ça dépend. J'ai eu des prix littéraires mais pas de télé : je fais donc mes courses assez tranquillement ! Mais je connais des auteurs que l'on arrête dans la rue tous les 50 mètres réellement. C'est l'effet "télé". Pour les avoir interrogés, ce n'est jamais pesant (mais ce n'est pas d'Ormesson non plus !).

Gagner sa vie en écrivant est illusoire. Je connais M. Chattam qui est un contre-exemple absolument époustouflant car il a commencé à vivre de l'écriture très jeune et dès son premier roman. Lui est tranquille car ses romans sont nombreux aujourd'hui et continuent à se vendre des années après. Mais, en général, le succès est remis en cause à chaque livre.
Certains auteurs ont aussi toutes les peines du monde à faire oublier leur premier livre très connu et à faire comprendre aux journalistes qu'ils en ont édité 4 depuis !

Un bon auteur est soit quelqu'un qui a une belle plume, soit quelqu'un qui a le don des personnages et des scénarios. Soit les deux. Harry Potter est l'exemple parfait d'un génie du scénario et des personnages, alors que certains auteurs savent tirer l'émotion presque sans histoire, à la façon d'une "nature morte".

La question classique est la dimension autobiographique des oeuvres. Je crois qu'elle y est presque toujours, parce qu'on écrit à partir de ce qu'on a dans la tête. On décrit le monde à travers son propre filtre.
C'est d'ailleurs parfois le but d'écrire : faire accepter sa vision du monde.

Il y avait aussi une question sur les délais : on livre en général son manuscrit 5 à 6 mois avant la sortie. Cela laisse non seulement à l'éditeur le temps de fabriquer le livre (corrections, impression...), mais surtout aux commerciaux de le présenter aux libraires, ce qui prend du temps.
Répondre