Bonjour,
Je ne vais pas reprendre les questions les unes après les autres, mais plutôt faire une réponse globale…
En ce qui me concerne, plusieurs phases dans l’écriture…
La 1ère phase pour démarrer un projet c’est « attraper » l’idée

Celle qui jaillit d’on ne sait où, fugace et immatérielle… C’est fou ce que c’est volatile une idée
Une fois que je la tiens, je la note quelque part et je commence à écrire tout ce qui me passe par la tête à son sujet… Une façon pour moi de voir si on va pouvoir s’entendre et vivre ensemble
Ces 1ères notes ne constituent pas en soi un synopsis, plutôt un canevas général, une ambiance… Par nature j’aime une certaine organisation mais j’ai horreur des plans. D’ailleurs si je fais un plan, je sais que mes personnages feront tout pour s’en écarter…
Avec l’idée il y a toujours un personnage. L’idée ne vient pas sans lui, ils sont indissociables. J’établi une fiche signalétique assez précise à laquelle généralement un croquis est associé. Le croquis comme la fiche évoluent dans le temps et avec l’écriture… un peu comme dans la vie…
J’écris au minimum 30 minutes par jour. Ces 30 minutes peuvent se transformer en heures lorsque je suis en we ou en vacances
L’écriture n’étant pas mon activité professionnelle principale il me faut en moyenne 9 à 12 mois pour finaliser le 1er jet d’un roman. Cela dépend aussi des recherches éventuelles à effectuer en parallèle.
Mes sources d’inspiration sont multiples et très hétéroclites… Il n’y a qu’à regarder autour de soi… Le monde dans lequel nous vivons offre de nombreuses perspectives…
Voilà quelques éléments de réponse, non exhaustifs…
Bonne journée à toutes et à tous…