Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson
Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson
Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. L’histoire est un diptyque, un parallèle entre deux pensées en mouvement au sein d’un immeuble bourgeois : celle d’une jeune surdouée ayant décidé de mettre fin à ses jours et celle d’une concierge sensible entretenant un stéréotype social. C’est fin, raffiné, servis par une écriture passionnée et bourrée d’humour. Rares sont les romans capables de m’offrir des fous rires en solitaire. Impossible de contenir ses glandes lacrymales arrivé à la fin du livre, mais ce sont des larmes imprégnées de joie et d’optimisme.
J'aimerais beaucoup, si cela ne t'ennuie pas, que tu en dises un peu davantage.
Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter ce qui sort, et peu de temps en ce moment pour avaler la rentrée littéraire.
Mais ce livre m'interpelle, sur la base de ce que tu en dis.
Si ma question est difficile, laisse tomber, mais l'avis d'un lecteur m'intéresserait beaucoup (je précise que je ne suis pas l'auteur, hein !
).
Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter ce qui sort, et peu de temps en ce moment pour avaler la rentrée littéraire.
Mais ce livre m'interpelle, sur la base de ce que tu en dis.
Si ma question est difficile, laisse tomber, mais l'avis d'un lecteur m'intéresserait beaucoup (je précise que je ne suis pas l'auteur, hein !
Re: Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson
Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.luluth a écrit :Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .
Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.So Watt a écrit :Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.luluth a écrit :Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .
Je ne suis pas vraiment client des livres "très écrits", comme on dit gentiment.
Mais à chacun ses goûts et ce livre semble rencontrer son public avec un grand succès.
Les goûts et les couleurs...
complètement d'accord avec so wattGolgotino a écrit :Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.So Watt a écrit :Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.luluth a écrit :Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .
Je ne suis pas vraiment client des livres "très écrits", comme on dit gentiment.
Mais à chacun ses goûts et ce livre semble rencontrer son public avec un grand succès.
et alors la fin... ça fait vraimentt genre "bon je ne saispas comment finir ùmon livre, il me faut absolument UNE fin (et pas LA fin).
bref grosse déception dans l'ensemble.
Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.
Pour moi, cette fin coule de source et ne représente en rien une facilité. Elle m’a fait beaucoup réfléchir, et même si j’ai du mal à être explicite au sujet de l’interprétation que j’en fais, la mort représente à la fois une rupture et une ouverture, en plus d’être la garante d’un certain mystère. Le lecteur sera à jamais le seul témoin de toute la richesse de cette concierge que Paloma et le japonais n’ont pu qu’effleurer, tant celle-ci avait du mal à s’ouvrir et à se décomplexer. Pour Paloma, c’est aussi l’expérience du jamais, ce jamais dont elle avait déjà parlé, l’expérience de quelque chose qui a commencé mais qu’elle devra poursuivre en partie seule. D’autres rapprochements avec d’autres éléments peuvent être faits, plus ou moins profonds, plus ou moins subjectifs… le rapport à l’éphémère par exemple, avec le tableau baroque dans l’appartement du japonais (décidément son nom ne me revient pas et j’ai prêté le bouquin…). Bref, j'aimerais savoir ce qui te fais penser que c'est du bâclé cette fin.et alors la fin... ça fait vraimentt genre "bon je ne saispas comment finir ùmon livre, il me faut absolument UNE fin (et pas LA fin).
Tu peux dévelloper ?Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages.