Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson

Les bouquins et les maisons d'édition.
luluth

Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson

Message par luluth »

Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. L’histoire est un diptyque, un parallèle entre deux pensées en mouvement au sein d’un immeuble bourgeois : celle d’une jeune surdouée ayant décidé de mettre fin à ses jours et celle d’une concierge sensible entretenant un stéréotype social. C’est fin, raffiné, servis par une écriture passionnée et bourrée d’humour. Rares sont les romans capables de m’offrir des fous rires en solitaire. Impossible de contenir ses glandes lacrymales arrivé à la fin du livre, mais ce sont des larmes imprégnées de joie et d’optimisme.
Golgotino

Message par Golgotino »

J'aimerais beaucoup, si cela ne t'ennuie pas, que tu en dises un peu davantage.
Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter ce qui sort, et peu de temps en ce moment pour avaler la rentrée littéraire.
Mais ce livre m'interpelle, sur la base de ce que tu en dis.
Si ma question est difficile, laisse tomber, mais l'avis d'un lecteur m'intéresserait beaucoup (je précise que je ne suis pas l'auteur, hein ! :lol: ).
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Paulette en a parlé .
Golgotino

Message par Golgotino »

Ah oui... merci beaucoup.
So Watt

Re: Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson

Message par So Watt »

luluth a écrit :Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .
Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.
Korrigan

Message par Korrigan »

On me l'a offert pour mon anniversaire et je vais le lire bientôt :). Enfin après avoir fini "la chamane blanche" et les "chroniques de San Fransisco".
Golgotino

Message par Golgotino »

So Watt a écrit :
luluth a écrit :Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .
Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.
Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.
Je ne suis pas vraiment client des livres "très écrits", comme on dit gentiment.
Mais à chacun ses goûts et ce livre semble rencontrer son public avec un grand succès.
Les goûts et les couleurs...
cici

Message par cici »

Golgotino a écrit :
So Watt a écrit :
Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.
Je ne suis pas vraiment client des livres "très écrits", comme on dit gentiment.
Mais à chacun ses goûts et ce livre semble rencontrer son public avec un grand succès.
complètement d'accord avec so watt

et alors la fin... ça fait vraimentt genre "bon je ne saispas comment finir ùmon livre, il me faut absolument UNE fin (et pas LA fin).
bref grosse déception dans l'ensemble.
luluth

Message par luluth »

:evil: Tu y vas un peu fort là. Tu n'as pas lu le livre, tu as des préjugés et 1 avis négatif suffit à te conforter dans ce préjugé. Et c'est quoi un livre "très écrit" ? L'expression me paraît assez méprisante...
et alors la fin... ça fait vraimentt genre "bon je ne saispas comment finir ùmon livre, il me faut absolument UNE fin (et pas LA fin).
Pour moi, cette fin coule de source et ne représente en rien une facilité. Elle m’a fait beaucoup réfléchir, et même si j’ai du mal à être explicite au sujet de l’interprétation que j’en fais, la mort représente à la fois une rupture et une ouverture, en plus d’être la garante d’un certain mystère. Le lecteur sera à jamais le seul témoin de toute la richesse de cette concierge que Paloma et le japonais n’ont pu qu’effleurer, tant celle-ci avait du mal à s’ouvrir et à se décomplexer. Pour Paloma, c’est aussi l’expérience du jamais, ce jamais dont elle avait déjà parlé, l’expérience de quelque chose qui a commencé mais qu’elle devra poursuivre en partie seule. D’autres rapprochements avec d’autres éléments peuvent être faits, plus ou moins profonds, plus ou moins subjectifs… le rapport à l’éphémère par exemple, avec le tableau baroque dans l’appartement du japonais (décidément son nom ne me revient pas et j’ai prêté le bouquin…). Bref, j'aimerais savoir ce qui te fais penser que c'est du bâclé cette fin.
Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages.
Tu peux dévelloper ? :)
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre