Tous autant que nous sommes avons un jour ou l'autre été les auditeurs (plus ou moins) attentifs de ces récits merveilleux qui pour certains d'entre eux ont contribué à la création de tout un monde imaginaire peuplé de princesses vêtues d'une peau d'âne, de Seigneurs à la Barbe Bleue ou de Fées récompensant les honnêtes gens, les gratifiant de divers dons.
Ma question est la suivante:
Quel est votre conte préféré et pourquoi ? Quel élément ou personnage de ce conte vous a plu ?
Pour répondre à ma propre question, L'un des contes qui m'a toujours beaucoup plu était celui du Chat Botté.Peut être parce c'est un conte des plus immoraux en ce sens que le chat est un menteur qui menace des paysans et assassine un ogre par la ruse.
J'aime beaucoup ce personnage - déjà parce qu'il a la classe avec ses bottes - et ensuite parce qu'il fait preuve d'ingéniosité, que c'est un "héros" (anti-héros?) qui n'est pas vraiment traditionnel. En effet c'est un chat rusé (ce qui n'est pas rare dans les contes) mais héros d'un conte où l'humain semble prédominer (alors dans le petit chaperon rouge par exemple, le seul animal : le loup est le bad guy comme souvent ^^). Et donc ici, le petit chat vainc par la ruse le grand vilain ogre et permet à son maître (pauvre jeune homme sans héritage) de devenir riche et d'épouser la princesse (un humaniste en somme