Les contes de votre enfance...

Les bouquins et les maisons d'édition.
samikenzzz

Les contes de votre enfance...

Message par samikenzzz »

Qui d'entre nous n'a pas été bercé dans sa tendre enfance par quelque conte de Grimm, de Perrault ? qui n'a pas eu l'occasion d'étudier les contes philosophiques de Diderot et de Voltaire ? Enfin, qui n'a pas laissé vagabonder son imagination en écoutant le récit de Scheherazade et de ses milles et une nuits ?

Tous autant que nous sommes avons un jour ou l'autre été les auditeurs (plus ou moins) attentifs de ces récits merveilleux qui pour certains d'entre eux ont contribué à la création de tout un monde imaginaire peuplé de princesses vêtues d'une peau d'âne, de Seigneurs à la Barbe Bleue ou de Fées récompensant les honnêtes gens, les gratifiant de divers dons.

Ma question est la suivante:
Quel est votre conte préféré et pourquoi ? Quel élément ou personnage de ce conte vous a plu ?

Pour répondre à ma propre question, L'un des contes qui m'a toujours beaucoup plu était celui du Chat Botté.Peut être parce c'est un conte des plus immoraux en ce sens que le chat est un menteur qui menace des paysans et assassine un ogre par la ruse.
J'aime beaucoup ce personnage - déjà parce qu'il a la classe avec ses bottes - et ensuite parce qu'il fait preuve d'ingéniosité, que c'est un "héros" (anti-héros?) qui n'est pas vraiment traditionnel. En effet c'est un chat rusé (ce qui n'est pas rare dans les contes) mais héros d'un conte où l'humain semble prédominer (alors dans le petit chaperon rouge par exemple, le seul animal : le loup est le bad guy comme souvent ^^). Et donc ici, le petit chat vainc par la ruse le grand vilain ogre et permet à son maître (pauvre jeune homme sans héritage) de devenir riche et d'épouser la princesse (un humaniste en somme :P )
fredouille

Message par fredouille »

Les contes de Grimm ne sont pas pour les enfants!!!!
ou alors pour les traumatiser definitivement, maaaandieu

En ce qui me concerne c'etait le valeureux petit tailleur. Le premier qui dit que j'avais besoin de reconnaissance etant gosse se ramasse une baffe!
LieN

Message par LieN »

moi cetait perrault! riquet a la houppe jaimais bien...
je me disais que mieux valait etre intelligeant comme ca on finirait bien par devenir beau...

Peau d'ane aussi ca me passionait, paske cette histoire de robe couleur de soleil, lune et de tps, jai toujours trouvé ca magnifique... et puis la bague ds un gato, c d'un niais!

yen a un dernier de perraut que jadorais, mais me rapelle plus du titre!
c une gentille fille qui aide une vieille dame a boire, et pr la recompenser la vieille lui offre le don de vomir des perles pr chaque mot!
et sa soeur, jalouse, y va aussi, et elle sert de maniere trop interessée la vieille dame, et en punition, elle crache des serpent pr chaque mot...
edogawa

Message par edogawa »

J'aime bien ceux-ci :
Image
Ma mère me les lisait le soir avant que je m'endorme quand j'étais môme. :lol:
Comment ça, je dis des conneries ? :o
samikenzzz

Message par samikenzzz »

fredouille a écrit : Les contes de Grimm ne sont pas pour les enfants!!!!
ou alors pour les traumatiser definitivement, maaaandieu

J'avoue ne pas les avoir lu ceux là :oops:

fredouille a écrit : En ce qui me concerne c'etait le valeureux petit tailleur.
Je ne connais pas. De quoi est-ce que ça parle ? (excepté d'un petit tailleur ^^)

LieN a écrit : yen a un dernier de perraut que jadorais, mais me rapelle plus du titre!
c une gentille fille qui aide une vieille dame a boire, et pr la recompenser la vieille lui offre le don de vomir des perles pr chaque mot!
et sa soeur, jalouse, y va aussi, et elle sert de maniere trop interessée la vieille dame, et en punition, elle crache des serpent pr chaque mot...
Ce conte (que je relis pour les cours) s'appelle Les Fées :P
(Même si en fait il n'y a qu'une fée)
Mais c'est tout à fait l'histoire :wink:

Sinon, l'idée du conte c'est assez l'émerveillement qu'il procure. D'une situation de base généralement assez mauvaise pour le héros vers une élévation (souvent sociale). Du "Il était une fois" vers le "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" (pas sûr que ce soit une fin si heureuse la partie sur les enfants... "qu'ils durent supporter pendant les 18 années qui suivirent" :twisted: )
Je pense que ça contribue à l'enchantement :wink:
Bliss

Message par Bliss »

A l'âge de 10 ans, on m'a offert un recueil de contes de Grimm. J'ai lu ça et j'étais :shock: Certains contes sont vraiment biens gores et foutent les jetons :lol:

A part ça je n'ai pas vraiment de contes particuliers même si il y en a un qui m'avait marqué où une grenouille s'éclatait la tête contre un mur car on lui avait retirer un truc à elle. Ca voulait vraiment rien dire :?
xOtrack

Message par xOtrack »

Mon conte préféré c'est "La Belle au Bois Dormant" (ou "Sleeping Beauty" aussi ^^).
Je rêverais de dormir super longtemps comme ça et pi *paaaaaf* le prince charmant il arrive, un petit bisous et pi "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" (ou presque), ça me plaît cette idée ... mais bon c'est sans doute impossible ...
Sinon j'ai eu la chance de re-découvrir ces petites histoire qu'on nous raconte quand on est jeune et innocent. En fait les Contes de Perrault sont au programme de littérature en TL, c'est bien sympa mais plein de désillusion aussi. Je n'en dis pas plus vous découvrirez par vous-même !
Bref sinon la désillusion la plus barbare c'est de se dire qu'on peut tomber sur ça au bac ! Heureusement ... c'est pas tombé ! Uffff
:^^:
gandalf

Message par gandalf »

Mon conte préféré est La Belle et la Bête parce que j'ai toujours eu de la sympathie pour ceux qui était rejeté à cause de leur physique, j'm'identifiai beaucoup étant petit :oops:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol: mais si fred moi je leur lis et je leur donne à lire les contes de Grimme à mes petits sixièmes! :twisted: et qu'est-ce que je rigole! :lol: eux je ne sais pas, mais moi je me bidonne. Déjà aujourd'hui je les ai traumatisés en leur disant que le petit chaperon rouge était vraiment mort et je pense que demain je les achève en leur avouant qu'en plus elle a bouffé sa grand mère qu'elle a bu son sang, que javotte et anastasia se sont coupé respectivement le taon et le gros orteil pour rentrer dans la chaussure et qu'au final les colombes les ont énucléées à la fin de l'histoire. J'imagine que je vais aussi ajouter que les enfants de la belle au bois dormant ont falli finir bouffés avec leur mère par leur belle mère l'ogresse mais que finalement celle ci s'est jettée de son plein chef dans une marmitte bouillante. C'est ma partie préférée de l'année! :mrgreen:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

hoo vilaine toi aussi tu veux voir leur petites têtes chérubines se décomposer??? :lol: ce serait pas marrant ce métier si on en profitais pas un peu. :innocent:
Répondre