Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Robin
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:54 pm

Message par Robin »

Je ne connaissais pas Daniel Arsand avant de découvrir cette semaine son nouveau roman : Des amants. Je l’ai acheté à la FNAC lundi dernier : en prévision de trois jours en déplacement pour le boulot, je cherchais un peu de lecture pour occuper mes trajets en train et mes soirées à l’hôtel. Le titre m’a intrigué et la quatrième de couverture m’a convaincu :

“Ne nous quittons jamais.

Nous ne nous quitterons jamais.

Comme dans une chanson qui a sans doute déjà été écrite.

Une chanson de rien.

Rien. Un mot qu’affectionne Sébastien.

Rien. Un mot que Balthazar prononce très peu souvent. Le temps n’en est pas encore venu. Mais cela viendra, comme le reste. Et c’est, ce sera quoi, le reste ? Et le reste de quoi ?

Rien. Pas vraiment, se dit Sébastien. Il y a Balthazar. Et il y a l’amour.”

Des amants est un magnifique chant d’amour et d’humanité. A travers l’histoire incandescente de Balthazar et Sébastien, il dénonce l’intolérance de la société, d’hier et d’aujourd’hui.


L’action se déroule en 1749, quarante ans avant la Révolution. Sébastien Faure a quinze ans, c’est un fils de paysan. Balthazar de Créon est un jeune noble. Après une chute de cheval à laquelle Sébastien assiste, Balthazar fait de lui son protégé, son ami, son amant. A Moulins puis à Paris où le roi requiert sa présence, contre l’avis de sa mère, Balthazar ne sépare plus de son compagnon et risque sa réputation et sa vie par amour pour Sébastien. Celui-ci lui sera infidèle, mais l’amour sera toujours là entre eux.

Comment ne pas noter l’étrange similitude avec Un homme accidentel de Philippe Besson ? J’ai lu ces deux romans l’un après l’autre et la ressemblance m’a frappé. Dans les deux livres, nous assistons à une rencontre accidentelle de deux êtres que tout oppose (le flic et l’acteur pour Philippe Besson, le noble et le paysan pour Daniel Arsand). Dans les deux histoires, la passion va isoler les deux hommes du reste du monde et les mener à leur chute.

Les deux romans sont malgré tout différents. Dans Des amants, Daniel Arsand dépeint habilement la folie d’une mère qui perd son fils et le désespoir d’un garçon qui réalise qu’il ne verra plus son compagnon. C’est parfois grandiloquent et mélodramatique, à l’inverse de l’émotion retenue que Philippe Besson parvient à créer dans Un homme accidentel. J’ai apprécié Des amants mais ma préférence va nettement au roman de Philippe Besson. Il ne restera pas dans ma mémoire, peut-être parce qu’il a précédé un roman qui, lui, restera inoubliable à mes yeux.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

un petit livre pour la détente :

Image
Jérôme
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 08, 2005 4:36 am

Message par Jérôme »

Je n'ai pas de temps à consacrer à la littérature malheureusement...

Récemment j'ai dû lire ceci :

Image

ce livre issu d'un colloque est assez original, et accessible pour quiconque s'intéresse aux questions de genre.
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

De Maître Eckhart " Du détachement" très bonne surprise spirituelle dirais je...
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

en vrac, ces dernière semaines :

Chagrin d'école. Daniel Pennac
La Colonie pénitentiaire . Franz Kafka
Soumission à l'autorité. Stanley Milgram
Dans la forêt du miroir. Alberto Manguel
Alexis ou le traité du vain combat . Marguerite Yourcenar
...

en projet :
La trilogie Millénium. Stieg Larsson
AngelDust
Messages : 109
Inscription : ven. déc. 29, 2006 5:39 pm

Message par AngelDust »

Après avoir lu "Electron libre" de James Flint, je suis en train de lire "L'ennemi intime" de Patrick Rotman. :)
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Try de Dennis COOPER
Il faut que je fasse la critique de Pluie, de Nicolas VALERA
Gatal
Messages : 245
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 11:38 am

Message par Gatal »

Je me suis mis à lire la trilogie de Pullman, à la croisée des mondes... et effectivement c'est quand même bien mieux que le film :P
Mister obi
Messages : 148
Inscription : dim. janv. 27, 2008 5:48 pm

Message par Mister obi »

Moi, je viens de finir un recueil de pièces de théâtre d'Agatha Christie.

Et principalement, Witness for the prosecution. Pièce géniale qui possède le même genre de suspense et d'inattendu que ses romans.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

je viens d'acheter le dernier de Tim powers sorti il y a 15 jours
et rangé.... dans le rayon enfance
Se sont un peu loupés là, ils ont d'ailleurs changé le bouquin de place je vais sans doute le lire pendant les vacances.
Verrouillé