J'ai vu qu'il y a pas mal d'adeptes du bookcrossing…
En fait j'aimerais vous proposer quelque chose d'assez proche. Enfin si ça vous tente bien sûr.
ça pourrait être un truc sympa à organiser à l'échelle d'Et-Alors…
Voilà l'idée :
Une première personne décide de cacher un carnet vierge (ou même un livre) quelque part en ville. Elle dit aux autres l'endroit exact de la cachette, une autre personne récupère le colis et ainsi de suite… (bref comme le book crossing)
Si ce n'est que chaque personne récupérant le carnet ou le livre y colle/agrafe/scotche quelque chose. N'importe quoi. Et bien sûr, elle légende son n'importe quoi
C'est assez intéressant, on arrive vite à une collection de fragments de vie : ça passe par des tickets de ciné pour tel ou tel film avec marqué par exemple "c'est nul", à des feuilles mortes… voir même à des cd gravés… on y rajoute ce que l'on veut, tant qu'il s'agit d'une part de soi, aussi éphémère soit-elle.
Certaines personnes répondent parfois à ce que d'autres ont pu marquer et ainsi de suite. (ça peut être hilarant de ce côté-là, encore plus drôle que certains livres d'or).
Jusqu'à… Jusqu'à ce que le carnet s'égare… Le dernier on l'a perdu à Rennes (et il était parti de Paris). (le premier a pris la flotte
Ce qui est également intéressant c'est de suivre le carnet par où il passe. L'endroit choisi pour le déposer est généralement un lieu qui lui-même touche de près ou de loin la personne. Certains abandonnent certes le carnet au pif, mais la plupart des gens l'apportent de manière plus ou moins consciente dans un lieu qui les touche.
Alors voilà si jamais ça vous branche… Je veux bien préparer un nouveau départ (même plusieurs pour différentes villes), "préparer" dans le sens où il faut un minimum d'organisation pour que ça ne foire pas tout de suite.