Littérature japonaise classique

Les bouquins et les maisons d'édition.
Trent

Message par Trent »

Soubi a écrit :
brita a écrit :et le roman fondateur: le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu
J'ai vu le Dit du Genji au Salon du livre aujourd'hui et on va dire que c'est pas pour tout de suite car il n'y a qu'un seul éditeur qui le publie au prix de 480€ :( :( :( (Bon Ok le livre en lui-même est magnifique mais 480€ ça fait quand même hors de prix pour un livre neuf et récent)
Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer?
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Trent a écrit :Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer?
Tu es sur que c'est bien une édition française car l'éditeur sur le Salon du Livre m'avait certifié être le seul éditeur français du Genji :o

Tu l'y as vu ? C'était chez quelle maison d'édition ?

EDIT : Le site marchand en question n'indique qu'une édition du Genji qui est celle que j'ai vu au Salon du Livre mais à 456€ (l'éditeur aurait-il baissé ses prix entre temps ?)
Trent

Message par Trent »

Soubi a écrit :
Trent a écrit :Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer?
Tu es sur que c'est bien une édition française car l'éditeur sur le Salon du Livre m'avait certifié être le seul éditeur français du Genji :o

Tu l'y as vu ? C'était chez quelle maison d'édition ?

EDIT : Le site marchand en question n'indique qu'une édition du Genji qui est celle que j'ai vu au Salon du Livre mais à 456€ (l'éditeur aurait-il baissé ses prix entre temps ?)
C'est peut être un fond de tiroir des Halles :roll: , mais c'était celui la en deux tomes :

Image
# Broché: 1311 pages
# Editeur : Publications orientalistes de France (16 juillet 2001)
# Collection : Les Oeuvres capitales de la littérature japonaise
# Langue : Français
# ISBN-10: 2716902623
# ISBN-13: 978-2716902625
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Trent a écrit :
Soubi a écrit :
brita a écrit :et le roman fondateur: le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu
J'ai vu le Dit du Genji au Salon du livre aujourd'hui et on va dire que c'est pas pour tout de suite car il n'y a qu'un seul éditeur qui le publie au prix de 480€ :( :( :( (Bon Ok le livre en lui-même est magnifique mais 480€ ça fait quand même hors de prix pour un livre neuf et récent)
Fn$c des Halles pour bien moins cher dans une autre édition mais sans illustrations et papier glacé. Mais j'hésite, je me demande si s'est le bon bouquin pour commencer?
Bah aux vu des autres lectures de Luluth, je pense qu'il n'y a aucun obstacle intellectuels à ce qu'il le lise^^

Puis ce livre, c'est comme le Mahâbhârata Indien quoi, THE bouquin.

l'édition en 2 tome sans les illustrations est à 55€ http://livre.fnac.com/a1052207/Murasaki ... enji?PID=1

Et bizarrement sachant que tu vis à Paris, j'ai comme l'intuition qu'il y'aura au moins une bibliothèque à le proposer. (regarde sur les catalogues des biblis, je suis sur qu'il y est.)

Je viens d'emprunter les belles endormies de kawabata, je te donnerais mon avis.

Sinon, j'ai un peu regardé les biblios de ceux qui s'y connaissent, et d'après Daniel Struve, qui a fait une thèse sur la littérature japonaise classique, il faut aussi lire Heures oisives de Urabe Kenko et Les Cinq amoureuses d'Ihara Saikaku.

bonne lecture!
TickTack

Message par TickTack »

edogawa a écrit :Celui-ci est un petit roman touché par la grâce et une indicible mélancolie :

Image
:amour:
Aloïs

Message par Aloïs »

Etonné de ne pas avoir vu citée La Pierre et le sabre, accompagnée de sa suite La parfaite lumière (pour la version francophone courante), de Eiji Yoshikawa. Très bon livre, quoiqu'un peu difficile à lire au début, surtout si l'on n'est pas habitué à l'idiome littéraire de cette œuvre.
cerber

Message par cerber »

Je suis un chat et Botchan, de Soseki, sont mes deux seules oeuvres préférées de la littérature japonaise (et pourtant, j'en ai lu et étudié à la fac).
elles se lisent d'un seul trait et pire encore, je ne me lasse jamais de les relire.
à chaque fois que je les reprends, les histoires m'emportent autant qu'à la première lecture :wink:
Répondre