Je viens de parcourir cette rubrique et rien, rien du tout sur Larsson et sa formidable triologie Millenium (en toute subjectivité
Alors, Millenium, qu'est-ce que c'est, à part une trilogie, on l'aura compris ?
C'est l'histoire de Michael Blomkvist, un journaliste d'investigation et financier suédois, nonchalant toujours et désabusé souvent, qui sort de son domaine de recherche pour enquêter sur une disparition vieille de 40, reclus dans une île au fin fond de la Suède.
Il sera aidé de Lisbeth Salander, jeune femme de 24ans, associale, sous tutelle, et hacker hors-pair.
Ce que j'ai aimé dans ces livres, outre une intrigue formidable et la richesse des personnages et leur finesse psychologique, c'est l'engagement de l'auteur (le premier tome, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ne fait pas référence aux gays, comme je l'ai cru au début, mais aux violences à l'encontre des femmes qui sont vivement dénoncées) et l'ouverture d'esprit omniprésente (vous verrez si vous lisez le personnage de Lisbeth et son histoire avec Mimi).
Je vous donne la quatrième de couverture, qui est aussi sur le site d'Actes Sud :
Bon, ça, c'est le résumé du premier tome, mais les deux autres sont encore plus prenants ! (j'ai séché la fac pendant deux jours pour en venir à bout, je n'ai pas dormi ces deux mêmes nuits, et ma copine a failli les foutre au feu de désespoir !)Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans : Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.
Je ne suis pourtant pas une super grande fan des polars, mais ceux-là m'ont définitivement redonnée goût à la lecture ! Et je n'ai pas été la seule puisqu'il y a plus d'un million de convaincus (oui je sais, la majorité n'a pas toujours raison, mais c'est un des phénomènes littéraires de ces dernières années...)

Je ne suis pas très douée pour les présentations de livres, mais si par hasard, pour Noël, on vous a offert le premier tome et que vous vous êtes dit "Oh non, 700 pages, 'fait chier", et si vous revenez sur votre décision, attention, vous risquez d'accrocher !
Pour l'anecdote, Larsson est décédé juste après avoir remis à son éditeur sa trilogie.