Millenium, de Stieg Larsson - tome 1, 2 & 3 -

Les bouquins et les maisons d'édition.
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Millenium, de Stieg Larsson - tome 1, 2 & 3 -

Message par Gina »

Bonsoir à tous !

Je viens de parcourir cette rubrique et rien, rien du tout sur Larsson et sa formidable triologie Millenium (en toute subjectivité :D )

Alors, Millenium, qu'est-ce que c'est, à part une trilogie, on l'aura compris ?

C'est l'histoire de Michael Blomkvist, un journaliste d'investigation et financier suédois, nonchalant toujours et désabusé souvent, qui sort de son domaine de recherche pour enquêter sur une disparition vieille de 40, reclus dans une île au fin fond de la Suède.

Il sera aidé de Lisbeth Salander, jeune femme de 24ans, associale, sous tutelle, et hacker hors-pair.

Ce que j'ai aimé dans ces livres, outre une intrigue formidable et la richesse des personnages et leur finesse psychologique, c'est l'engagement de l'auteur (le premier tome, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ne fait pas référence aux gays, comme je l'ai cru au début, mais aux violences à l'encontre des femmes qui sont vivement dénoncées) et l'ouverture d'esprit omniprésente (vous verrez si vous lisez le personnage de Lisbeth et son histoire avec Mimi).


Je vous donne la quatrième de couverture, qui est aussi sur le site d'Actes Sud :
Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans : Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.
Bon, ça, c'est le résumé du premier tome, mais les deux autres sont encore plus prenants ! (j'ai séché la fac pendant deux jours pour en venir à bout, je n'ai pas dormi ces deux mêmes nuits, et ma copine a failli les foutre au feu de désespoir !)

Je ne suis pourtant pas une super grande fan des polars, mais ceux-là m'ont définitivement redonnée goût à la lecture ! Et je n'ai pas été la seule puisqu'il y a plus d'un million de convaincus (oui je sais, la majorité n'a pas toujours raison, mais c'est un des phénomènes littéraires de ces dernières années...)

Image

Je ne suis pas très douée pour les présentations de livres, mais si par hasard, pour Noël, on vous a offert le premier tome et que vous vous êtes dit "Oh non, 700 pages, 'fait chier", et si vous revenez sur votre décision, attention, vous risquez d'accrocher ! :wink:

Pour l'anecdote, Larsson est décédé juste après avoir remis à son éditeur sa trilogie.
Evilia
Messages : 38
Inscription : jeu. mai 22, 2008 7:21 pm

Message par Evilia »

J'ai reçu Millenium pour Noel et en assez peu de temps j'ai lu les 3 tomes. J'ai vraiment accroché l'histoire et bon nombre de personnages. C'est très bien écrit. (on en ferait presque un voyage en suède)
maz0o
Messages : 842
Inscription : ven. juil. 01, 2005 12:40 pm

Message par maz0o »

J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, ça ne se lit pas ça se dévore vraiment (mais bon vu que je sors le speech 5 fois par semaines au boulot j'en ai un peu marre d'en parler)
Les personnages sont hyper attachants, les intrigues très bien menés et les passages les moins dans l'action extrêmement agréables à lire.
Franchement je l'ai acheté, je l'ai acheté à ma mère, en gros je me ruine pour actes sud mais ça vaut le coup.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

Je plussoie vivement Moonagedaydream, Evilia et mazOo.

Si vous n'avez pas encore lu "Millenium", il faut faire quelque chose de toute urgence ! Demandez le au Père Noël, piquez le à votre grande-tante, faites du charme à la bibliothècaire pour le réserver en premier, en dernier recours volez-le (vous avez ma bénédiction...) ! Cela dit, vous avez de la chance, parce que vous avez plusieurs heures de plaisir de lecture qui vous attendent. J'offre son poids en dragibus au premier qui n'accrocherait pas, mais ça n'est pas possible.

C'est plus que prenant, impossible de le lâcher, une combinaison addictive de policier, de roman politique et social (mais pas dans le sens "chiant", dans le sens qui vous réconcilie avec le monde), des personnages incroyablement attachants (et accessoirement très gay-friendly). Le meilleur de la Suède et de sa tradition de tolérance. Larsson était quelqu'un de bien et sa trilogie le démontre à chaque page.

(Constance, ils n'ont pas intérêt à se vautrer avec l'adaptation tv/ciné).
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Message par liatride »

Ca me tente, histoire de l'offrir comme cadeau de fête des mères et en profiter dès que ma mère l'aura terminé (genre une semaine après :lol: ).
Ma grande question: le livre a-t-il été écrit en français ou dans une autre langue?
Si le livre est en anglais, ça doit pouvoir se lire en vo puisque c'est "prenant"?
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

LorN a écrit :Ma grande question: le livre a-t-il été écrit en français ou dans une autre langue?
Contrairement aux chansons d'ABBA, le livre a été écrit en suédois. Sinon, je crois qu'on trouve le tome 1 en anglais...

(Constance, peut-être trop tard pour la fête des mères).
Bulle d'eau
Messages : 439
Inscription : jeu. août 03, 2006 1:05 am

Message par Bulle d'eau »

Moi qui cherchais qqch à me mettre sous la dent en cette période "post-exams" j'avoue qu'à vous lire ça me tente bien !!

Si en plus on peut le voler...

Je vous en dirai des nouvelles ! :ninja:

(attention Constance pour mon poids en dragibus je serai capable de la pire mauvaise foi qui soit :twisted: )
Mézigue
Messages : 295
Inscription : sam. mai 05, 2007 12:25 am

Message par Mézigue »

Vous m'avez convaincue.. (la 4ème de couverture aidant), je prends.
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Message par Gina »

Aaah ! Enfin des fans de Millenium ! :P

Les avis sont unanimes pour l'instant, et à vrai dire, ça ne m'étonne pas le moins du monde !
Je ne me suis toujours pas remise de cette lecture, alors qu'elle date de l'automne :lol:

Libé a fait une Une la semaine dernière avec Sieg Larsson, en parlant d'un énigmatique tome 4. Ca m'a vachement étonnée, parce qu'il y a quelques semaines, sur le site d'Actes Sud, il y avait d'écrit qu'un quatrième tome était effectivement commencé, mais inachevé, et que par conséquent, la famille de Larsson refusait qu'un tiers le termine, ou qu'il soit publié en l'état (pour un policier, c'est mieux quand on a la résolution de l'intrigue, c'est sûr :lol: ).
Malheureusement, je n'ai pas pu l'acheter, je vais voir si je trouve du nouveau !

Et bien sûr, je vous tiens au courant !

Mézigue, et toutes, dites nous comment vous avez trouvé !
Aby
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 01, 2008 9:31 am

Message par Aby »

Comme tout le monde ici, on m'a offert le premier tome de Millenium y'a quelques mois seulement. J'ai lu les premières pages sans être fascinées par cette histoire. Le livre commence par une action bien particulière qui met en scène l'intrigue : un vieux personnage reçoit chaque année à la même date, une fleur séchée. Il se demande qui l'envoit et pourquoi cette personne persiste à reproduire le même shéma que sa nièce disparue.
Là, dès le début, on entre dans l'histoire facilement en se laissant guider par des personnages très différents en passant de l'un à l'autre.
Ce qui m'a le plus fasciné, c'est sûrement les descriptions qui n'en finissent pas. J'ai jamais aimé les énumérations qui durent des pages mais avec Millenium, c'est bizarre ça passe tout seul, comme une lettre à la poste. J'ai pas lâché mes livres pendant des semaines et tout les jours, j'étais toute excitée à l'idée d'en savoir la suite. Pour moi aussi, les polars n'ont pas été ma tasse de thé (à part ptet "ne le dis à personne" de Coben que j'ai dévoré en quelques jours). Mais là, c'est vraiment louche, on se prend dans le récit, on s'attache aux personnages (surtout à Lisbeth pour ma part)...
J'ai aussi entendu cette rumeur sur le tome 4 de millenium. Toute façon j'ai aussi entendu dire que c'était un auteur qui pensait à en écrire une dixaine.
En le lisant, on se dit qu'il était tout à fait capable de le faire. Il nous aurait tous rendus fou de son oeuvre, ce barjo, et il aurait probablement eu autant de succès que JKR avec les tome d'Harry Potter. Jle conseille à tous ceux qui aiment lire.
Répondre