Que lisez-vous ?
-

L'Esprit de l'athéisme : introduction à une spiritualité sans Dieu d'André Comte-Sponville. Je n'avais pas lu de bouquin de ce philosophe depuis le Petit Traité des grandes vertus, il y a pas mal d'années, et celui-ci m'a à nouveau redonné la pêche.
C'est un ouvrage d'une grande tolérance et d'une grande ouverture d'esprit sur un sujet que d'autres (Onfray pour ne pas le citer) transforme en guerre civile voire mondiale.
Sans nier les croyances des autres, à condition qu'elles soient respectueuses, l'auteur développe sa conception de l'athéisme, tout en insistant régulièrement sur le fait que rien n'est prouvé dans ce domaine. Les dernière pages sont plus difficiles à suivre, mais je trouve l'argumentaire et le ton tout à fait emballant. Il y a des bouquins comme ça qu'on aimerait être capable d'écrire pour développer ses idées avec conviction.[/img]
Pour en finir avec dieu (exécrable traduction racoleuse de The god delusion) de Richard Dawkins.
Un bouquin passionnant, qui pose l'existence (ou non) de dieu comme une hypothèse scientifique (ce qui est loin d'être absurde), et nie toute autorité à la théologie (pour la bonne et simple raison qu'elle se borne à l'existence de dieu).
C'est solidement argumenté, et souvent drôle, mais jamais ordurier ni excessif.
Et il y parle d'homophobie, et de l'homosexualité selon Darwin !!!
Un bouquin passionnant, qui pose l'existence (ou non) de dieu comme une hypothèse scientifique (ce qui est loin d'être absurde), et nie toute autorité à la théologie (pour la bonne et simple raison qu'elle se borne à l'existence de dieu).
C'est solidement argumenté, et souvent drôle, mais jamais ordurier ni excessif.
Et il y parle d'homophobie, et de l'homosexualité selon Darwin !!!
Et est-il plus ou moins "choquant" que le corps esquis?Olivierz a écrit :Alcool de Poppy Z Brite.
L'histoire d'un couple de cuistots gay de la Nouvelle-Orléans, qui veulent ouvrir un restau mais n'ont pas un sou en poche.
C'est surtout un superbe roman d'ambiance, et peut-être le mieux écrit de Poppy.
Pour ma part, je lis tout le temps, mais souvent les livres se chevauchent...je sais, c'est bizarre, mais je fonctionne comme ça.
Alors en ce moment, c'est "Crooked House" d'Agathe Christie, "Tout un roman" de Marc Behm (roman totalement délirant entre le Candide de Voltaire et Tintin en Amérique !), et je commence "Sang Froid" de Truman Capote...
Selon l"humeur...
Alors en ce moment, c'est "Crooked House" d'Agathe Christie, "Tout un roman" de Marc Behm (roman totalement délirant entre le Candide de Voltaire et Tintin en Amérique !), et je commence "Sang Froid" de Truman Capote...
Selon l"humeur...