Avis aux libraires (entre autres) pour SOS à moi-même.

Les bouquins et les maisons d'édition.
Points.de.suspension

Avis aux libraires (entre autres) pour SOS à moi-même.

Message par Points.de.suspension »

Bonsoir bonsoir (ou bonjour, selon l'heure à laquelle vous lirez le topic) !

Voilà, j'ai un aveu à faire : je suis une grande paresseuse. Explications ?

Pour la fac (lettres modernes), nous avons un dossier à rendre d'ici euh... un mois. Sur un projet professionnel. Et dans ce dossier doit se trouver l'interview d'un professionnel au choix. Personnellement, j'aimerais (pour résumer) travailler en librairie (vous savez, le genre d'endroits tout petit avec un tas de bouquins partout que seul le ou la libraire est capable de trouver). Sauf que... la libraire que je veux interroger habite un peu loin, je n'ai pas le permis et le samedi (jour où mes parents pourraient m'y emmener) je travaille toute la journée.

Et... je suis timide. Je déteste aller vers les gens que je ne connais pas (comment ça certains l'ont bien compris ?) et... je voulais savoir s'il y avait une bonne âme libraire ou un métier se rapprochant du domaine des métiers du livre qui accepterait de répondre à quelques petites questions (par MP)... :D

Ça pourra me rapporter une bonne note. Vous ferez une bonne action. J'accepte même de citer votre nom dans mon dossier et tout (ou non). Sachant qu'en théorie, ça se fait en face, éventuellement par téléphone mais faut pas l'dire et absolument pas par écrit. Mais moi j'fais toujours tout à l'envers.

Voilà, merci :)
maz0o

Re: Avis aux libraires (entre autres) pour SOS à moi-même.

Message par maz0o »

Points.de.suspension a écrit :Personnellement, j'aimerais (pour résumer) travailler en librairie.
Toutes mes condoléances. :mrgreen:

On rêve de ça et avant de dire ouf on se retrouve à bosser en papeterie dans une grande chaine. (mais si tu veux interroger une ancienne d'un IUP Métiers du livre presque un peu libraire sur les bords quand c'est pas la rentrée scolaire ben tu peux m'envoyer un MP)
Ceci dit pour te répondre brièvement je me pose des questions quand tu dis
Points.de.suspension a écrit :Et... je suis timide. Je déteste aller vers les gens que je ne connais pas
Parce que bon les clients tu ne les connais pas non plus hein, le métier de libraire c'est à la fois un métier de vendeur, de manutentionnaire et de plein d'autres trucs cools ou pas. Je pense que c'est déjà un bon exercice d'aller parler à un libraire. ;)

sinon pour ceux que le boulot de libraire fait tripper je vous conseil fortement le blog d'un libraire qui est vraiment bien.
Points.de.suspension

Re: Avis aux libraires (entre autres) pour SOS à moi-même.

Message par Points.de.suspension »

maz0o a écrit :Toutes mes condoléances. :mrgreen:
Je sais bien. Mais c'est ma seule idée pour le moment. Faut bien que je fasse de foutu dossier, hein... Je sais que ce n'est pas euh... idyllique (?) qu'on peut le croire. Du genre à la fin de la journée, t'as le dos en compote parce que tu portes plein de cartons, et puis t'as même pas eu le temps de lire un bouquin parce que les clients posent plein de questions, et puis t'as tes comptes à faire et moi je suis nulle en maths et euh...
maz0o a écrit :On rêve de ça et avant de dire ouf on se retrouve à bosser en papeterie dans une grande chaine. (mais si tu veux interroger une ancienne d'un IUP Métiers du livre presque un peu libraire sur les bords quand c'est pas la rentrée scolaire ben tu peux m'envoyer un MP)
Faut bien se nourrir hein. :lol: "libraire quand c'est pas la rentrée scolaire"... ça veut dire quoi exactement ? :D Quant au terme d'IUP, c'est du chinois pour moi. Institut Uuuuuuuuuueuh...niversaitaire (?) Professionnel ?

maz0o a écrit :Ceci dit pour te répondre brièvement je me pose des questions quand tu dis
Points.de.suspension a écrit :Et... je suis timide. Je déteste aller vers les gens que je ne connais pas
Parce que bon les clients tu ne les connais pas non plus hein, le métier de libraire c'est à la fois un métier de vendeur, de manutentionnaire et de plein d'autres trucs cools ou pas. Je pense que c'est déjà un bon exercice d'aller parler à un libraire. ;)
Je sais bien qu'il y a de la vente, du contact avec le public, tout ça. Mais ça me pose absolument pas de problème parce que quand tu vends tu es... à ta place. Tandis qu'aller interroger quelqu'un comme ça qui n'est pas spécialement là pour ça... :/ Faut avoir du culot (et j'en ai pas). J'suis sociable quand même, faut pas croire (j'suis caissière hum) mais ça relève du tour de force pour moi et j'me vois pas aller faire chier les pauvres vendeurs dans les rayons de La Fn*c, V*rgin, Cult*ra et autres endroits du même accabit.

maz0o a écrit :sinon pour ceux que le boulot de libraire fait tripper je vous conseil fortement le blog d'un libraire qui est vraiment bien.
J'vais voiiiiiir :D Merci !
Répondre