Dan Simmons

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Dan Simmons

Message par Manchette »

Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons — de L’Échiquier du mal (Denoël, 1992) à Terreur (Robert Laffont, 2008) —, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j’ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C’est le 11 janvier dernier qu’est arrivée la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant — à tort — que j’éprouvais « du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j’avais rédigées — à ce jour (21/1/2009), cela n’est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances —, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »

S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté. Il a choisi de m’imposer sa volonté — une frappe préventive, doublée d’une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j’ai récemment traduit ses romans — et que je remercie pour leur soutien —, j’ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.

Jean-Daniel Brèque

« C’est chose rare qu’un auteur cherche à se faire plus petit que son œuvre. »
Antoine Blondin
Moooooog

Message par Moooooog »

Bienvenue dans l'amérique du Buisson jr... C'est n'est malheureusement pour moi qu'une illustration de plus des ravages que cette administration a fait pendant ses deux mandats... Ce qui devient intéressant ici, c'est que l'incident illustre bien que la propagande a créé une pandémie qui n'épargne aucune strate de la société... C'est triste... Et il va falloir des années pour redresser ça...
magicalme

Message par magicalme »

Je n'ai jamais rien lu de Dan Simmons, et je ne suis même pas sûr de le connaître, et du coup, j'ai cru à de l'ironie grinçante, au début du texte,de la part de cet auteur...Mais en fait non! :shock:
Je ne pensais pas qu'il y avait des gens aussi graves que le climat de psychose pouvait conforter à ce point dans leurs opinions...!
Moooooog

Message par Moooooog »

magicalme a écrit :Je n'ai jamais rien lu de Dan Simmons, et je ne suis même pas sûr de le connaître, et du coup, j'ai cru à de l'ironie grinçante, au début du texte,de la part de cet auteur...Mais en fait non! :shock:
Je ne pensais pas qu'il y avait des gens aussi graves que le climat de psychose pouvait conforter à ce point dans leurs opinions...!
Si seulement c'était un cas isolé... mais non... Il y a ceux qui ont pris leurs distances et se font discrets le temps que l'orage passe, ceux qui ont fait les frais de ce climat, et cette masse significative qui s'est laissée emporter... La chanson Démocratie Fasciste de Rockin's Squat est un condensé assez juste de la politique de buisson jr... "une société de délation pour que le contrôle soit parfait"... mais une délation qui attaque avant tout ce qui s'oppose à la propagande de la fine équipe...

La série Battlestar Galactica reflète aussi très bien la situation aux US: un univers complètement parano; des luttes de pouvoir entre militaires, politiques, et religieux, avec un mélange des genres assez douteux; des décisions d'une violence extrême teintées de haine, de revanche, et au final une aliénation certaine. Quand j'ai vu cette série, j'ai trouvé qu'elle collait parfaitement avec le climat instauré là bas...

D'autres exemples de délation douteuse:
Xiu Xiu a eu les honneurs d'une visite des services secrets pour avoir écrit sur un panneau lumineux "GWB est le VIH de l'Amérique"...
Godspeed You! Black Emperor a aussi fait les frais de ce climat, se faisant arrêter et interroger sur simple délation...
Sans parler des nombreux journalistes qui ont été black-listés pour s'être opposés à la guerre...

Pour en revenir à l'auteur, ce qui est relaté est très triste. Peut-être que dans quelques années il reviendra en arrière avec un regard horrifié. Quant au traducteur, il a -semble-t-il- la chance d'avoir liberté de continuer, ou pas...
Manchette

Message par Manchette »

Cette Amérique là me fait penser à celle de McCarthy.
J'attends avec impatience qu'un nouveau Kubrick lui donne le Dr Folamour qu'elle mérite.
Répondre