Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je viens de finir Ondine de Giraudoux :amour:

(et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Leatitia Casta a eu ce rôle ????)
Kliban

Message par Kliban »

En cours de route,

Image

Recueil de deux des retours critiques sur la phénoménologie française post-sartrienne (et son, dixit Janicaud, tournant théologique). Comme toujours par cet auteur, d'une écriture limpide - à connaître un peu le sujet tout de même - et d'une belle exigence de rigueur - aucune pensée qui se voudrait philosophique n'a légitimité à se soustraire à répondre de sa propre cohérence, ni à la demande d'un compte-rendu raisonné de ses prétentions méthodologiques. Inévitable pour qui s'intéresse à la réception des oeuvres de Lévinas, Henry et Marion.
Drlrleu

Message par Drlrleu »

Image

Pour le commentaire de cet excellent ouvrage, profond, grave, et pourtant pédagogique, je copie-colle le coeur du commentaire précédent, qui lui va comme un gant.
Comme toujours par cet auteur, d'une écriture limpide - à connaître un peu le sujet tout de même - et d'une belle exigence de rigueur - aucune pensée qui se voudrait philosophique n'a légitimité à se soustraire à répondre de sa propre cohérence, ni à la demande d'un compte-rendu raisonné de ses prétentions méthodologiques.
Rien à enlever, rien à ajouter : du sur-mesure.
fanathyk

Message par fanathyk »

solveig a écrit :"Où on va, papa?" de Jean-Louis Fournier. Il raconte ses enfants. Tous les deux handicapés. Pas d'chance. Pas d'bol, mais avec Jean-Louis, on en rigole.
Je m'éclate à la lecture de ce livre. Le rire face au handicap, ou comment se fendre la poire plutôt que chialer toutes les larmes de son corps.
Lisez-le, c'est un ordre !!

J'ajoute, avec un retard considérable que ce livre a reçu le prix Fémina 2008.
Je l'ai offert a mon Papa ^^ !!
Kliban

Message par Kliban »

OFF-Topic :
[quote="Drlrleu"]
Pour le commentaire de cet excellent ouvrage, profond, grave, et pourtant pédagogique, je copie-colle le coeur du commentaire précédent, qui lui va comme un gant.

[quote]Comme toujours par cet auteur, d'une écriture limpide - à connaître un peu le sujet tout de même - et d'une belle exigence de rigueur - aucune pensée qui se voudrait philosophique n'a légitimité à se soustraire à répondre de sa propre cohérence, ni à la demande d'un compte-rendu raisonné de ses prétentions méthodologiques. [/quote]

Rien à enlever, rien à ajouter : du sur-mesure.[/quote]

wahahahahahahah :lol:

OK OK :jesors: plus rétréci à mon autisme passé que réellement vesqué.
Karo

Message par Karo »

"Deux garçons bien sous tous rapports" de William Corlett
Kefka

Message par Kefka »

J'ai craqué, j'ai pas pu résister :snif:
Il faut dire que lui dire "non", avec sa couverture austère mais attrayante, son titre intéressant et les critiques dithyrambiques que j'ai lues ... Non, je ne pouvais pas passer à côté sans sortir le porte-monnaie ! (ce qui est, en soi, une magnifique connerie quand on voit mon compte en banque :roll: ).

En tout cas, j'ai acheté hier et je vais commencer Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides de Jacques Sémelin. J'ai hâte, vraiment hâte de rentrer chez moi ! :lol:

Image
Nomade

Message par Nomade »

"Voyage au bout de la nuit", de Céline, sur les conseils éclairés d'un et-alorien qui se reconnaîtra.

A part une forte envie de déchirer les pages, ce roman de m'inspire rien. Nan mais c'est bon on a compris qu'il fait parler un gars sans éducation, c'est pas la peine de nous faire chier avec l'équivalent du langage sms du début du XXè siècle. :evil:

Il est fort probable que je passe à un autre roman d'ici une dizaine de pages...
Kefka

Message par Kefka »

Ce Et-Alorien se souvient aussi t'avoir dit que Céline avait été l'un des premiers écrivains à utiliser le langage parlé de manière volontaire et étudiée. Que c'était fait exprès et peut-être tout autant travaillé qu'un roman de Hugo, de Proust ou de Flaubert. :D
edogawa

Message par edogawa »

Nomade a écrit :"Voyage au bout de la nuit", de Céline, sur les conseils éclairés d'un et-alorien qui se reconnaîtra.

A part une forte envie de déchirer les pages, ce roman de m'inspire rien. Nan mais c'est bon on a compris qu'il fait parler un gars sans éducation, c'est pas la peine de nous faire chier avec l'équivalent du langage sms du début du XXè siècle. :evil:

Il est fort probable que je passe à un autre roman d'ici une dizaine de pages...
Eh Guillaume, tu nous fais quoi, là ? :o :lol: Bardamu, le héros (ou plutôt l'anti-héros) de "Voyage" est médecin. Donc je pense qu'il y a quand même un semblant d'éducation chez lui.
Sinon Céline travaillait effectivement énormément chacun de ses bouquins. J'avais lu que pour réaliser un roman de 600 pages environ, il en écrivait 10'000!
Verrouillé